mercredi 14 mai 2025

Reign of X tome 22 (Panini Comics - Novembre 2022)


Dernier tome de la revue.


New Mutants #24 : Les jeunes membres du Club des Paumés apprennent maintenant à aller de l'avant et à ne plus rester coincés dans leurs doutes et leurs erreurs passées. Avec l'aide des Nouveaux Mutants, ayant eux-mêmes énormément appris ces derniers temps en ce qui concerne l'unité et la cohésion, chacun obtient une façon de mieux vivre sa condition de mutant sur Krakoa. Cosmar va bénéficier des soins de Masque pour travailler sa nouvelle apparence, quand No Girl va recevoir enfin ce qu'elle attendait tant, un nouveau corps rien que pour elle et pour lui permettre de s'exprimer seule à nouveau. Les retrouvailles avec les autres ont toujours du bon, celles avec soi-même encore davantage. Les clans et les familles se reforment, et même le triste épisode du Roi d'Ombre semble bel et bien derrière nos héros, tandis que Farouk accepte les termes du pardon qu'on lui accorde bien volontiers. Mais Illyana a encore une chose ou deux à faire dans les parages, notamment avec Madelyne Pryor...


Marauders #27 : Le vent du changement souffle fort en ce moment sur Krakoa. Avec le retour de Lourdes Chantel parmi les siens, après un très long exil pour causes personnelles, c'est avec grand plaisir que certains membres du Comptoir des Damnés songent à repenser leurs obligations et postes au sein de la compagnie. Sebastian Shaw accepte de céder sa place de Roi Noir à Lourdes, à la condition qu'elle conserve en tant que Fou auprès d'elle Shinobi, le fils adoptif de Shaw. Emma quitte elle aussi ses fonctions au sein du Comptoir, laissant sa place à non pas une mais cinq remplaçantes partageant toutes un esprit commun qui en déconcertera plus d'un durant les affaires. Certains membres des Maraudeurs aussi vont quitter l'équipe et se mettre à leurs propres aventures au-delà de Krakoa et même de la Terre pour quelques uns. Mais dans l'ensemble, le cœur est toujours à l'ouvrage et Emma comme Sebastian conservent leurs places au Conseil Secret. Quant à Kate, elle va commencer à plancher sérieusement sur le problème qui l'empêche toujours d'emprunter les portails krakoans comme les autres mutants. Forge est trop occupé pour s'y dévouer à temps plein, elle va donc aller quérir l'aide de Mister Fantastic, qui pose tout de suite une condition lui aussi : récupérer les savoirs que Charles Xavier a précédemment extrait de son esprit. Des savoirs qui pourraient causer de grands troubles pour l'espèce mutante dans son ensemble...


Marauders Annual #1 : A présent que les anciens membres des Maraudeurs se sont tous trouvés de nouvelles occupations, il est grand temps de recruter un nouvel équipage ! Et pour cela, une première enquête semble être l'occasion idéale de former une équipe cohérente. Daken a été enlevé alors qu'il investiguait autour d'un charnier mutant non loin de l'ancienne propriété de Charles Xavier, et ses ravisseurs sont une secte de fanatiques déçus du nouveau rêve de Xavier pour ce qu'ils prennent pour de la suprématie mutante, un leurre encouragé par Brimstone Love et ses pouvoirs. Kate compose donc une équipe en urgence pour aller sauver Daken, et la bataille se passe plutôt bien pour les nouveaux Maraudeurs même si le méchant du jour parvient à s'enfuir. Il faudra du temps pour déprogrammer les idéaux pervertis dans les esprits de ses disciples, et l'individu a la très nette volonté de recommencer ailleurs son petit théâtre des horreurs, avec apparemment le soutien d'un traître présent sur Krakoa ! Quant à Kate, alors que tout le monde célèbre la réussite de cette première mission, elle reçoit un mystérieux message écrit par elle-même vieux d'il y a deux milliards d'années...


Secret X-Men #1 : Roberto l'a toujours un peu mauvaise que lui et ses amis n'aient pas été choisis pour intégrer les X-Men officiels de Krakoa lors du vote du premier Gala des Damnés. Mais, exilé au fin fond de l'espace Shi'ar, c'est à peine s'il s'en préoccupe encore. Jusqu'au moment où Deathbird, la régente de l'empire, le contacte pour lui ordonner de monter une équipe de mutants d'élite afin de la retrouver elle ainsi que l'impératrice Xandra. Il s'agit évidemment d'une épreuve tactique pour que la jeune souveraine et son proche conseil sachent désormais à qui se fier en cas d'urgence, la Garde Impériale n'étant pas totalement sûre par les temps actuels. Roberto forme donc fort logiquement sa propre équipe en se basant sur ses propres amis et relations, plus que ravis d'intégrer une formation inédite de X-Men de l'espace ! Mais au terme de cette mission, Deathbird disparaît bel et bien et Xandra doit effacer certains souvenirs dans l'esprit des nouveaux héros du jour, pour le bien d'un avenir auquel elle ne croit pas encore totalement.


X-Men #8 : Et pendant ce temps, l'équipe officielle de Krakoa répond à un appel de détresse d'un navire de croisière en perdition, dont l'équipage et les clients se massacrent les uns les autres à cause d'une bactérie créée et répandue par M.O.D.O.K. sur place. Il semble que le vilain veuille simplement tester une nouvelle arme bactériologique de sa conception, peu importe le nombre de victimes qui lui seront imputées lors de son arrestation toute proche après le passage des vaillants X-Men. De son côté, Synch a de plus en plus de mal à conserver une attitude neutre à l'égard de Laura, avec qui il a partagé des centaines d'années dans la Chambre Forte lors de leur mission en tandem aux frontières du Temps. Si lui se souvient de tout, ce n'est pas le cas de Laura, qui se doute cependant que l'attirance de son collègue pour elle est basée sur quelque chose de plus profond que le simple fait d'être dans la même équipe. Ne parvenant pas à concilier ce qu'il a fait à Ben Urich et ses souvenirs vis à vis de Laura, Synch demande à Scott d'être relevé de ses fonctions de X-Man... mais on ne quitte pas le service si facilement !


---

 

Et voilà c'est donc le tout dernier numéro de la revue Reign of X, qui se conclue en beauté avec pas mal de départs mais déjà des remplacements tout trouvés pour certaines équipes mutantes. Comme toujours certains chapitres ne sont pas vraiment nécessaires d'un point de vue scénaristique, il s'agit surtout de faire ses adieux pour quelques séries qui se terminent quand d'autres poursuivent sur une nouvelle lancée.


L'ère glorieuse de Krakoa est passée et nous entrons donc doucement mais sûrement dans une période plus sombre pour l'âge d'or des mutants, de la Terre comme d'Arakko. Ce qu'elle nous réservera, je n'en ai aucune idée, mais il faudra d'abord passer par une histoire en deux grandes parties concernant Wolverine au premier plan, et qui devrait donner le ton pour la suite dans la nouvelle revue qui s'intitulera Destiny of X.


J'ai beaucoup aimé le chapitre annual des Maraudeurs, avec le dessin magnifique de Creees Lee qu'on jurerait sorti de l'école d'Aspen Comics ! J'espère que l'on retrouvera cet artiste par la suite, ou du moins que l'on entendra parler de lui dans un avenir tout proche !


Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire