Le Fléau est désormais seul contre tous ! Ses partenaires X-Men sont corrompus et possédés par l'énergie sombre de la Pourriture d'Âmes, qui les pousse à s'en prendre à leurs proches ou à toutes les personnes qui ne sont pas encore contaminées par cette entité. Cain Marko doit alors puiser dans ses ultimes réserves pour tenter de faire face à ses amis et coéquipiers, mais cela ne le conduira qu'à s'épuiser jusqu'aux extrêmes limites.
Son esprit est alors projeté sur le plan divin de Cyttorak, son dieu tutélaire, auquel Cain fait face avec vaillance et courage, et son franc-parler habituel. Défiant carrément le dieu écarlate de faire mieux que lui et de se bouger de son trône pour aller faire le ménage lui-même et combattre l'entité, le Fléau obtient une nouvelle chance de prouver sa valeur sur Terre et de poursuivre le combat, renforcé par la bénédiction de Cyttorak.
Mais malgré toutes les bonnes volontés, mortelles ou divines, il reste cependant un point qui pose un grand problème : Spider-Man, le Champion officiel de la Terre dans ce grand tournoi et le seul qui disposerait éventuellement des pouvoirs permettant de vaincre l'énergie sombre, Spider-Man est mort. Tué par Callix, lui-même possédé par l'énergie, qui lui a rompu la nuque.
Le corps du héros gît devant le trône de Cyttorak, sans que rien ni personne ne puisse y faire quoi que ce soit. Ayant épuisé ses quatre derniers Roseaux de la Résurrection pour sauver Tante May et ses proches lors de l'attaque de Callix sur New York, Peter n'a plus aucun moyen de revenir d'entre les morts cette fois-ci. Il faudrait un véritable miracle pour que les choses s'arrangent et que le Champion puisse revenir dans la partie, mais les miracles sont extrêmement rares par les temps qui courent...
---
C'est le second chapitre estampillé ''DEATHS'' de cet arc des huit morts de Spider-Man, et ce coup-ci on ne s'intéresse pas à Coulson et à ses propres considérations concernant son rôle en tant qu'avatar de la Mort, mais plutôt à un autre vaillant combattant sur le terrain depuis que Peter a abandonné la partie en pleine dépression nihiliste.
Le Fléau est ainsi mis à l'honneur, lui qui incarne la présence de Cyttorak sur le plan mortel et qui dispose d'une bonne part de la terrible puissance du dieu-démon. L'occasion de mettre quelques claques bien senties aux X-Men comme dans le temps, mais cette fois-ci avec la certitude d'agir pour le Bien plutôt que le plaisir de faire le Mal. Chacun y trouvera son compte.
Comme d'habitude pour ces chapitres spéciaux les artistes changent en cours de route et cette fois-ci nous avons droit à Christos Gage au scénario et Mark Buckingham aux dessins, dans un style que je n'arrive pas vraiment à définir, à mi-chemin entre du réaliste et du caricatural, comme on aime avec ce dessinateur en somme. Il y a toujours une dimension assez irréelle dans ses travaux, et j'apprécie de retrouver cette patte graphique si particulière sur un numéro hors-série de Spider-Man, si je puis dire. Ne reste qu'à reprendre le cours normal des événements... en espérant qu'ils adviennent !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire