vendredi 23 mai 2025

La V.O. du vendredi n°309 : Fathom - The Elite Saga #1 (Aspen Comics - Juin 2013)


Killian est désormais à la tête des forces armées des Bleus, qui lui obéissent sur ordre et recommandation de Siphon en personne après ses récents exploits pour stopper la révolte menée par sa propre fille, Kiani, elle-même maintenue en stase dans une cellule de contention spécialement développée pour elle.


Mais le commandant nouvellement titré n'est pas vraiment d'humeur à célébrer son pouvoir retrouvé. Sa femme et son autre enfant sont manquantes, ayant disparu sans laisser de traces en profitant de la l'absence de Killian pour fuir son emprise. Et, de fait, la femme du commandant est maintenant en mauvaise posture dans une bourgade pauvre et reculée des populations Bleues, un endroit peu recommandable où elle tente de faire soigner son bébé qui ne cesse de pleurer.


Quand une vieille guérisseuse accepte de la prendre en pitié, c'est pour faire une découverte qu'elle se refuse à formuler et exiger immédiatement le départ de la mère et de l'enfant avant d'attirer des forces bien plus terribles sur toutes les vies à proximité. Tuée par des trafiquants, la vieille n'aurait pas pu mieux choisir son dernier avertissement... et tandis que les fuyards emportent le bébé, sa mère assiste impuissante à un déchaînement de violence sanguinaire quand de nouveaux joueurs entrent dans la partie, armés d'étranges fouets acérés capables de découper un Bleu comme un rien. Sont-ils humains, ou Bleus ? Ou... pire ?


A la surface, sur la plage de Del Mar en Californie, Aspen Matthews tâche de prendre du bon temps pour elle et se remettre des derniers conflits auxquels elle a participé, mais même ce petit temps de repos et de réflexion lui est aussitôt repris lorsque les télévisions annoncent qu'une femme, venant des Bleus, a émergé de la mer non loin d'une place forte militaire et ne parlera qu'en présence d'Aspen Matthews nommément ! Aucune idée de qui il s'agit, mais Aspen décide que son repos attendra et commence ses préparatifs pour venir en aide à l'infortunée.


Tandis que, de son côté, Killian a aussi reçu la nouvelle et s'est aussitôt emparé d'un vaisseau pour se rendre sur place également, pratiquement certain que cette histoire a un rapport avec sa femme et son enfant. Juste une intuition, ou bien le commandant aguerri est-il au courant d'autres détails plus cruciaux concernant sa famille ? Alors que le Conseil semble désapprouver, l'information est dissimulée au reste des dirigeants et de la population. Cependant, une catastrophe ne venant jamais seule : Kiani vient de s'échapper de sa cellule de contention, ne laissant que sang et douleurs sur son passage !


---

 

C'est la première fois que j'ai le plaisir de déguster un single-issue de chez Aspen Comics, sous cette forme j'entends, et je dois dire que l'expérience est vraiment... plaisante, c'est le mot. Le papier est de très bonne qualité, ainsi que les dessins bien entendu !


Sur un scénario de plusieurs collaborateurs expérimentés du regretté Michael Turner, connus pour avoir participé de nombreuses fois à ses univers de fiction à divers degrés, nous savourons ici les dessins de V. Ken Marion dans la droite ligne de ce qui se faisait alors de mieux chez le studio indépendant, digne héritage de Turner et de son protégé Talent Caldwell dont l'absence est fort remarquée.


L'histoire débute assez rapidement en plus, nous entraînant aussitôt à la poursuite des ravisseurs de la petite Anika, sans nous laisser beaucoup d'informations pour échafauder des théories à ce stade. La femme sortie de la mer est-elle l'ex compagne de Killian venue demander de l'aide à la plus puissante personne qu'elle connaisse entre les deux mondes forcés de cohabiter l'un et l'autre ? Ou est-ce une émissaire d'une nouvelle puissance venant de faire son apparition ?


Comment va réagir Aspen si jamais elle croise la route de Killian, présumé mort depuis leur affrontement sous le Soleil Bleu ? Est-elle au courant de sa résurrection ? Je ne m'en souviens personnellement pas du tout, une lacune que je vais devoir combler ou alors faire avec durant le reste de ma lecture. Et que dire de Kiani ? Va-t-elle aider son père à retrouver sa petite sœur, qui semble détenir le même potentiel de pouvoirs ? Ou bien se rebeller une fois encore, et combattre pour son propre destin face à Killian, Aspen ET les nouveaux venus ?


Cette série sera composée de cinq chapitres, que je vous invite chaleureusement à suivre avec moi durant les prochaines V.O. du vendredi sur le blog. Malheureusement il n'existe pas d'album regroupant ces single-issues mais comme j'ai pu en faire l'acquisition très récemment et surtout très facilement sur le site AspenStore, ce ne sera pas du tout un problème que d'arriver à tout suivre correctement. Fiez-vous à l'ordre des articles concernant l'univers Fathom, je me fie d'ailleurs moi-même à un guide de lecture trouvé sur YouTube auprès de la communauté des fans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire