lundi 19 mai 2025

Symbiote Spider-Man - La Croisée des Dimensions (Panini Comics - Février 2022)


Karnilla, reine des Nornes et sorcière divine dotée d'immenses pouvoirs, recherche la Pierre des Nornes, une gemme pratiquement aussi vieille que l'univers lui-même et qui pourrait lui conférer la puissance nécessaire pour prendre le contrôle total de la réalité. Évidemment, cela entre en conflit avec pas mal d'autres êtres peuplant ledit univers, à commencer par les héros de la Terre. Et pas n'importe lesquels !


Alors qu'il vient d'empêcher un nouveau plan dément du Caméléon pour prendre le pouvoir, Spider-Man entend parler par son amante et alliée la Chatte Noire d'un cambriolage qui se prépare dans un Musée de New York exposant des artefacts nordiques, dont la fameuse Pierre des Nornes à l'insu de toutes et tous. Karnilla a déjà envoyé sur place l'un de ses agents, le magicien Moondark, qui sera chargé de s'emparer de la pierre en affaiblissant ses protections contre les êtres divins.


La bataille qui s'en suit dans le Musée attire l'attention des gardes, qui sous le contrôle mental de Moondark ouvrent le feu un peu partout. Karnilla apparaît alors en personne pour s'emparer de la pierre, mais Spider-Man parvient à la lui reprendre de justesse tout en disparaissant dans une autre dimension sous l'effet d'un sortilège de la reine des Nornes.


Désormais coincé dans ce que l'on appelle la Croisée des Dimensions, une sorte d'antichambre cosmique où tous les univers se rejoignent, Spidey y croise Hulk qui y a été envoyé bien plus tôt par le Docteur Strange pour faire cesser ses ravages. Possédé à cet instant par la pierre posée sur son front, Spidey devient beaucoup plus puissant et résiste coup par coup à Hulk, jusqu'à ce que leur affrontement les amène dans un monde préhistorique peuplé d'horreurs. La pierre passe alors à Bruce Banner, éveillant chez lui la conscience de son tyrannique père Brian, qui prend le contrôle et se manifeste au travers d'une forme démoniaque.


Repérés par les Déviants comme par les Éternels, les deux combattants sont transportés sur le vaisseau de Kro le maître des Déviants, tandis qu'Ikaris et Théna se lancent à l'assaut de la forteresse pour en extraire la Pierre avant qu'elle ne tombe dans d'encore plus mauvaises mains. Karnilla réapparaît à cet instant et s'empare de la Pierre pour de bon, transportant tout le monde dans son propre royaume où sa puissance ne fait que se décupler au contact de l'artefact.


Pendant ce temps, sur Terre, le Docteur Strange et la Chatte Noire parviennent à localiser Spider-Man et Hulk à travers les dimensions et Strange y envoie Felicia pour ramener Spidey avant que les choses ne se corsent davantage. Mais dans le royaume des Nornes, alors que les combats font rage entre Ikaris, Karnilla et Hulk, l'Araignée et la Chatte vont rencontrer les fameuses Nornes en personne et les convaincre de se rebeller contre leur reine, sous peine de voir l'ensemble de l'univers périr de sa main.


L'intervention salvatrice d'Odin permet aux héros de prendre le dessus, le temps que le roi des dieux du Nord ne réduise la Pierre en poussière pour éviter tout autre incident. Spider-Man et la Chatte Noire sont aussitôt ramenés sur Terre par un sort du Docteur Strange, tandis que Hulk regagne la Croisée des Dimensions, peut-être pour toujours. De cette aventure rocambolesque, nul ne parlera jamais plus. Mais les souvenirs restent malgré tout, et quelque chose en Spider-Man, ou plutôt son étrange costume noir, s'est bel et bien éveillé au contact de la Pierre des Nornes...


---

 

Bon, autant vous le confier tout de suite, je n'ai pas vraiment accroché à cette histoire. Pourtant je suis un grand fan du travail de Peter David en règle générale, mais là c'était bien trop tiré par les cheveux, et encore je reste gentil.


Le récit part dans toutes les directions et fait des clins d'oeils à n'en plus finir à diverses itérations des personnages Marvel, comme quand Hulk donne un coup de poing à Ikaris de façon identique à ce que l'on a pu voir dans le film The Avengers entre le même Hulk et Thor durant la bataille de New York.


Pareil pour le récit d'ouverture où Spider-Man démasque le Caméléon se faisant passer pour le Président des États-Unis en public, une histoire très connue des fans et qui existe depuis 2008 et la première élection de Barack Obama à la Présidence justement. Peter David reprend donc des ficelles narratives d'autres auteurs pour tenter de caser le plus de références possible dans ces cinq chapitres qui ne tiennent vraiment pas debout et me laissent un goût amer, une certaine déception.


Le dessin de Greg Land, que là aussi j'apprécie en temps normal, ne fait rien pour arranger les choses. Les personnages féminins sont basés sur le même modèle physique, une chose que l'on a déjà reproché à Land depuis longtemps, tandis que les expressions sur les visages démasqués passent du quelconque au vulgaire en quelques cases à peine, pas de quoi crier au génie.


Non, décidément, la série Symbiote Spider-Man ne se termine pas sur son meilleur arc, loin de là. A la décharge de Peter David, l'homme est gravement malade depuis des années maintenant et se bat de toutes ses forces pour rester en vie, avec le soutien de ses proches, de ses fans et de sa famille surtout. On peut donc largement comprendre qu'en 2021 au moment d'écrire ces quelques chapitres, il n'était pas à son meilleur niveau.


Mais dans ce cas, pourquoi Marvel a tout de même publié cette histoire qui n'a ni queue ni tête ? Peut-être, comme pour le tome précédent, y a-t-il un rapport avec l'agenda de Marvel Studios. En effet, dans le tome précédent nous faisions la rencontre de Kang le Conquérant, personnage déjà pressenti depuis un bon moment pour prendre le relais de Thanos comme grand méchant de l'univers cinématographique de la Maison des Idées. Ici, ce sont plutôt les Éternels qui sont maladroitement mis en avant et présentés à un large public, avant que leur propre film ne voit le jour il me semble ou alors à peu près au même moment.


Ce qui me déçoit le plus, c'est que l'idée de départ de Symbiote Spider-Man était assez géniale : permettre au lectorat de découvrir des histoires inédites de Spider-Man portant alors le costume noir avant que les événements amenant à la naissance de Venom ne se produisent. Une période où Peter a des trous de mémoire et où le costume agit seul sur son corps durant ces étranges phases de sommeil, une période donc où il aurait pu lui arriver bien des choses sans que le héros en ait forcément conscience.


C'était le cas dans les deux premiers albums de cette série, mais par la suite c'est devenu une excuse pour caser des références obscures et des personnages amenés à avoir un rôle plus important dans les films plutôt que dans les comics, donc à mon sens la cible est manquée et de loin. Si en plus on y ajoute maintenant le manque total d'originalité à la fois du scénario et des dessins, plus le fait que la Chatte Noire y soit parfaitement et inutile et superficielle sur tous les plans... inutile de se demander pourquoi la série n'a pas été prolongée après 2021-2022. Je suis plutôt déçu et je n'aime pas bien ça.


Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire