C'est décidé, le groupe constitué à l'occasion de la récente convention de cosplay va se réunir à nouveau pour une scène autour du jeu-vidéo ''Le Cercueil'' ! Il faudra louer un studio et acheter quelques accessoires supplémentaires, mais le plus urgent est surtout de trouver deux nouvelles participantes car le groupe n'est actuellement pas assez nombreux. Marine contacte donc Princesse Juju, toute contente... mais elle refuse en bloc aussitôt ! Cependant, sa sœur, Shinju, est aux anges à la simple idée que Juju puisse tenter ce genre de cosplay de groupe autour d'un jeu qu'elle adore... ce qui finit par avoir raison des réticences de l'intéressée.
Dans la foulée, Shinju est elle aussi remarquée pour sa passion et son talent et elle embarque dans l'aventure en intégrant le groupe pour jouer le rôle de l'un des personnages de la scène. Autant dire qu'elle est extatique et n'en revient pas d'avoir une telle chance ! Mais du côté de Juju, c'est plutôt la méfiance qui l'emporte. Non pas qu'elle ne se sente pas assez à son aise au sein du groupe d'amies, mais elle garde un lourd secret qu'elle n'est pas encore prête à dévoiler...
De son côté, Marine décide de faire faire des sessions de rattrapage intensives à Gojô sur le jeu-vidéo en question, qu'il ne connaît pas du tout, afin qu'il soit prêt le jour J pour les accessoires qu'il se chargera de créer avec l'aide d'Akira. Mais pour cela, il faut que Gojô accepte de passer la nuit chez Marine, sans aucune supervision adulte... et évidemment, l'un comme l'autre s'imaginent des activités tout autres que de jouer sur la console du salon ! Pour éviter cela à tout prix, Gojô achète une boisson énergisante afin de ne pas dormir. S'il ne dort pas réellement chez Marine, aucun mal non ? Quant à Marine... elle ne sait plus trop quoi penser depuis qu'elle a vu Gojô choisir quelque chose -elle n'a pas vu quoi- dans le rayon des préservatifs et autres stimulants pour hommes...
C'est donc une nuit intense qui attend les deux amis, mais rassurez-vous il ne se passera strictement rien car à bout de stress Marine s'endort et Gojô termine le jeu en une nuit blanche, le laissant lessivé et totalement choqué par l'écran final. Plus de peur que de mal... mais Marine, au fond, s'attendait bel et bien à ce qu'il se produise quelque chose de décisif entre eux, et maintenant elle ne sait véritablement plus quoi penser de la situation. Aurait-elle du faire le premier pas, au risque de se prendre un râteau ? Ou bien se méprend-t-elle totalement sur les sentiments de Gojô à son égard ?
Akira passe rendre visite à Gojô par la suite pour lui enseigner quelques techniques de préparation et confection d'accessoires de cosplay, et le jeune apprenti peintre de poupées traditionnelles se révèle très doué dans ce domaine également ! Tout pour faire plaisir à Marine... ce qu'Akira ne peut que comprendre, elle qui a du refréner sa propre passion pour les univers de fiction à cause de la pression sociale et familiale qu'elle subissait à l'époque. Mais cependant, la jeune femme ne dissimule pas sa très nette méfiance envers Marine, qui semble être le genre de fille qui la met particulièrement mal à l'aise, sans pour autant que cela soit expliqué.
Enfin, Juju va devoir passer elle aussi par une petite épreuve très révélatrice : les deux meneuses du groupe de cosplay ont décidé de lui demander de réaliser un cosplay d'un personnage dont Juju s'interdit pourtant depuis bien longtemps de toucher ! Elle a ses propres raisons bien entendu, mais elles ne sont pas toutes bien fondées et ses deux nouvelles amies vont tâcher de lui ouvrir les yeux et de lui permettre d'élargir son horizon en recourant à des accessoires spécialement conçus pour surmonter ces problèmes précis. Le résultat, avec les dix ans de maîtrise que possède la maquilleuse en la matière, sera à tomber ! Peut-être que cela décidera enfin Juju à ne plus s'attacher qu'à l'apparence ?
---
Dixième tome, ça y est ! Dire que j'ai lu le précédent il y a bientôt un an de cela, ça me dépasse d'avoir réussi à tenir si longtemps. Et évidemment comme pour toute reprise tardive de lecture, j'avais oublié les trois quarts des nouveaux personnages dans la foulée, il a donc fallu que je fasse appel à mes maigres souvenirs et à mes propres résumés pour me rafraîchir la mémoire. Vous noterez d'ailleurs que je passe soigneusement sous silence les noms desdits personnages, faut pas trop m'en demander non plus c'est une reprise !
Marine et Gojô, ça donne quoi alors ? Verdict une autre fois peut-être, en tout cas Marine est très décidée à avouer à son ami ses sentiments de plus en plus pressants, mais est-ce que l'intéressé les recevra de la bonne façon ? Ça reste à voir, étant donné le mal qu'il se donne pour taire en lui ses propres sentiments pour Marine de peur de gâcher leur amitié. Au final ils ont tous les deux les mêmes raisons de ne pas agir, mais ça ne pourra finir que par une mise à plat des choses et le plus tôt sera le mieux !
La leçon cosplay principale dans ce dixième tome est liée aux accessoires justement et sera dispensée par Akira, personnage ténébreux et souvent en retrait face à la solaire Marine, mais avec ses propres raisons elle aussi comme vous le verrez très vite. Akira va apprendre à Gojô à fabriquer lui-même les accessoires pour un parfait shooting, et il se trouve que Gojô avait vraiment hâte de pouvoir compter sur son propre talent au lieu de recourir à du tout-prêt acheté en boutique ! Toujours dans le but de faire plaisir à Marine et de lui offrir la meilleure qualité qui soit pour ses cosplays... verdict là aussi tout prochainement !
Enfin, je tiens à souligner tout particulièrement la nette progression du personnage de Juju, qui va accepter de surmonter son plus grand interdit en matière de cosplay et de se donner une chance d'incarner des personnages pour lesquels elle n'a à-priori pas le physique. Pourquoi je souligne ça ? Parce que c'est un complexe mine de rien très répandu dans le monde du cosplay et surtout des cosplayeuses, complexe nourri par tout un tas de mauvaises raisons ayant souvent trait à la vision des autres sur un corps que l'on ne maîtrise pas ou peu en dehors des canons.
J'ai honte de le dire, mais j'ai moi-même participé, en mon temps, à diffuser cette fausse idée selon laquelle on ne devrait cosplayer que des personnages dont le physique s'apparente le plus possible au sien, s'interdisant du même coup toute une galaxie de variantes. J'en ai honte oui, mais je n'ai en revanche pas honte de vous dire que la détermination des amies de Juju pour lui faire surmonter ce complexe m'a fait moi-même repenser cet avis un peu trop malvenu, et je ne peux qu'admettre mon erreur devant les trésors de patience et d'artifices qui peuvent être déployés pour coller le plus possible à un personnage auparavant inatteignable par son seul physique. Il existe aujourd'hui tellement de façons de se cosplayer en tellement de personnages possibles qu'il m'est difficile d'imaginer que tout reste figé dès le départ par la nature.
Le plus important donc : soyez vous-mêmes, et si jamais votre cible vous paraît trop éloignée de votre morphologie, dîtes-vous bien que des professionnels y ont pensé aussi et ont conçu tous les moyens de vous permettre d'atteindre votre objectif avec un minimum de changement physique à la clé. Ne vous interdisez jamais de cosplayer qui vous voulez et surtout qui vous aimez le plus, peu importe la ressemblance de départ ou non !
Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire