FitzChevalerie n'est plus. Mort des suites de ses nombreuses blessures dans les cachots du roi Royal, le Bâtard a été inhumé dans la solitude la plus complète sur une terre gelée et austère, sa mémoire salie à jamais par l'utilisation du Vif désormais connue de tous.
Mais Fitz est toujours là quelque part, et ses amis de toujours le savent bien et vont tenter l'impossible pour le ramener d'où l'on ne revient pas. Rassemblant son esprit et son corps meurtris, Burrich et Umbre accomplissent l'impensable... Fitz est revenu, mais doit désormais réapprendre à être humain, lui qui vécu comme une bête pendant bien trop longtemps.
Dans le plus grand secret, Burrich va patiemment rééduquer celui qui représentait tout pour lui à l'image de son seigneur, et petit à petit Fitz redeviendra lui-même, si tant est que l'on puisse redevenir celui que l'on était avant de connaître la mort. Traumatisé par les sévices infligés à son corps comme à son mental, le jeune assassin finit néanmoins par reprendre le dessus et s'impose alors une nouvelle mission, seul et loin de ses rares alliés : il va tuer Royal.
Pour cela il lui faudra traverser tout le territoire le séparant de Gué-de-Négoce, où se trouve son oncle et ennemi juré, avec pour seule compagnie son fidèle acolyte lupin Oeil-de-Nuit. Ensemble, ils vont progresser à travers un pays devenu largement inhospitalier, offrant misère et désespoir à tous ceux qui cherchent un meilleur avenir vers l'intérieur. Royal règne sans pitié et fait imposer sa loi et ses propres craintes paranoïaques à la population, tout en présentant un jour avenant et en offrant pain et jeux mortels au bas peuple.
Pendant ce temps, les Pirates rouge poursuivent leurs attaques effrénées sur les duchés côtiers et parviennent même à prendre possession de la forteresse du Béarns après d'impitoyables combats, ce qui leur assure une base d'opération à terre pour frapper les villages déjà au bord de la ruine. Les forgisés se multiplient sur les routes et dans les campagnes, et pourtant les duchés de l'intérieur n'ont que faire de cette souffrance qu'ils sont encore loin de connaître, vivant repliés sur eux-mêmes.
Quelque part, la reine-servante Kettricken se cache pour donner naissance à l'héritier légitime du trône des Six-Duchés, tandis que Dame Patience reprend en main la défense de Castelcerf abandonnée par Royal. Quelque part, le roi-servant et souverain légitime Vérité poursuit sa quête des Anciens dans les lointaines terres de l'Ouest, risquant sa vie pour un peuple qui le méprise par la faute des mensonges de son propre frère. Chaque jour est une nouvelle épreuve, un nouveau combat pour la survie de toutes et tous...
Fitz, bien qu'il soit étrangement conscient de tous ces bouleversements, n'a qu'une obsession en tête : assassiner Royal et le regarder périr de sa main. Peu lui importe son avenir désormais, peu lui importe le sort du royaume, s'il peut ne serait-ce qu'une toute dernière fois rendre la justice de son seigneur le défunt roi Subtil. Moins seul sur cette route qu'il ne le pense, Fitz va découvrir en chemin que son destin l'appelle ailleurs, et que son œuvre est encore loin d'être achevée, de même que son devoir.
---
Quatrième tome de cette réédition en format poche chez les éditions J'ai Lu nouvelle mouture, mais premier tome d'une nouvelle ère des aventures de L'Assassin Royal, ce roman brise complètement tout ce que l'on croyait être une base solide pour notre protagoniste malheureux. Perte de ses rares soutiens et amis, perte de son humanité, perte de tout espoir d'une vie meilleure...
Mais malgré toutes ces déconvenues, Fitz nous prouve encore une fois qu'il possède bien plus de ressource et de pouvoir en lui qu'il ne le pense lui-même. Nous sommes, tout comme lui, encore bien loin d'avoir fait le tour de tout ce qui lui sera imposé et possible durant son périple qui ne fait véritablement que commencer, pour sauver Vérité et venger la mort de Subtil, ainsi qu'arracher le royaume des mains de Royal et des griffes des Pirates rouge.
J'ai particulièrement apprécié la mise en parallèle des situations personnelles et nationales des personnages principaux, Fitz le premier bien évidemment, et nous allons en réalité suivre plusieurs lignes qui ne se croiseront jamais vraiment mais évolueront toutes dans le même sens.
Que le lectorat soit patient en revanche, car la conclusion de ce tome n'en est pas du tout une et ne sert que d'ouverture vers une aventure bien plus grande encore, qui dépassera de loin tout ce que le jeune FitzChevalerie a déjà pu accomplir seul. Il y a énormément de nouveaux enjeux qui sont petit à petit posés ici dans ces douze chapitres, et tout comme notre héros nous allons apprendre que le monde est plus vaste, plus dangereux et plus mystérieux qu'on ne le pensait auparavant.
Robin Hobb se permet donc un tome entier de transition dans les aventures en flux tendu de son assassin royal, mais je pense que le détour en valait largement la peine au vu de tout ce qui nous sera proposé par la suite. Prenons notre mal en patience et progressons à notre rythme nous aussi de tome en tome, le long d'une quête apparemment sans fin et qui nous réservera sans aucun doute possible de nombreuses surprises en chemin avant la grande conclusion tant espérée.
Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !
