Gotham City est une ville qui donne toujours envie de sourire... en tout cas pour les clowns. Il faut dire que pour eux, depuis quelques temps, la vie est belle ! Le Joker s'est emparé de tous les actifs et biens de la famille Wayne, incluant tout ce qui sert d'ordinaire le Batman dans sa croisade contre le crime, et bien entendu Wayne Enterprises y compris. Ayant retourné chaque avantage du Chevalier Noir contre lui, le Clown Prince du Crime n'a plus qu'une idée en tête, réussir son grand final.
La ville est à feu et à sang, nuit et jour. La police est immobilisée de force par la mairie et les pots-de-vin, les clowns au service du Joker pillent et détruisent tout ce qu'ils peuvent sur leur passage, personne ne semble à l'abri. Batman lui-même est au plus mal. Empoisonné par son ennemi avec une toute nouvelle toxine aux effets gonflés à bloc, il est en proie à d'atroces hallucinations et délires, mais parvient de justesse à échapper au piège qu'on lui tendait. Grâce aux bons soins d'Harley Quinn, Batman va peu à peu retrouver la maîtrise de son esprit et de son corps, mais ce sera peut-être déjà trop tard...
Le Joker accélère la mise en place de son chef-d’œuvre : l'usine chimique Ace Chemicals produit en masse la nouvelle toxine, tandis que la sbire numéro un, Punchline, organise les réjouissances. Un nouveau plan tordu qui réserve à tout Gotham un avenir des plus sombres. Mêmes les autres vilains traditionnels se terrent, planqués dans un endroit tenu secret, attendant que l'orage passe pour voir de quoi ils hériteront après la fin de leur monde.
L'heure du grand face à face ultime est enfin arrivée. Le Joker va faire tout son possible pour pousser Batman dans ses derniers retranchements, et encore au-delà, jusqu'au fatidique point de non-retour que la Chauve-souris s'est jurée de ne jamais franchir. Sera-t-il capable de tenir cette promesse cette fois-ci encore, ou bien est-ce la fois de trop, pour de bon ? Une seule chose paraît sûre et certaine à l'heure actuelle : Gotham va changer, quoi qu'il arrive à l'issue de cette dernière nuit de terreur. Batman sera-t-il toujours là, et capable d'encaisser ce changement ? Le Joker aura-t-il le dernier rire au bout du compte ?
---
La belle histoire du duo d'ennemis le plus célèbre du monde des comics DC s'apprête à tourner une page majeure. Batman et le Joker, dernière prise ! Ou pas, vous savez comme moi que l'éditeur aurait bien du mal à se passer de l'un ou l'autre de ses personnages emblématiques pour un long moment, encore moins définitivement. Mais qui sait, peut-être que ce coup-ci, ce qu'on nous promet risque bien d'arriver.
En tout cas, c'est le vœu de James Tynion IV en organisant cette énorme crise à Gotham, où plus rien ne sera jamais plus comme avant. Certes il reste la bat-family, toujours plus unie malgré les dangers, et vous vous doutez bien que Batman réussira à s'en tirer, mais pas comme d'habitude cependant. Il va y avoir du changement à venir dans les prochains numéros c'est clair et net, et il faudra faire avec, en tout cas pour la durée du run de l'auteur.
Ce que j'ai le plus aimé, hormis les dessins qui sont comme de juste d'une puissance folle, ce n'est pas tellement le dernier face à face en lui-même, plutôt tous les à-côtés en fait. Tous ces interludes qui concernent un personnage en particulier de l'écurie Batman ou Joker, tous ces moments volés qui en disent tellement long sur les psychologies de chacun. Dans l'ensemble, j'ai trouvé cette fin un brin expéditive, mais en y réfléchissant après coup il ne pouvait en être autrement. Et puis quand je dis fin, pas tout à fait puisqu'il reste un troisième et dernier tome à lire estampillé Joker War, qui réserve sans doute lui aussi quelques belles surprises quant à l'avenir des croisés de Gotham.
Que penser à ce stade ? Je ne sais pas vraiment, en fait, et je vous dirai bien comme d'habitude de vous faire votre propre avis après lecture de ce tome et de cette première conclusion. A mon humble avis, il vaut mieux cela que de se faire spoiler tout le dénouement sans vergogne. Je sais que d'habitude, le retard de lecture aidant, je n'ai aucun mal à dévoiler des enjeux-clés, mais là ça me dérangerait quand même un peu. Pour que la sauce prenne efficacement, il faut vraiment que vous la goûtiez en personne. Je dirai simplement que, si Warner Animation a l'idée un beau jour d'adapter cet arc en film d'animation, voir plusieurs, je ne serais clairement pas contre !
Après réflexion, toute cette histoire sent comme un parfum de revanche de l'école Scott Snyder sur celle de Tom King. Certes James Tynion IV ne s'est jamais caché de son influence clairement Snyder, à la fois dans l'écriture et dans sa conception de Gotham et de ses personnages, mais ce coup-ci il parvient presque à s'en émanciper pour nous livrer enfin sa propre vision des choses, celle d'un fan absolument passionné par ce qu'il écrit, et qui veut avant tout faire partager des moments cultes à son public, et tant pis pour les controverses qui seront soulevées. Être auteur, c'est aussi ça parfois, et il y réussit plutôt bien je trouve.
Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire