jeudi 27 janvier 2022

Magic Knight Rayearth tome 1 (Pika - Novembre 2020)


Alors qu'elles visitent la grande tour de Tokyo, trois jeunes filles sont soudainement happées par une étrange lumière venue d'ailleurs, qui les entraîne dans un monde totalement inconnu. Ce monde, c'est Cefiro, une terre étrange où la magie existe au quotidien et où la volonté est la plus grande ressource.


Elles l'ignorent encore, mais dès cet instant Hikaru, Umi et Fû font partie d'une histoire bien plus grande qu'elles, une bataille fantastique qui doit être livrée afin de libérer la Princesse Émeraude, la grande garante de l'équilibre de Cefiro, enlevée par son grand prêtre le terrible Zagato. Depuis sa disparition, tout Cefiro se désolidarise et les démons envahissent les territoires autrefois paisibles, désormais livrés à eux-mêmes.


Conformément au dernier vœu de la Princesse, les trois adolescentes ont donc été transportées depuis leur monde d'origine jusque sur Cefiro pour y combattre Zagato et ses sbires, et ramener les légendaires dieux-runes à la vie en devenant les Magic Knights ! Seul obstacle : elles ne savent absolument pas comment s'y prendre !


Aidées par le grand archimage Clef, nos trois héroïnes malgré elles vont se lancer dans une quête qui les mènera petit à petit à découvrir de nouveaux aspects d'elles-mêmes, à se battre pour survivre et surtout à devenir plus fortes pour maîtriser leur magie propre et ainsi finir par réveiller les anciens dieux de Cefiro, pour sauver la Princesse Émeraude. Trois élues, une prophétie bien mystérieuse, et en chemin de nouvelles rencontres qui ne seront pas toutes bénéfiques. L'aventure commence !


---

 

J'attendais la réédition de cette série emblématique du studio CLAMP depuis un sacré bout de temps, et voilà que c'est enfin chose faite ! A l'heure où j'écris ces lignes les six tomes sont sortis dans cette nouvelle mouture, avec une nouvelle traduction et même des ajouts d'images en couleurs, illustrations pour la plupart tirées des artbooks absolument magnifiques de cet univers.


Comme le dira régulièrement le personnage de Fû, cette histoire ressemble follement à un RPG à l'ancienne, à ceci-près qu'à Cefiro ce n'est pas votre richesse qui compte, mais votre volonté. Et nos trois héroïnes n'en manquent pas, même si elles l'ignorent encore ! C'est une histoire vraiment magique à plus d'un titre, qui vous transportera aux côtés des aspirantes Magic Knights dans un monde féerique qui cache bien plus d'un secret en son sein...


Si vous aimez les CLAMP ou si vous découvrez tout juste ces femmes mangakas exceptionnelles, Magic Knight Rayearth est faite pour vous ! Ne soyez cependant pas rebutés par la taille de chaque tome, c'est vrai qu'ils sont plus épais que la norme mais ils contiennent comme je vous le disais des illustrations supplémentaires ainsi que de nombreux bonus indispensables pour toute belle collection qui se respecte ! De même, l'histoire n'est pas chapitrée, il vous faudra donc lire chaque tome d'une traite si vous souhaitez vous y plonger pleinement et admirer les nombreux détails des décors et des personnages créés pour l'occasion.


Bon, pour chipoter on peut faire la remarque que Pika, en voulant à tout prix une nouvelle traduction pour republier cette histoire, a peut-être été un peu trop rapide en besogne. On sent que certains passages font un peu trop modernes pour l'époque d'origine (1996 pour la première parution chez nous) et ont été retravaillés pour correspondre à un vocabulaire d'aujourd'hui. Pareil, il y a parfois quelques coquilles dans le texte, mais rien de fondamentalement a normal. En plus en toute honnêteté je n'en ai trouvé qu'une seule pour l'ensemble ce premier tome, donc ce n'est vraiment pas la mer à boire !


Je ne peux que vous conseiller très vivement de lire cette série, qui en son temps a su tirer le genre des ''Magical Girls'' vers le haut du panier et offrir à des générations de lectrices et lecteurs de par le monde des rêves plein la tête ! J'espère que cette belle réédition saura séduire comme les précédentes, et qu'une nouvelle génération de fans naîtra pour donner toute sa chance à ce récit unique en son genre à plus d'un niveau. Sur le blog, nous essaierons de vous présenter un tome par mois, rendez-vous donc en Juin pour la grande conclusion si tout va bien !


Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire