Les Quatre Fantastiques sont les explorateurs et super-héros les plus connus de la planète. Leur origine n'a de secret pour personne, et le monde entier les honore une fois de plus en exposant fièrement la première fusée qui les emmena dans l'espace et démarra ainsi leur longue histoire. Mais évidemment, cela donne des idées à Reed Richards, qui entreprend de fabriquer une nouvelle version de cette vieille fusée avec les moyens d'antan, pour que toute l'équipe puisse enfin mener à bien la toute première mission interplanétaire prévue par l'humanité.
Seulement, l'arrivée sur la lointaine planète Spyre, à 44 années lumières de la Terre, ne sera pas de tout repos. Nos héros découvrent un monde en apparences merveilleux, mais à la société profondément divisée par l'évolution. Certains possèdent des pouvoirs extraordinaires, d'autres sont tout à fait normaux, quand les derniers enfin ne sont considérés que comme des monstres issus d'horribles mutations, et condamnés à vivre sous la surface. Le fossé se creuse dès le départ quand les héros de ce nouveau monde attaquent les Fantastiques sans attendre, les percevant comme des envahisseurs dont ils avaient préparé l'invasion depuis bien longtemps.
Alors que tout le monde apprend petit à petit à se connaître, au-delà du différend de départ, et que certains rapprochements sont effectués selon les coutumes de Spyre, Mister Fantastic ne peut s'empêcher de s'inquiéter concernant l'étrange nature de ce nouveau monde. Il y a trop de zones d'ombres, trop d'explications faciles et arrangeantes... quelque chose cloche.
En fouillant plus avant, nos héros finissent par découvrir que le grand superviseur de Spyre n'est autre que le vrai responsable de leur transformation par les rayons cosmiques, il y a de cela des années, dans le but de déjouer ce qu'il pensait être une tentative d'invasion par un monde étranger. Le superviseur a ensuite utilisé cette peur pour renforcer son contrôle sur son peuple, et le faire muter par les mêmes rayons cosmiques, dans l'idée de se préparer à ce que les Terriens les atteignent finalement un jour. Tout ne repose donc que sur un immense mensonge, une tromperie et une incompréhension fondamentale entre deux parties qui ne se connaissent pas. De trop nombreux conflits ont démarré ainsi...
Optant finalement pour la voie de la sagesse et de la raison plutôt que celle de la colère et de la vengeance, Reed et les autres Fantastiques parviennent à créer un pont avec cette autre civilisation, et arrivent même à un accord pour améliorer les conditions de vie de chacun en mêlant leurs connaissances réciproques des rayons cosmiques. Dès lors, le retour de l'équipe sur Terre peut s'organiser sous le meilleur jour.
Sur Terre justement, les industries Roxxon ont cherché à creuser bien trop profond dans une réserve Amérindienne, à la recherche de pétrole, et ne sont parvenues qu'à réveiller les habitants des profondeurs, les Moloïdes ! Un nouveau conflit s'apprête donc à débuter pour ces terres que chacun réclame... mais à l'inverse de l'ordinaire, les différentes parties opposées acceptent de s'écouter et de s'entendre cette fois-ci, au point que les Moloïdes sont maintenant acceptés comme les nouveaux membres de la tribu vivant sur place !
Une situation que ne tolère évidemment pas le roi auto-proclamé des Moloïdes, l'impétueux Homme-Taupe, qui menace immédiatement de sanglantes représailles si les membres de son peuple ne regagnent pas les profondeurs pour continuer d'y creuser à sa gloire. Ne parvenant à aucun accord avec lui, la tribu fait appel aux Quatre Fantastiques dès leur retour sur Terre pour les aider à faire face à l'Homme-Taupe, mais c'est Johnny Storm qui viendra les secourir, en compagnie de sa nouvelle âme-sœur découverte sur Spyre et ramenée avec lui sur Terre. C'est d'ailleurs grâce à elle que le problème trouve une résolution parfaitement pacifique, les Moloïdes obtenant même le droit de rester à la surface. Tout est bien qui finit bien !
Mais même à présent qu'il sait qu'il n'a plus à se culpabiliser pour l'accident qui leur a donné leurs pouvoirs, Reed Richards ne peut s'empêcher de penser aux nombreux dangers qui attendent encore l'équipe et à tout ce que ces dernières semaines éclairent de leur passé. Reed se fait alors la promesse qu'il sera toujours préparé à toute éventualité pour sauver les siens, quoi qu'il en coûte. Ce serment ne sera peut-être pas fait à la légère...
---
Après deux dernières lectures plutôt décevantes, j'avais bien besoin de me replonger avec nostalgie dans les origines des Quatre Fantastiques, et Dan Slott a rendu cela encore plus magique que prévu ! L'auteur nous prouve une fois de plus si besoin était qu'il connaît le fameux quatuor sur le bout des doigts et qu'il est plus que prêt à remettre leurs propres origines en question, offrant au lectorat de tous les âges une nouvelle compréhension de la situation et en étoffant même carrément la légende instaurée par Stan Lee et Jack Kirby en leur temps. C'était positif, et vraiment génial à suivre, avec une juste dose d'humour pour tempérer les moments plus graves ou les réflexions philosophiques que peut se faire le lecteur après ce vibrant voyage sur Spyre.
Côté dessins nous sommes aussi bien servis qu'au scénario, plusieurs artistes se partagent l'insigne honneur de mener à terme la toute première mission des Fantastiques avec un style résolument moderne mais qui ne cesse de rendre hommage à la grandeur d'autrefois. Même au moment de leur retour sur Terre, la situation que les héros affrontent n'est pas sans rappeler leurs toutes premières aventures après l'obtention de leurs pouvoirs, autant dans le fond que dans la forme. Une vraie réussite donc !
Cette lecture soulève cependant de nombreuses questions, et il faudra certainement un petit moment avant que tout cela ne soit assimilé par la grande histoire générale qui dure depuis les années '60 maintenant. En quelques chapitres, Dan Slott nous parle d'isolationnisme, de manipulation des masses, des limites éthiques de la science et des vraies origines de tout conflit au fond. Brillant, j'aimerai vraiment lire davantage de comics de ce genre à notre époque, ça fait vraiment beaucoup de bien et c'est un bon moyen de réfléchir posément aux travers de notre société un peu trop idéalisée par moments. Me voilà réconcilié avec les modernes, grâce aux classiques !
Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire