mardi 25 janvier 2022

Nightwing Rebirth tome 5 - La revanche de Raptor (Urban Comics - Février 2019)


C'est donc acté, Raptor s'est échappé des geôles de Spyral et se trouve aujourd'hui lui aussi à Blüdhaven, la ville d'adoption de Nightwing son ancien protégé, qu'il compte bien punir comme il se doit de s'être écarté du droit chemin qu'il lui réservait.


Alors que l'ancien jeune prodige ratisse toute la ville à la recherche de son ennemi, celui-ci entreprend de réunir les différents éléments de sa victoire et de l'anéantissement de cette cité qui l'horrifie autant qu'elle le fascine par sa décadence. Tout ce que Raptor retient de Blüdhaven n'est que conflit social et lutte insipide pour se maintenir en haut de l'échelle, de la part d'une classe moyenne désireuse de richesses et d'un avenir meilleur. Tout ce en quoi Nightwing croit de son côté, Raptor le rejette fermement et s'apprête à prouver que cette ville n'a rien de spécial, comme le pense son protecteur attitré.


Le plan de Raptor est assez simple : pousser les mauvais instincts des habitants de la ville à leur maximum grâce au sérum de Blockbuster, qu'il a pu se procurer en quantité. En répandant le sérum dans toute la ville depuis le casino Marcus à l'aide des oiseaux dressés de la Pigeonne, Raptor va déclencher des transformations monstrueuses en masse et provoquer un véritable carnage si rien n'est fait pour l'arrêter. Heureusement, Nightwing peut compter non seulement sur son vieil adversaire Blockbuster en personne, mais aussi sur les Échappés, ces anciens vilains cherchant la rédemption et la reconnaissance.


Tout le monde va faire équipe pour éviter que la ville entière ne tombe dans la sauvagerie la plus complète, tandis que Dick Grayson affronte le mentor d'une partie de son passé, mais aussi l'ami sincère de sa défunte mère. Les révélations s'enchaînent aussi bien que les combats, et les blessures seront multiples également, mais au final tout rentrera dans l'ordre une fois de plus, car la Justice triomphe toujours. Nightwing parvient même à neutraliser pour de bon Blockbuster au passage, ce qui l'enchante particulièrement.


Mais tout n'est pas rose pour autant. Sa victoire contre Raptor lui a beaucoup coûté, et ses relations avec Shawn comme avec Helena sont terminées pour de bon cette fois. Les liens étroits qu'il pensait avoir tissé avec les deux jeunes femmes sont brisés, au moins pour ce qui est du plan personnel et privé, et il ne peut désormais les côtoyer qu'en tant que meneur du groupe de héros de Blüdhaven. Mais tant pis, au moins la ville est sauve, et les lendemains meilleurs arriveront bien assez tôt si on y croit toujours.


---

 

Bon eh bien... c'était pas terrible, très franchement. Tim Seeley nous sert un scénario qui sent très fort le réchauffé, on y retrouve des éléments de précédentes intrigues (le coup de l'empoisonnement de toute la ville, le Joker l'a déjà fait... plusieurs fois !) et j'ai même eu l'impression de lire une sorte d'ébauche de ce qu'était le film Batman Begins à un moment, alors qu'il date de 2005 ! C'est dire à quel point l'originalité a pris la fuite dans cette série...


Mais passons ces quelques défauts et penchons-nous sur les qualités, car il y en a malgré tout. Le dessin est dynamique, on va dire que ça reste très correct et dans la bonne moyenne de ce que l'on peut trouver chez DC, même si évidemment j'aurais largement préféré un style plus flamboyant pour le justicier trapéziste. Javier Fernandez et Miguel Mendonça sont efficaces, sans être excellents. La nouvelle vague révélée dans les années 2010 et tant vantée n'est pas encore arrivée à pleine maturité, mais ils sont sur la bonne voie.


C'était donc le dernier tome de la série Nightwing Rebirth, un héros qui une fois encore ne connaîtra que cinq tomes avant d'être déplacé ailleurs au gré des envies des scénaristes des séries Batman majeures. Malgré l'utilisation de quelques idées de Tom King ici et là, aucune référence à ce qu'il va arriver à Dick dans les pages de Batman Rebirth ni sur la façon dont il va s'en sortir comme on le voit dans Joker War il me semble. Bref, ça reste encore bien nébuleux autour de Nightwing, un héros secondaire qui reste condamné à vivre dans l'ombre de ses mentors encore et encore. J'espère qu'un beau jour on aura la chance en V.F. de lire de meilleures aventures le mettant bien mieux en valeur, mais j'ai peur que ça ne soit pas si rentable que cela pour Urban auprès du public Français, toujours aussi fasciné par Batman. Nous verrons bien !


Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire