vendredi 28 janvier 2022

La V.O. du vendredi n°196 : Red Sonja - Vulture's Circle (Dynamite - Janvier 2016)


La réputation de Sonja la Rousse n'est plus à faire. Sa légende est connue sur l'ensemble du continent, ses exploits ont fait le tour du monde et nombreuses sont les nations qui lui doivent la paix aujourd'hui. Mais, lors d'une énième bataille épique, la guerrière sort victorieuse mais sérieusement blessée. Désirant alors se reposer et changer de vie, elle abandonne son chemin de gloire et s'achète une petite baronnie dans un royaume lointain, avec l'intention de créer sur place une académie pour former les jeunes générations de guerrières en devenir, afin qu'elles puissent elles aussi un jour changer le monde.


Dans la lointaine et terrible Stygie, le grand temple du dieu-maudit Set est en ébullition. Les hauts-prêtres mettent la dernière main au rituel impie qui donnera naissance au rejeton de leur divinité, le malfaisant Sutekh, destiné à faire ployer toute l'humanité et à livrer le monde tout entier entre les mains de son père, dans la damnation éternelle. Le rituel est un succès, au-delà de toutes les espérances, et Sutekh marche à présent parmi les mortels, levant une armée de monstruosités issues des Enfers et conquérant chaque royaume sur son chemin, ne laissant que sang et horreur derrière lui.


La nouvelle se répand vite, jusqu'à l'académie de Sonja, où la résistance s'organise aussitôt. Mais face aux terribles pouvoirs de Sutekh, même la grande Diablesse à l'Épée ne fait pas le poids et doit fuir le champ de bataille avec ses ouailles, avant le massacre général. Préparant une contre-offensive majeure, Sonja ne s'avoue pas vaincue et ordonne à chacune de ses élèves de regagner les différents royaumes libres pour les prévenir du danger, et assembler une grande armée capable de ralentir Sutekh assez longtemps !


Pendant ce temps, Sonja et ses plus proches compagnons d'aventure prennent le chemin des grottes divines, une terre mystérieuse où l'on dit que le voile entre les mondes est le plus fin, et où les braves acquièrent sagesse et visions de la part des dieux. Sonja pénètre dans ces grottes, pour être aussitôt happée par la fureur de sa déesse patronne, Scathach, qui lui a jadis conféré ses dons et sa grandeur. Mise au pied du mur, Sonja est forcée de renoncer à sa propre identité pour faire de son corps le nouveau réceptacle de la déesse courroucée, qui se rend aussitôt à Luxor en Stygie pour demander à tous les autres dieux de la bénir et de lui prêter allégeance et pouvoir afin de défaire pour de bon Sutekh.


Le démon est en vue du dernier royaume sur sa liste de conquêtes, l'un des tous derniers bastions de liberté qui se dressent encore face à lui. Son armée est désormais plus qu'immense, ses légions terrifiantes et ses créatures davantage encore. Malgré tout, les derniers résistants font confiance à Sonja, ou plutôt à l'être divin qu'elle est devenue, et mènent la bataille ultime face aux forces du Mal. Le dernier grand affrontement entre Sutekh et Scathach a enfin lieu, avec pour enjeu la domination totale du monde et de l'humanité, qui regarde les dieux s'écharper, terrorisée. Un seul sortira victorieux de ce duel, de cette guerre, et pourra réclamer le pouvoir absolu. Mais quelque part subsiste toujours l'esprit de Sonja la Rousse, qui entend bien ne pas se laisser déposséder de son existence ou de sa légende aussi facilement !


---

 

Cette histoire en seulement cinq chapitres paraît bien plus massive à la lecture, pourtant assez facile et aisée pour tout lecteur, novice comme expérimenté, des aventures de Red Sonja. Nancy A. Collins et Luke Lieberman s'associent pour nous offrir une nouvelle vision de la Diablesse à l'Épée, lors de son ultime fait d'arme qui ancrera sa légende dans tous les esprits pour les siècles à venir.


Le scénario à quatre mains est teinté d'un profond optimisme et surtout d'humanisme, face au Mal à l'état pur qui se répand inlassablement sur la Terre. La foi est ici surtout placée en la Femme en tant qu'individue et surtout en tant que motrice d'espoir envers et contre tout, et la fin vous laissera avec de puissantes réflexions à l'esprit quant à la place du féminisme à une époque aussi reculée et aussi brutale que l'Âge Hyborien. Et ça fait du bien !


Le dessin de Fritz Casas est efficace, dynamique, bourré de représentations fortes et déjà cultes d'un personnage qui se définit à présent bien plus que par sa seule apparence iconique. Voire Sonja vieillir est déjà un miracle en soi, elle qui jurait mourir l'épée à la main sur un champ de bataille. Finalement, aura-t-elle exaucé son propre vœu ? Je vous laisse le découvrir.


Concernant la thématique principale portée par l'invasion déclenchée par Sutekh, elle peut se résumer assez simplement : échangerions-nous notre liberté contre le mince espoir de demeurer en vie encore un peu plus ? Bien vite une seconde question se pose au lecteur, toute aussi cruciale : faut-il choisir un tyran plutôt qu'un autre, ou bien combattre jusqu'au bout ? Je suis sûr que vous connaissez déjà les réponses que Sonja aurait apporté pour sa part !


C'était vraiment une très bonne surprise, une expérience de lecture que je n'avais pas encore rencontré sur les titres Red Sonja de Dynamite et que j'ai beaucoup apprécié. Je n'attendais pas grand chose de cet album-ci en particulier en plus, c'était un parmi d'autres, mais il a su prouver sa valeur morale sinon narrative. J'ai hâte maintenant de me mettre au court run de Gail Simone qui semble lui en revanche très réputé et renommé, pour son féminisme assumé je pense, et j'espère que vous partagerez cette nouvelle expérience avec moi prochainement !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire