samedi 8 janvier 2022

X-Men - L'intégrale 1983 (Panini Comics - Mars 2020)


Nos héros sont poursuivis dans l'espace lointain par les terribles aliens Broods, dont ils portent chacun un œuf qui s'apprête à éclore et à les transformer à jamais. Les odieuses créatures ne leur laissent aucun répit, jusqu'au moment où Tornade décide de se sacrifier pour sauver ses compagnons d'infortune. Liant son esprit avec les forces cosmiques, elle attire l'attention d'une majestueuse créature voguant dans l'espace, qui lui révèle alors le secret des Broods et le moyen de les vaincre. Prenant contact avec ses coéquipiers, Ororo s'assure que les parasites infernaux ne feront plus jamais de mal à quiconque, même si cela va à l'encontre de son vœu de protéger toute vie.


De retour sur Terre, les X-Men apprennent que, les ayant considéré comme morts, leur mentor Charles Xavier a une nouvelle fois formé une nouvelle équipe pour les remplacer. C'est donc l'heure de découvrir les Nouveaux Mutants, un groupe d'adolescents pas bien plus âgés que les premiers X-Men à leurs débuts, et que Xavier entraîne et forme pour constituer la relève. Heureusement, ils ne devront pas aller sur le terrain tout de suite, vu que la génération précédente vient de rentrer saine et sauve. Mais il y a encore un problème à résoudre : la reine-mère des Broods a eu le temps d'implanter un dernier œuf dans le corps de l'un de nos héros... le Professeur Xavier en personne ! L'embryon prend alors possession de son corps et de ses pouvoirs, sans toutefois en avoir le contrôle. Finalement défait par Tornade et son groupe ainsi que la conscience de Xavier en lui, l'ennemi vaincu disparaît. Pour sauver leur mentor avant qu'il ne soit trop tard, les X-Men ont recours à une technologie alien pour lui cloner un nouveau corps et y transférer son esprit !


En théorie, cela lui permettrait même de marcher à nouveau, mais son esprit refuse de s'y faire et la douleur psychosomatique qu'il ressent de façon intense l'empêche de maîtriser ses jambes. Avec les bons soins de Lilandra, rien n'est impossible, mais cette dernière doit encore décider si elle veut repartir dans le cosmos pour mener une guerre de rébellion contre sa propre sœur Deathbird, usurpatrice du trône Shi'ar.


C'est à ce moment que de nouveaux ennemis font leur apparition, en plein cœur de New York. Les Morlocks, des mutants jugés imparfaits et disgracieux par eux-mêmes autant que par la société vivant à la surface, ont enlevé Angel pour en faire de force le prince consort de leur chef, Callisto, une redoutable guerrière. Nos valeureux héros volent au secours de leur ami jusque dans les tunnels loin sous la ville, mais sont capturés et mis en échec par les troupes de Callisto. Tornade, jusqu'ici mal à l'aise à cause de cet environnement, prend alors la décision de défier Callisto en duel à l'arme blanche, sans pouvoirs, pour la vaincre et s'emparer de son titre de reine des Morlocks. Une fois Callisto à terre, Tornade instaure de nouvelles règles et les héros se retirent à la surface avec Warren, qui gardera un souvenir cuisant de cette aventure.


Du reste, Tornade n'est pas la seul à faire preuve d'un certain changement dans son comportement autant que dans son sens moral. Malicia, jusque là membre de la Confrérie menée par Mystique, frappe à la porte de l'Institut Xavier afin d'y demander de l'aide pour elle-même, menacée de devenir folle par la perte de contrôle sur son pouvoir d'absorber les souvenirs et mentalités de ses victimes. Contre toute attente et surtout contre l'avis de Tornade et des autres, Xavier décide de lui donner sa chance en l'incluant dans le groupe de ses X-Men, à titre probatoire. Une décision lourde de conséquences, et qui brise la confiance qu'Ororo lui portait encore.


Fragilisée, la meneuse de nuées vivra très mal la prochaine aventure se déroulant au Japon, pour la préparation du mariage de Mariko et Logan ! Le clan Yoshida étant lié à la pègre locale, la cérémonie n'aura pas lieu sans l'inévitable intervention d'assassins chevronnés et du Samouraï d'Argent, grand adversaire de Wolverine qui tente de regagner sa place au sein du clan. Malicia fera ses preuves en se montrant une alliée de confiance pour les X-Men, ce qui fera taire les doutes quant à sa présence. Cependant, confrontée à une telle violence, Ororo en ressort changée et exprime une toute nouvelle facette de sa personnalité, des plus surprenantes et dérangeantes.


Enfin de retour en Amérique, les valeureux mutants vont devoir faire face à l'un de leurs plus dangereux et intimes ennemis, qui depuis des mois ne cesse de les harceler avec d'étranges illusions et événements visant à les affaiblir et à semer le doute entre eux. Quand Scott projette enfin d'oublier Jean et de vivre sa vie, il tombe sur Madelyne Pryor, le parfait sosie de feu sa bien-aimée, et une idylle finit par se nouer entre eux malgré les réticences premières de l'ancien leader de l'équipe. Il s'avère malheureusement que Madelyne est elle aussi un pion dans la machination tordue de cet ennemi qui se cache au grand jour, comme à son habitude, et qui ne renoncera pas avant d'avoir fait vivre aux X-Men leur pire cauchemar.


Leur faisant croire que le Phénix Noir est revenu d'entre les morts pour les terrasser, l'adversaire mystérieux provoque une véritable panique et une pluie de catastrophes sur le groupe, jusqu'au point de non-retour. Tornade finit par avoir le dernier mot grâce aux déductions de Cyclope, et nos héros démasquent alors le Cerveau, cet illusionniste mutant qui avait signé la perte de Jean Grey mais avait également perdu la raison au passage. Inconscient désormais, il est épargné de justesse par une Tornade en furie, qui perd le contrôle de ses émotions et de ses pouvoirs. Son sort final ne sera pas communiqué, mais il est clair qu'il est allé bien trop loin cette fois-ci.


Scott épouse finalement Madelyne, tandis que la pression retombe à l'Institut et que chacun réapprend à vivre ensemble. Ce ne sera certainement pas simple pour tout le monde, il reste des tas de choses à régler, notamment pour Wolverine qui repart au Japon, ou pour Illyana qui semble se souvenir brutalement de ce que lui a infligé le démon Belasco durant la moitié de sa jeune vie passée dans les Limbes. Autant d'affaires et de traumas qu'il faudra régler au plus vite, car la paix ne dure jamais bien longtemps. Déjà les officiels commencent à prendre des décisions sur le sort des mutants de part le monde, et la paranoïa s'installe au sein des gouvernements qui se demandent quand ces êtres exceptionnels deviendront des armes de guerre...


---

 

C'est donc la fin de la grande épopée spatiale des X-Men face aux Broods, même si bien entendu on ne sera pas sans revoir ces affreuses créatures d'ici quelques temps, une haine si féroce se cultivant sur la longueur. Cette année 1983, marquant le vingtième anniversaire de la série, est très mouvementée pour nos héros qui ne sont pas tous logés à la même enseigne face à l'adversité.


Si certains comme Diablo ou Kitty semblent s'accommoder de ces quelques aventures qui ne brouillent pas leur vie privée, d'autres morflent réellement comme Tornade, Cyclope ou encore Wolverine. L'affrontement final face au Cerveau fera du mal à tout le monde, mais à certains plus qu'à d'autres. Pas sûr dès lors que l'équipe soit encore capable de se faire totalement confiance... et c'est d'autant plus intéressant qu'entre en jeu Malicia, une ancienne ennemie devenue par la force des choses nouvelle recrue à qui il faudra apprendre à faire confiance, justement.


Les X-Men ont toujours été les étendards des minorités, des rejetés et des laissés pour compte de la société, dans les comics comme dans la réalité. Chris Claremont décide d'ajouter à cela les Morlocks, véritablement rejetés par tout le monde eux, qui vivent presque dans leur propre ville souterraine tout en enviant ceux de la surface. Le groupe de mutants choisis par Xavier apparaît alors comme des privilégiés, en fin de compte, qui ne comprennent pas vraiment que le sort a pu se montrer plus rude pour d'autres. Tornade en particulier vit très mal cette expérience dans les tunnels, et c'est sans doute l'une des raisons qui auront provoqué sa métamorphose stylistique au Japon quand elle se retrouvera débordée par un trop-plein d'émotions ingérable. Sa fusion cosmique avec un Acanti et la séparation qui s'en est suivie n'a pas aidé non plus il faut bien le dire.


Vous le voyez, les X-Men sont toujours porteurs d'une certaine dimension sociale dans leurs conflits avec le reste du monde et même entre mutants, aux quatre coins de la planète et même dans l'espace intersidéral. Se battant toujours pour les faibles et les démunis, peut-être ont-ils perdu de vue la raison première de leur union par le Professeur X, tout comme le mentor semble lui aussi avoir perdu le contrôle de cette seconde génération qui lui a tant donné. Rien n'est irréparable mais on sent déjà les prémices de crises à venir, qui s'étaleront tout au long du run de Claremont, comme une vraie série à suspens et prévue pour durer.


Enfin on peut saluer en 1983 l'arrivée sur le titre du dessinateur Paul Smith, qui officie la plupart du temps cette année-là et illustre certains des meilleurs chapitres de la série depuis un moment. Il est aidé par Walt Simonson et John Romita Jr., des valeurs sûres déjà à l'époque, et tous les artistes nous offrent du grand spectacle qui fait encore son petit effet aujourd'hui, près de trente ans après. Les années '80 seront loin d'être de tout repos pour les mutants de toutes les générations, comme nous continuerons à le voir année après année au sein de cette belle collection d'intégrales.


Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire