mercredi 5 janvier 2022

Mercy tome 3 - La mine, nos souvenirs et la mortalité (Glénat - Février 2021)


Le Diable de Woodsburgh fait enfin son apparition et règle ses comptes avec la chose qui possède le corps de celle qui se fait appeler Lady Hellaine. Alors que la plupart des révélations sont enfin faites, l'affrontement entre les créatures pourrait mettre en danger la ville toute entière ainsi que l'héritage des Swanson. Mais un petit grain de sable se glisse soudain dans la mécanique bien huilée que Goodwill avait mis des années à préparer. Les sentiments sincères de Lady Hellaine envers la petite Rory risquent de mettre en péril toute l'opération, mais agir directement contre la fillette serait suicidaire à ce stade. Peut-être existe-t-il un autre moyen de récupérer l'amour et l'attention de Lady Hellaine, si tant est que ces étranges créatures qui les habitent puissent ressentir de telles émotions...


---

 

Je ne vais pas y aller par quatre chemins, je pense que je suis totalement passé à côté du final de cette bande-dessinée si spéciale. J'ai pleinement savouré le charme gothique de l'histoire, des dessins et les émotions diverses que l'autrice fait passer à travers son œuvre, mais simplement ça ne m'a pas touché autant qu'il l'aurait fallu je pense. Peut-être la fatigue, ou tout simplement que je n'étais pas vraiment le public ciblé par ce récit, qui demeure par ailleurs de qualité il faut bien le dire.


Peut-être aussi que j'en attendais trop, et que ce final ne me satisfait qu'en partie. Toujours est-il que je prendrai sans doute plaisir à relire cette trilogie assez fine dans les années à venir, une fois le tout bien potassé et assimilé, et peut-être qu'alors je comprendrais mieux ce qu'il y avait à comprendre. Je conseille néanmoins Mercy à tous les amateurs de romans gothiques typiques du XIXème siècle, dans un style plus western cependant, avec une légère touche de Lovecraft en bonus.


C'est en revanche une lecture frustrante pour quelqu'un qui voudrait que toutes les ficelles narratives soient démêlées à la fin, et trouver une réponse à toutes les questions soulevées. L'histoire est telle que de nombreux points resteront dans l'ombre, et il faudra alors vous faire votre propre interprétation pour tenter d'y voir un peu plus clair. Du reste, la richesse des thèmes abordés au cours de ces trois petits tomes aura de quoi tenir votre réflexion éveillée un bon moment, à condition d'être ouvert d'esprit bien entendu.


Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire