mercredi 12 janvier 2022

Michael Turner - Legacy (Aspen Comics - 2018)


Bonjour à toutes et à tous, aujourd'hui nouvelle dizaine d'articles écoulée et donc nouvel artbook à vous présenter, nouvelle centaine d'articles écoulée de même, et donc l'artbook portera sur l'immense artiste qu'était le regretté Michael Turner !


Ce fascicule souple d'une quarantaine de pages est un recueil d'illustrations et de témoignages de fans et d'artistes ayant travaillé avec Michael Turner de son vivant, ou qui vivent aujourd'hui encore son héritage, à l'occasion des quinze ans de la maison d'édition Aspen Comics et des dix ans du décès de son fondateur, des suites d'un cancer, à seulement 37 ans.


Toutes les personnes qui ont apporté une pierre à l'édifice Aspen, tous les collaborateurs de la ''famille'' Turner, sont ici invités à laisser un mot, un témoignage, une anecdote et bien sûr un dessin illustrant leur vision de l'univers Aspen.


Il y a même le témoignage très émouvant d'un fan Français dont la vie a été profondément marquée par l'art de Michael Turner et ses séries les plus emblématiques comme Fathom notamment. C'est vraiment une bonne chose que ce monsieur ait pu laisser sa marque également dans ce petit artbook, et ça montre que malgré les mauvaises langues et les détracteurs, le style Turner fonctionne très bien aussi chez nous, en tout cas auprès des amateurs et des fans.


Peter Steigerwald aura le mot de la fin, la dernière page lui étant consacrée, ainsi qu'à son texte hommage vraiment très réussi et très marquant qui revient principalement sur la journée de l'annonce du décès de Michael Turner, dont il était le plus proche collaborateur justement, son coloriste attitré et son ami. Loin de tourner au pathos, cet hommage nous fait découvrir cette journée fatidique sous un nouvel aspect, en rappelant que de nombreux artistes renommés comme Marc Silvestri et David Finch avaient déjà tenu à l'époque à rendre un vibrant hommage à la mémoire de Michael Turner, au détriment de leurs propres panels à la convention de Chicago ce jour-là.


Pour le meilleur, Michael Turner aura marqué les esprits et les codes des éditeurs indépendants aux États-Unis dans le petit monde des comics. De Witchblade à Soulfire en passant bien sûr par Fathom mais aussi Ekos son ultime projet inachevé, de paroles en souvenirs émus, les grands noms et les proches nous invitent à partager nous aussi l'héritage phénoménal de Michael Turner.


Ceci constitue mon 900ème article sur le blog depuis la reprise en 2014 ! Nous avons fait du chemin en huit ans, et j'espère pouvoir continuer à vous éclairer et à vous faire découvrir de nombreuses autres œuvres littéraires ou graphiques en tous genres dans les mois et années à venir. A partir du 200ème article des V.O. du vendredi, je vous présenterai des comics que j'aime tout particulièrement et dont beaucoup sont liés à Aspen et Michael Turner justement, j'espère que ça vous plaira et que les fans seront au rendez-vous !


Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire