Depuis
qu'il officie à Blüdhaven, Dick Grayson a déjà sauvé pas mal de
vies, principalement des personnes errantes qui avaient besoin d'être
guidées. Mais aujourd'hui, c'est lui qui se retrouve perdu au beau
milieu d'une véritable guerre ! Les gangs de la ville
s'arrachent des armes d'origine alien, un trafic juteux organisé par
une vieille connaissance du temps de Gotham City... Requin-Tigre !
Mais le pirate n'est pas le seul à tremper dans cette sombre affaire, il opère en réalité avec un réseau très ordonné baptisé Seconde Main, qui a décidé d'inonder la ville avec ces armes de contrebande assez dangereuses pour poser des problèmes aux meilleurs super-héros. Nightwing doit donc de nouveau se plonger dans l'étude de ses cibles, des criminels endurcis comme de simples jeunes vivant de la rue.
Sur son chemin, il croise la route du nouveau Blockbuster, originaire de la ville, qui lui propose un marché : il l'aidera à mettre la main sur Requin-Tigre et à démanteler le réseau de trafiquants à la condition d'être blanchi en retour. Ne se doutant pas un seul instant qu'il fonce tête baissée dans un piège, Nightwing accepte mais se retrouve bien vite jeté en pâture à toute une escouade de super-vilains venus faire leur marché et tester les nouvelles armes proposées. Grâce à son entraînement et à sa débrouillardise, notre héros parvient à s'en tirer et même à épargner toutes les vies présentes, qu'elles le méritent ou non, mais il risque d'y avoir du changement en ville maintenant que Blockbuster a dévoilé ses vraies intentions. Un ennemi de plus à rajouter sur la longue liste !
Dans le même temps, Dick vit une période trouble dans sa relation avec Shawn. Depuis qu'ils savent qu'elle n'est pas enceinte, quelque chose semble s'être brisé entre eux, et l'éloignement se fait de jour en jour plus important, jusqu'au point de rupture. Cette séparation douloureuse intervient au moment où Shawn reprend contact avec une ancienne partenaire de crime, qui lui propose alors de repartir à l'aventure comme au bon vieux temps. Une décision que Shawn pourrait vite regretter...
Et comme si tout cela ne suffisait pas, voilà que Huntress débarque en ville pour prévenir Nightwing que la Seconde Main serait liée au réseau mafieux sur lequel elle enquête ! Les deux anciens agents secrets vont donc de nouveau faire équipe pour tenter d'identifier les véritables penseurs derrière le trafic d'armes, et auront un sacré choc quand ils se rendront compte qu'il s'agit ni plus ni moins que de l'agence Spyral pour laquelle ils travaillaient autrefois ! Déterminés à détruire le réseau à sa source, Huntress et Nightwing partent en Angleterre pour sauver une ancienne élève retenue captive et démasquer pour de bon le véritable commanditaire de toute l'opération, un ancien agent revenu du passé tel un fantôme...
---
Bon je préfère être honnête, les aventures de Nightwing sous la période ''DC Rebirth'' ne me passionnent pas vraiment, raison pour laquelle j'ai mis autant de temps à me procurer les deux derniers tomes de la série depuis leur sortie il y a quelques années maintenant. Non pas que ce soit totalement inintéressant, mais je n'accroche juste pas, il manque selon moi quelque chose de grandiose pour que la formule prenne efficacement.
Nightwing n'est pas Batman, et Tim Seeley n'est pas Tom King, mais quand même je m'attendais à autre chose de la part de la série mettant en scène les aventures du premier protégé du Chevalier Noir. J'espère de tout cœur que le prochain tome, le cinquième et dernier de la série dans cette mouture, mettra le paquet pour finir en beauté.
Autre chose, en rapport avec les événements survenus dans les tomes de Batman Rebirth : est-ce qu'on va voir à un moment donné comment les activités de Dick Grayson seront interrompues brusquement par la balle qu'il reçoit dans la tête ? J'ai l'horrible sensation que non, et que je devrais me contenter d'une fin ouverte qui ne traitera aucunement cette période de sa vie. Depuis les New52 la série Nightwing semble maudite et destinée à ne connaître qu'une parution en cinq tomes seulement, s'arrêtant toujours au moment où ça aurait pu devenir vraiment intéressant. Le personnage mérite bien mieux que ça je pense !
Sinon en ce qui concerne le dessin rien à redire de particulier c'est assez correct et on ne se perd pas dans la transition entre les différents artistes travaillant sur le titre. Pas non plus du haut niveau, encore une fois ça reste dans la norme et toujours en dessous de ce que vaut à mon avis le personnage de Dick Grayson alias Nightwing. Est-ce que DC se décidera un jour à lui offrir un vrai rôle prépondérant et à sa hauteur dans son univers ? Avoir croisé la route de Superman dans le tome 2 restera donc son seul haut fait ? Pour le moment en tout cas, il me faut me contenter de le regarder boucler les intrigues datant de la période Agent 37 (loin d'être mémorable) et castagner des vilains très secondaires tout en gérant d'une façon peu enviable ses relations amoureuses. Arrivera-t-on un beau jour à caser Nightwing pour de bon dans une dynamique qu'il mérite amplement ?
Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire