Fourmille et Yuri sont en voyage en Orient, en Chine plus exactement, à la recherche de nouveaux artistes à produire et à présenter sur les scènes de Broadway. Leur choix s'arrête sur la jeune contorsionniste Petit-Serpent-Tombé-du-Nid, qui fait montre d'un talent extraordinaire parmi sa troupe. Il faut dire qu'elle a aussi sacrément tapé dans l’œil de Yuri, qui a bien envie de faire plus ample connaissance, au grand dam de Fourmille...
Petit-Serpent leur révèle qu'elle vient en réalité d'un temple Shaolin reculé, où les moines apprennent tous à maîtriser un art martial impressionnant qui pourrait devenir un numéro vedette si on arrive à les convaincre de se reconvertir. Peu de chances que ça arrive, mais on ne sait jamais ! Nos producteurs de spectacles s'enfoncent donc dans la Chine profonde avec leur guide, jusqu'au temple lui-même où les accueille un singulier personnage : le fantôme d'un sage décédé depuis près de trois siècles !
Ce spectre railleur et farceur va immédiatement prendre Fourmille en haute estime, car il découvre bien vite qu'elle est capable d'abriter son esprit. Prenant alors possession de son corps, le défunt sage entreprend de mener la grande vie maintenant qu'il a retrouvé des sensations physiques, mais surtout de se rendre à Pékin pour régler une vieille affaire trop longtemps mise en attente.
C'est donc un voyage à travers les majestueux paysages qui s'annonce, jusqu'à la mystérieuse Cité Interdite, où tout se dénouera et où le sage révélera sa vraie nature et son but ultime. De nouveaux secrets sur le monde-miroir, terre des Preshauns seront découverts par notre petit groupe, mais pas sûr qu'ils puissent en tirer profit car ils sont poursuivis par les moines Shaolins qui ont la ferme intention de les éliminer pour récupérer leur fantôme et protéger le terrible secret vieux de plusieurs milliers d'années...
---
Ce dixième tome de Ekhö nous fait voyager dans une Chine fantastique où, comme la série en a désormais instauré l'habitude, nous redécouvrons des paysages et des contrées connues sous un nouveau jour, dans un monde où l'électricité n'est jamais apparue et où la technologie et la magie se sont liées dans le quotidien des habitants.
Il y aura quelques références pas si innocentes aux débuts de la pandémie mondiale actuelle, à titre humoristique bien entendu, et sans tomber dans la caricature lourdingue. On sent un certain attachement des auteurs à ce beau pays qu'est la Chine ancestrale, une terre de traditions et de mystères spirituels.
La représentation qui en est faite galope au milieu des clichés Occidentaux, certes, mais jamais sans une certaine forme de malice, surtout incarnée par le personnage du fantôme du vieux sage, espiègle s'il en est. Au final la série prend toujours plus d'ampleur et parvient à se développer en renouvelant son monde et son concept sans trop nous dépayser. C'est agréable, comme toujours !
Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire