On a tous nos petits secrets, ce dès l'enfance. Celui de Jamie, c'est qu'il peut voir les morts, et même leur parler, depuis aussi loin qu'il s'en souvienne. Les esprits ne peuvent lui mentir. Jamie n'est pas particulièrement effrayé par cette capacité hors du commun, même si certaines morts sont plus violentes que d'autres et laissent toutes sortes de traces, auxquelles un enfant ne devrait jamais se confronter.
Tout bascule véritablement le jour où l'amie policière de sa mère lui demande de l'aide dans une affaire complexe. Un tueur en série spécialiste des engins explosifs s'est suicidé après avoir laissé une note disant qu'une dernière bombe de sa fabrication explosera bientôt, point d'orgue de sa carrière. Jamie n'a pas vraiment le choix, il doit tenter de faire parler l'esprit du tueur pour que l'on puisse localiser la bombe avant qu'il ne soit trop tard.
Mais quelque chose va mal se passer, et Jamie en sortira changé à jamais. Son don, qu'il traitait avec indolence, va se changer en malédiction, une malédiction qui le poursuivra toute sa vie durant. Car ce jour-là, le jeune garçon s'est retrouvé confronté à tout autre chose qu'un simple esprit torturé. Ce jour-là, Jamie a fait face à quelque chose d'autre, d'inexplicable, d'inconnu, et de terrifiant. Cette chose sait que Jamie peut la voir, et va alors entamer un véritable harcèlement du pauvre garçon. Une hantise. Une infestation, si l'on en croit les écrits les plus documentés. Bref, Jamie est dans une sale situation.
Heureusement, un vieil homme qu'il connaît bien, ancien voisin compatissant et éclairé, va lui donner une chance de s'en sortir. Un ancien rituel, connu de quelques personnes seulement, qui s'il est exécuté avec succès pourrait donner la possibilité à Jamie de non seulement se libérer de l'emprise de la chose, mais aussi de la contrôler si besoin était. Reste à savoir si Jamie sera assez fort pour procéder au rituel, et surtout, en cas de victoire, s'il sera également assez fort pour ne pas avoir recours à cette arme à double-tranchant. Car Jamie sait bien, malgré son jeune âge, qu'il risque de se damner, à trop jouer avec le feu. La chose est bien là, et même si on ne la voit plus, elle attend son heure, patiemment. Un jour ou l'autre, Jamie sera bien obligé de la convoquer, et ça répondra fidèlement, avec un certain prix à payer pour le pauvre garçon...
---
Stephen King nous régale avec une nouvelle histoire dans le domaine du surnaturel, un style qui a fait sa renommée depuis de nombreuses années et qu'il avait progressivement laissé de côté un temps durant. Qu'on se rassure, c'est bien de retour à présent dans son écriture et ce depuis quelques romans maintenant. Mais le génie de l'écrivain parvient à nous faire passer cet élément surnaturel pour totalement naturel justement, avec une aisance déconcertante que l'on ne peut trouver qu'à l'enfance, un temps innocent que l'auteur connaît bien là aussi.
Avec Après, beaucoup de questions peuvent vous habiter à l'issue de cette lecture. Je me refuse à vous spoiler le déroulement exact des faits et les conclusions de Jamie et de son allié dans cette série d'épreuves, mais sachez que l'on assiste peut-être là au retour tant redouté de quelque chose de bien âgé et de bien ancien dans la bibliographie du Maître de l'Horreur. Déjà avec L'Outsider ou encore la trilogie de Mr. Mercedes, une pensée assez cohérente commençait à se former dans nos esprits tourmentés, une pensée à laquelle on ne pouvait décemment croire. Aujourd'hui, elle devient un peu plus tangible encore, et je dois bien avouer que j'ignore totalement ce que je préfère comme hypothèse : avoir vu juste, ou me tromper et être agréablement surpris.
Pour en revenir au roman en lui-même, c'est un récit à la première personne, Jamie nous racontant de son propre chef une fois jeune adulte cette mésaventure qu'il a vécu étant gosse. De nombreux secrets entourent le garçon, comme l'identité de son père par exemple, ou la nature exacte de son incroyable talent, autant de sous-intrigues que l'on aura plaisir à remonter petit à petit au fil d'une lecture somme toute assez rapide et très aisée. Franchement, tous les niveaux peuvent comprendre ce dont il s'agit et suivre le récit sans problème, le vocabulaire est spécialement à la portée de n'importe qui.
Un petit retour aux sources donc, qui fait vraiment du bien et qui en plus ne nous prend aucunement la tête, se contentant de nous faire passer un très bon moment de lecture et nous suggérant même, qui sait, une future suite dans les années à venir, si le Roi Couronné le veut bien. Moi en tout cas, je suis partant !
Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire