dimanche 29 décembre 2024

Invincible - L'intégrale tome 12 (Delcourt - Mai 2024)


Dernier tome de la série.

 

Le piège tendu par Thragg a conduit à un combat absolument horrifiant, où nos héros ont bien failli y rester pour de bon. L'un d'entre eux, en tout cas, ne se relèvera jamais. Oliver est parti, et toute sa famille le pleure à chaudes larmes lors d'une cérémonie d'adieux au rayonnement universel. Mais très vite, le désir de vengeance pure assombrit les cœurs et certaines révélations vont devoir être faites.


Pour commencer, Allen ne pouvant plus supporter sa propre culpabilité et après avoir pris conseil auprès de sa femme, finit par avouer à Mark et Eve qu'il est responsable de la fuite d'information qui a mené à la mort d'Oliver des mains de Thragg. Tout le monde s'attend alors à ce que Mark ne fasse qu'une bouchée de son ancien allié de toujours, mais au contraire et à la surprise générale il garde la tête froide et met rapidement au point un plan de la dernière chance pour vaincre l'ennemi une bonne fois pour toutes et apporter la paix à toute la galaxie au passage.


Pour cela, il faudra réunir toutes les forces dont dispose encore la Coalition des Planètes, bien maigres en comparaison de la grande guerre pas si lointaine. Le nouvel empire viltrumite fondé par Thragg est en pleine expansion agressive et ses très nombreux descendants hybrides soumettent chaque jour de nouveaux mondes, qui n'ont même plus les moyens de résister une fois que les troupes de la Coalition reprennent l'avantage.


En concertation et avec l'accord total l'un de l'autre, Mark et Allen conçoivent donc une grande opération finale pour piéger Thragg à l'endroit où il risque de rencontrer le plus de résistance : la Terre, habitée par les Viltrumites fidèles à Nolan et leurs propres descendants. Pour protéger ce qu'ils ont de plus précieux, les ennemis d'antan se rallient sans problème à leur empereur et s'apprêtent à affronter les forces de Thragg au cœur du système solaire !


Et tandis que les deux gigantesques armées se jettent dans la mêlée cosmique, Nolan affronte Thragg dans un face à face dont il ne sortira hélas pas vainqueur, ce qui poussera Mark à dépasser ses propres limites et à entraîner Thragg jusque dans la couronne du Soleil, pour un duel sans la moindre once de pitié ou de merci alors que leurs corps sont en train de se consumer et que le temps leur est compté. Chaque tentative de Thragg pour s'échapper et faire un massacre est contrée par Mark qui le retient autant que possible dans la matrice stellaire, jusqu'au tout dernier moment. Une fois encore, un seul des combattants réapparaîtra en vie au terme de ce duel final.


Mais justement, la fin n'est pas encore arrivée, loin de là même ! Sur Terre, Rex a envoyé ses légions de drones collecter et enfermer les enfants Viltrumites dans le but de forcer leurs parents à combattre en son nom les forces de la Coalition, à présent que l'ancien régent n'est plus. Plus déterminé que jamais à ne pas laisser lui échapper le contrôle de la planète pour laquelle il a tant risqué et investi, jusqu'à trahir ses propres compagnons d'armes, Rex est désormais prêt à tout, y compris sacrifier ses derniers alliés et ses anciennes amitiés.


Là aussi, face à un tel jusqu’au-boutisme, Mark est forcé de réagir et il parviendra non sans mal à vaincre Rex à son propre jeu, un duel rhétorique sur la meilleure façon de conserver tout ce que Rex a bâti et instauré de positif sur Terre sans le perdre lui ou risquer qu'il ne revienne en tant que vilain absolu. Une solution drastique est trouvée, une solution que seul un véritable penseur et ami aurait pu mettre sur pieds. Et ça fonctionne, avec l'aide de toutes les bonnes volontés restantes.


Pour la toute première fois depuis qu'il possède ses pouvoirs, Invincible n'est plus nécessaire sur Terre. A vrai dire, la mort de Nolan a fait de lui le nouvel empereur de Viltrum, il doit donc désormais penser à la sécurité de son peuple et à lui offrir un destin digne de lui, sans pour autant répéter les erreurs du passé. Avec l'accord et le soutien sans faille d'Eve, Mark endosse donc ses nouvelles responsabilités et accepte d'abandonner sur Terre une partie de sa vie, de sa famille, pour mieux montrer à quels sacrifices il faut parfois savoir faire face pour faire le Bien.


Bien sûr, il y aura toujours de nouveaux vilains qui ne cesseront d'apparaître. Bien sûr, chaque jour de nouvelles catastrophes se déclencheront un peu partout sur sa planète natale comme dans le reste de la galaxie. Mais tous ces nouveaux défis, Mark est maintenant fin prêt à y faire face en homme et en bon père et souverain, des défis qu'il ne saurait toutefois relever sans l'appui inébranlable des plus précieuses personnalités de son entourage proche, même si cela veut parfois dire source de conflits familiaux.


En définitive, Mark Grayson est devenu ce qu'il était destiné à être dès le début : Invincible, autant par les pouvoirs que par l'esprit, et son règne de paix et de sagesse contribuera au développement de nombreux mondes, où les Viltrumites apprendront à œuvrer en accord avec les habitants et selon leurs problèmes plutôt qu'en les soumettant. Ensemble, un grand pas de l'histoire universelle a été accompli. Ensemble, les mondes se relèvent de décennies de guerres insensées, et ensemble ils construisent tous un meilleur avenir pour les générations futures.


N'allez pas croire que tout sera paisible de bout en bout, ce sera même loin d'être une partie de plaisir ! Les enfants grandissent, font des bêtises, se rebellent, font preuve d'ingratitude même parfois, et certains cycles sont amenés à se répéter encore et encore jusqu'à ce que toutes les parties apprennent enfin la grande leçon salvatrice. Mark était lui-même cet enfant se dressant face à l'ordre établi, ce jeune homme perdu au beau milieu du calvaire de ses pouvoirs et de ses fardeaux de héros, avant de devenir l'homme accompli qu'il est aujourd'hui et dont la vie représente à elle seule la meilleure preuve de ce que l'humanité peut accomplir, même avec un cœur de Viltrumite en son sein.


---

 

C'est donc enfin terminé, après une réédition magnifique en douze belles intégrales chez Delcourt la série indépendante Invincible de Robert Kirkman, Cory Walker et Ryan Ottley s'arrête à la dernière page de cet énorme 144ème chapitre, le grand final larmoyant tant attendu et espéré parfois contre toute logique.


Je dois dire que ça fait vraiment quelque chose que de refermer ce dernier tome et de se dire que tout vient de prendre fin, mais de la plus belle des façon selon moi, par un message d'espoir que seuls les comics de super-héros les plus emblématiques savent porter et procurer aux lectorats du monde entier quand ils sont bien écrits et pensés. Un message voulu également très intime, initiant le passage à travers différents âges de la vie, même une vie aussi longue que celle d'un Viltrumite, pour mieux nous permettre de nous rendre compte à quel point notre jeune héros a bien grandi et mûri depuis toutes ces années.


Sous le masque d'Invincible, il était parfois maladroit, parfois trop emporté, voir même dangereux à quelques rares moments pour lui-même comme pour son entourage. On l'aura accompagné à travers toutes les épreuves que sa vie extraordinaire aura placé sur sa route, des pires au meilleures en passant par les plus triviales, et c'est ça que je retiens le plus personnellement.


Parce qu'il fallait bien mettre un point final à un moment et dire stop à la tentation d'en faire trop, je referme donc cette page de ma vie de lecteur de comics, en vous offrant ce dernier article concernant Invincible. Il nous restera toujours la série d'Amazone Prime qui nous donnera sans doute une vision un peu différente de celle de Kirkman lui-même, mais ça ne sera pas avant des années encore et d'ici-là vous aurez certainement oublié volontairement ces quelques lignes pour mieux vous replonger au cœur de l'action. Se murmure même qu'un projet de film serait sur les rails... faites ce que vous voulez de cette rumeur.


Pour ma part, je retiendrai cette série formidable pour sa maturité absolument incroyable dans les pires moments comme dans les meilleurs, pour son imagination et son inventivité totalement folles et aussi pour le bel hommage grandiose qu'elle représente pour tout le genre du super-héroïsme dans les comics ou plus largement les récits de fictions modernes. Adieu Mark Grayson, adieu Invincible... et bonjour à l'avenir quel qu'il puisse être.


Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

 

dimanche 22 décembre 2024

Unboxing - Blue-Eyes Toon Dragon (Yu-Gi-Oh!) by Megahouse in MeGaTooN !


Bien le bonjour à toutes et à tous, aujourd'hui et en cette fin d'année 2024 je suis particulièrement ravi de vous retrouver sur le blog et sur la chaîne YouTube affiliée pour vous présenter un nouvel unboxing, une fois encore tiré de la licence manga/anime/jeu de cartes Yu-Gi-Oh!, il s'agit de mon tout premier monstre toon en véritable figurine de collection ! Et pas des moindres, puisque l'on ouvre le bal directement avec la vedette de sa catégorie, le Dragon Toon aux Yeux Bleus !


Lors de son duel contre Maximilien Pegasus, Seto Kaiba se fait dérober l'un de ses Dragons Blancs aux Yeux Bleus chéris par son imbattable adversaire, qui lui révèle alors une toute nouvelle facette de sa créature fétiche en la transformant, via la magie du Monde des Toons, en une version cartoonesque et absolument adorable se retournant alors contre son ancien propriétaire !


Comme tous les monstres toons, ce dragon possède les mêmes pouvoirs et la même puissance que l'original mais peut surtout attaquer directement les points de vie du joueur adverse, ce qui en fait une arme redoutable et également difficile à contrer en raison des effets protecteurs abusés (pour l'époque) du Monde des Toons.


Cette figurine est la première que je me procure dans la collection MeGaTooN de Megahouse, le même fabricant que pour les Monsters Chronicle souvenez-vous. Tout de suite un détail saute aux yeux : l'excellent rapport qualité/prix pour une réalisation de cette taille ! Pour une quarantaine d'euros si vous commandez sur un site basé directement au Japon (donc sans compter les frais de port et la douane ensuite attention) vous obtenez une figurine de 12,5cm selon la mention officielle de l'emballage mais qui donne vraiment l'impression d'être bien plus grande que cela, peut-être en raison des proportions cartoonesques justement.


Grandes pattounes, sourire diabolique et regard complètement fou, ce dragon toon a de quoi séduire et faire peur en même temps. Kaiba disait lors de son apparition que cette version faisait perdre toute fierté à son dragon emblématique, mais je suis personnellement plutôt du côté de Pegasus sur ce coup car je trouve la version toon vraiment adorable. La créature respire la malice et la ruse, sous une apparence faussement innocente dérivée des dessins-animés de l'enfance.


Fournie avec un petit socle de plastique qui à mon humble avis ne sert à rien du tout, la figurine tient debout sans le moindre problème malgré sa posture avec une patte levée, et je ne trouve aucun problème d'équilibre ou de mauvais moulage. C'est vraiment une magnifique réalisation et je compte bien la faire accompagner durant l'année à venir par d'autres issues de la même collection, d'ores et déjà annoncées par Megahouse.


Je vous laisse regarder la vidéo YouTube pour vous rendre compte par vous-mêmes d'à quel point ce dragon toon est réussi, et je vous souhaite une très bonne fin d'année 2024 à toutes et à tous !

Ludiquement vôtre ;

 

mercredi 18 décembre 2024

Reign of X tome 14 (Panini Comics - Juin 2022)


Hellions : Tarn l'Ignoble et son Vil Locus achèvent les combats dans les restes de Fort Sinistre, tandis que le maître des lieux et son clone ont fuit vers le Murder World d'Arcade transformé depuis en véritable usine à clones permettant à Sinistre de peaufiner sa grande œuvre génétique, les Chimères. Or, il s'agit de l'un des éléments ne devant surtout pas se produire, selon l'expérience de Moira. Quand un événement indépendant de sa volonté pousse Tarn à disparaître au plus loin avec ses troupes, les Hellions confrontent enfin Sinistre et découvrent l'horrible vérité réalisée à partir de leur sacrifice au terme de la mission en Amenth. Empath prend alors le contrôle de Havok et le pousse à tout détruire alentours, malgré l'aveu de Psylocke concernant l'existence potentielle de sa fille dans les sauvegardes de l'ordinateur de Sinistre.


X-Men – The Onslaught Revelation : Le moment tant attendu est enfin arrivé. Kurt et David font front commun pour tenter de vaincre Onslaught pour de bon, créant dans l'esprit de Légion une véritable et nouvelle culture mutante que le diable ne pourra pas assimiler pour faire grandir son pouvoir, mais où il sera au contraire lui-même absorbé et assimilé jusqu'à complètement disparaître. Le chemin aura été long, ardu, et il aura fallu beaucoup de courage à des personnalités qui en manquaient pourtant cruellement, mais au bout du compte tout est bien qui finit bien et le pire aura été évité de justesse. Désormais, Diablo et Légion sont aux commandes d'une nouvelle forme de culture, qu'il faudra continuer sans cesse de défendre contre le Mal qui guette la moindre ouverture pour y pénétrer. Et pour cela, il faut commencer à recruter des Légionnaires !


X-Corp : Alors qu'ils réussissent de justesse le lancement en grande première mondiale de leur nouveau système de télécommunication ionosphérique, les dirigeants de X-Corp doivent maintenant faire face à un nouveau problème : comment absorber leur concurrent direct, Noblesse ? Grâce à une idée ingénieuse mais surtout très retorse de Monet St-Croix et de Séléné, les parts de Noblesse sont rachetées directement aux membres de son conseil d'administration, ce qui provoque la fureur de son président qui décide alors de lancer une attaque d'envergure sur le QG volant de X-Corp. Les jumeaux Fenris sont également de la partie en tant que consultants techniques mais ils mènent en réalité leur propre barque avec des objectifs bien différents de ceux des humains qui les emploient. Heureusement, et là encore grâce à l'intervention audacieuse des membres féminins du board, X-Corp sera sauvée de la catastrophe et tout le monde pourra reprendre ses fonctions dès que les protocoles de résurrection seront lancés pour Jamie Madrox, qui a malheureusement perdu la vie durant l'assaut. Au final, X-Corp aura démontré au monde entier que son système de télécommunications est des plus fiables et stables en toutes circonstances, et cette bonne publicité compense les pertes du moment. Mais Orchis demeure dans l'ombre, cherchant à obtenir la moindre information sur la société mutante et n'hésitant pas à sortir le carnet de chèques pour recruter à tour de bras les ennemis d'hier comme d'aujourd'hui...


Excalibur : Les mutants ne sont plus les bienvenus dans l'Outremonde, du moins dans certains des royaumes qui le composent. Merlin semble prendre de l'assurance et défie ouvertement Saturnyne lors du grand conseil, ce qui oblige cette dernière à faire appel à Captain Britain pour défendre son honneur et surtout mener une enquête sur le territoire de Merlin avec quelques membres d'Excalibur, validant ainsi la présence mutante sur ses terres. Le terrible sorcier dissimule bien des secrets, mais Excalibur n'aura pas le temps de tous les découvrir et devra prendre la fuite de justesse pour faire son rapport. Sur Terre, depuis que le Royaume-Uni a coupé tous les ponts diplomatiques avec Krakoa, certains de ses agents aux capacités psychiques mutantes ont été exécutés purement et simplement, ou sacrifiés par des assemblées druidiques malavisées. Aujourd'hui, Pete Wisdom rassemble ses nouvelles troupes et déclare la guerre à la Grande Bretagne !


Marauders : Les retombées du premier Gala des Damnés se font encore ressentir des jours plus tard. En Irlande, un entrepôt servant à distribuer et stocker les médicaments krakoans se retrouve attaqué par plusieurs groupes criminels à la fois, chacun tentant de s'emparer des précieux remèdes qui s'y trouvent pour les revendre au marché noir à prix d'or. Les Reavers de Verendi sont aussi de la partie et déposent une bombe avant de disparaître sans chercher à savoir si des humains seront pris dans l'explosion au passage. Grâce à Tempo et à Kate, heureusement, plus de peur que de mal et aucune victime n'est à déplorer, même si l'entrepôt lui-même est en ruines. Emma Frost se charge de mettre les choses au clair avec les assaillants désemparés, tandis que de leur côté les sœurs Cuckoos terminent d'apporter leur aide à l'une des membres fondateurs de Verendi, qui décide alors de couper les ponts avec ses anciens associés et de partir tracer sa propre voie.


---

 

Dans ce quatorzième numéro de la revue Reign of X il y a décidément beaucoup d'informations à digérer et beaucoup de questions qui trouveront très bientôt leur réponses. Pour commencer, les séries Way of X et X-Corp vont s'arrêter mais donner naissance à d'autres titres qui prendront la relève, comme nous l'annonce Panini, avec par exemple Legion of X que pour ma part j'ai très hâte de découvrir vu la composition de l'équipe et ce qu'elle implique pour l'équilibre de Krakoa !


Quant à Sinistre... ses manœuvres secrètes sont dévoilées au grand jour pour ses Hellions mais je crains qu'ils ne puissent en profiter pour obtenir leur juste vengeance sur celui qui les a manipulé depuis le premier jour. Tout le sel de cette série était pour moi d'assister vers la fin au moment où Sinistre devrait payer pour ses crimes, mais il semblerait que le ver sache exactement comment sortir de la pomme avant qu'elle ne pourrisse.


Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

vendredi 6 décembre 2024

La V.O. du vendredi n°270 : Poison Ivy #1 (DC Comics - Août 2022)

Variant cover by Kendrick Lim

Queen Ivy n'est plus. Après les événements survenus à Gotham durant l'attaque massive de l'Épouvantail, Ivy a vu ses pouvoirs sur la Sève réduits à presque rien, à peine une légère sensibilité, elle qui était pourtant toute proche du statu divin. Ne parvenant pas à pardonner à Harley Quinn sa participation dans ce qu'elle considère comme sa chute, Pamela Isley a quitté Gotham City, peut-être pour toujours.


Mais elle n'erre pas sans but non plus. S'étant infectée elle-même avec un champignon a croissance ultra-rapide et dopée par ses propres pouvoirs résiduels, Ivy parcourt les campagnes américaines avec comme projet de répandre le plus possible cette nouvelle infestation sur son chemin, pour provoquer la Sixième Extinction de Masse connue sur notre planète. Une sorte de retour à zéro pour la Nature et la Sève, et un don qu'elle pense faire ainsi aux futures générations qu'elle épargnera.


Cela comprend également son propre sacrifice au bout du compte, car elle se considère elle aussi comme un élément périssable du grand plan d'ensemble, et elle doit... elle VEUT disparaître à son tour, emportant avec elle tout le mal qu'elle a pu faire et qu'elle ne peut se pardonner. En l'état actuel, rien ne saurait la ramener en arrière ni freiner son dernier grand dessein, puisque le champignon gagne de plus en plus de terrain à mesure que le temps passe, et du temps justement il va bientôt en manquer pour faire quelque chose en réaction. Pamela elle-même commence à sentir qu'elle arrive en bout de course. La Fin est proche, et cette fois-ci rien ni personne ne retiendra sa main.


Pourtant, quelque part au fond de son esprit tourmenté, Ivy possède encore de précieux souvenirs de sa relation avec Harley, de leurs adieux larmoyants et inéluctables, et de ô combien le sentiment de trahison lui importe peu maintenant. Y aurait-il en fin de compte un léger espoir qui subsiste, ou du moins un moyen moins extrême d'en finir avec cette croisade meurtrière ?


---

 

J'ai déjà commencé à vous écrire au sujet de cette série Poison Ivy signée G. Willow Wilson au scénario et Marcio Takara aux dessins. Urban Comics a même rattrapé le retard de parution entre la V.O. et la V.F. en ce qui concerne les albums collectant les différents chapitres, et le rythme ne faiblit toujours pas.


Pourquoi je prends la peine de vous présenter ce premier chapitre dans ce cas ? Pour deux raisons. Premièrement je souhaitais revenir au début de l'histoire afin de faire un point sur ce dont je me souvenais par rapport à ma progression dans la série Batman Infinite actuellement, histoire de bien comprendre comment tout est relié en ce qui concerne Poison Ivy.


Dans un second temps... ai-je vraiment besoin de vous expliquer pourquoi je suis tombé amoureux de cette magnifique couverture variante ?? Exclusivité du comic-shop Comic Kingdom Creative si j'ai bien compris, il s'agit d'une œuvre impressionnante et tellement poétique de l'artiste Kendrick Lim, dont je ne connais que trop peu le talent pourtant certain.


Rien que pour ça, ça méritait bien un petit retour en arrière pour reprendre les bases et profiter pleinement de l'art véritable que nous avons ici sous les yeux. Le soin tout particulier avec lequel DC Comics édite la série Poison Ivy me laisse à penser que tous les détails sont soigneusement pesés et maîtrisés, y compris dans le choix du papier, afin de porter au mieux les valeurs du personnage central et de ses auteurs du moment.


Rassurez-vous je ne vais pas me mettre à vous chroniquer chaque chapitre les uns après les autres, la prochaine fois que nous parlerons de cette série ce sera pour le troisième tome si tout va bien et que vous êtes toujours au rendez-vous. Mais si j'ai pu vous donner envie de jeter un œil sur les différentes couvertures proposées par l'éditeur auprès de tous ses revendeurs et d'en acquérir au moins une qui saura compter à vos yeux, mon travail sera accompli.

La V.O. du vendredi n°269 : Red Sonja #1 - Mother, chapter one (Dynamite - Septembre 2021)

Variant cover by Sun Khamunaki

Tout commence par un modeste village dans les lointaines steppes enneigées du Nord, en Hyperborée. Quelques pillards sont encore présents sur place pour tenter d'arracher aux flammes quelques infimes richesses. Aucun survivant ne semble avoir réchappé du massacre, et l'incendie se fait plus rageur à chaque instant qui passe. Alors surgit Red Sonja, la guerrière rousse, à la recherche du plus précieux des trésors... une petite fille, seule survivante de ce village. Sitha.


Sonja a en effet été envoyée si loin au Nord par un puissant souverain qui cherche à retrouver cette enfant précisément, enlevée aux siens voilà déjà bien des lunes. Parvenant à la soustraire aux derniers pillards sur place, la guerrière implacable trouve rapidement un abri contre le froid qui fait rage en ces terres désolées. Elle prépare à manger à la petite Sitha, lui donne un lourd et chaud manteau de fourrure, et surtout l'écoute durant des heures entières chaque jour lui raconter la vie dans son village, avec une bonne humeur étonnante compte tenu de tout ce que la petite semble avoir traversé récemment.


Mais une chose entre toutes perturbe Red Sonja : Sitha l'appelle ''Maman'', et ne semble pas vouloir démordre de cette idée. L'intrépide aventurière sait que cela est hautement impossible, mais pourtant à mesure que le temps passe elle commence à s'éprendre d'une certaine forme d'affection pour sa protégée, à qui elle enseigne alors quelques bases de la survie en pleine nature.


Jusqu'au moment où l'armée des pillards les rattrape enfin, et où ces hommes de peu de courage s'y mettent à plusieurs dizaines pour tenter de faire mordre la poussière à la rousse exterminatrice. Sonja lutte corps et âme jusqu'au bout, loin d'avoir déjà tout donné, mais en voyant un brigand tentant de s’enfuir avec Sitha dans son dos, elle est déstabilisée et se retrouve blessée par son adversaire chanceux. Sitha, voyant cela, fait alors soudain preuve d'un pouvoir incommensurable en déclenchant un gigantesque incendie qui ravage la forêt alentours et disperse les brigands. Revenant à elle, la petite fille décide de sauver la guerrière tout comme la guerrière l'a sauvée elle peu de temps auparavant. Commence alors une longue route sur le chemin de la guérison, de la survie... et de nombreuses révélations risquent d'être faites en cours de route.


---

 

Ceci est le premier chapitre de la série Red Sonja débutée en 2021 chez Dynamite, confiée aux mains expertes de Mirka Andolfo et Giuseppe Cafaro pour un récit totalement inédit concernant la rousse guerrière dont l'éditeur fait une nouvelle fois peau neuve. Après tout, à l'instar de Conan le Cimmérien, Red Sonja a vécu de nombreuses aventures qui peuvent être racontées à plusieurs époques et sa légende couvre bien plus qu'une seule vie...


Le point vraiment nouveau ce coup-ci est de lui adjoindre non pas un partenaire d'aventure expert dans le maniement des armes ou d'une quelconque magie, mais simplement une jeune enfant, pur reflet de ce qu'elle-même pouvait être à l'origine de sa propre histoire bien des années plus tôt. Ainsi, c'est une nouvelle facette de Red Sonja que nous découvrons, où l'instinct guerrier cède peu à peu et prudemment le pas à l'instinct maternel, à mesure qu'elle veut protéger et entraîner la jeune Sitha afin de l'endurcir et de lui éviter les pires horreurs que leur vie de nomades peut lui réserver.


Dans quel but Sonja a-t-elle été envoyée récupérer cette enfant si loin au Nord ? Quels sont les plans du souverain qui l'a mandaté pour cette mission de sauvetage désespérée ? Nous le saurons sans doute plus tard, mais pour l'heure je vais m'arrêter là et attendre de pouvoir lire le reste de cette histoire après avoir réuni les albums brochés une fois parus (ce qui est déjà le cas à l'heure actuelle).


En ce qui concerne la couverture, il s'agit de la variante exclusive signée Sun Khamunaki pour le comic-shop The 616 Comics, illustrant une Red Sonja au sommet de sa forme et de sa féminité, semblant tout aussi belle que redoutable. Pour une fois le côté sexy est légèrement en retrait et je trouve cette image belle, tout simplement. Elle existe en deux variations encore, mais c'est pour la version sans les crédits que j'ai fini par craquer.


D'ailleurs, comme à son habitude, Dynamite a passé commande auprès de nombreux artistes pour de nombreuses couvertures variantes afin de célébrer le début de cette nouvelle série en 2021, vous devriez donc pouvoir trouver votre bonheur sans trop de problème chez les boutiques spécialisées et autres revendeurs en ligne.


Une série qui débute de façon très intéressante, qui s'éloigne des clichés de trop nombreuses fois usés et éculés par les auteurs précédents, et qui même graphiquement semble vouloir nous proposer quelque chose d'inédit et de prenant, un récit à la fois initiatique et salvateur qui nous présentera donc une toute nouvelle facette de cette héroïne de papier et d'encre qui a déjà vécu pléthores de situations dramatiques et qui s'en est toujours relevée. Espérons simplement que les artistes sur ce nouveau titre auront les coudées franches et les mains libres pour raconter exactement ce qu'ils veulent, sans être muselés par le poids de la continuité ou des attentes de tous les fans hardcore.

La V.O. du vendredi n°268 : Chaotica #1 - Spellbound (Coffin Comics - Février 2024)


Alors qu'elle déambule dans les rues de Paris, la cité des lumières qui l'a vu grandir et devenir une jeune femme intrépide à la recherche de sa véritable nature, Vivian vient en aide à une femme et son bébé se faisant attaquer par deux lycanthropes. Mais ne contrôlant toujours pas correctement et pleinement sa magie chaotique, Vivian manque de tuer tout le monde sur place, avant que n'intervienne sa mère, la légendaire Lady Death, pour sauver la situation.


Sur les conseils de son illustre génitrice, Vivian se rend dans la ville de Salem, aux États-Unis, tristement célèbre pour ses nombreux et calamiteux procès pour sorcellerie durant de trop longues années. Là, Vivian espère trouver un grimoire renfermant le savoir nécessaire pour lui apprendre à mieux comprendre et contrôler le pouvoir qui bout en elle.


Mais au moment où elle ouvre le fameux grimoire tant attendu et espéré, la jeune sorcière est transportée dans une autre dimension, le reflet sombre de notre monde, où la sorcellerie a pris le dessus sur le reste de l'humanité et où la ville de New Salem se dresse fièrement au beau milieu de l'héritage de trop nombreux conflits entre sorciers et humains. Vivian réalise qu'elle a été invoquée depuis son propre monde par un ordre rebelle de sorcières et sorciers souhaitant renverser l'actuel gouverneure de New Salem, qui viendra d'ailleurs en personne aider cette inconnue à reprendre connaissance dans de meilleures conditions après la courte bataille qui s'en suit.


Et tandis que passent les semaines, Vivian apprend de nombreux secrets sur la magie qui sommeille en elle et qui ne demande qu'à s'éveiller enfin au grand jour, à mesure qu'elle dévore les grimoires et les traités de sorcellerie tout en s'entraînant sans relâche pour maintenir son corps et son esprit au top de leurs capacités. Cependant, dans ce monde décidément trop parfait pour être innocent, Vivian finit par se rendre compte que les humains normaux sont traités comme des esclaves et qu'ils ne possèdent pratiquement plus aucune volonté propre.


Désirant en apprendre davantage sur cette état de fait, Vivian découvre que la gouverneure Asura règne sur une société basée sur l'esclavage des humains après un passage dans des camps de concentration et de rééducation, le tout afin de protéger les détenteurs de pouvoirs magiques de la folie humaine qui les a jadis persécuté. La solution étant évidemment bien pire que le mal d'origine, Vivian tente de se rebeller à son tour mais est facilement défaite et emprisonnée en attendant son exécution pour trahison.


La nuit où elle est enfin conduite au bûcher qui l'attend sur la grand place, Vivian trouve enfin le courage et la force en elle de déchaîner sa magie chaotique et de vaincre Asura et ses sbires sans la moindre difficulté, afin de sauver l'homme en qui elle a appris à avoir confiance et qui tentait de son côté de faire cesser le bûcher avant qu'il ne soit trop tard. Mais à peine la situation est-elle enfin revenue à la normale que Vivian se retrouve de nouveau aspirée à travers un portail d'invocation, qui la conduit tout droit dans un vaisseau spatial en orbite où le commandement lui ordonne de faire venir la mythique Lady Death pour remporter une bataille cosmique aux enjeux apocalyptiques !


---

 

Voici le tout premier chapitre des aventures en solo de Vivian Vaughn, alias Chaotica, la fille de Lady Death en personne ! Maintenant que les jumeaux ont enfin retrouvé leur mère et sont parvenus à la ramener sur Terre avec eux, ils espéraient sans doute passer un peu de temps ensemble pour apprendre à mieux se connaître et profiter de cette famille enfin réunie, mais peine perdue car les voies du Chaos sont impénétrables et celui-ci réserve encore bien des surprises à ses utilisateurs !


C'est ainsi que l'on assiste ici dans ces quelques pages à une aventure prenant place dans un monde inversé par rapport au notre, où la magie règne en maîtresse absolue et où les simples mortels ne valent guère mieux que du bétail. Ça vous rappelle quelque chose ? J'espère bien, car la cause défendue ardemment par Asura ressemble quand même énormément à ce que l'on peut imaginer chez des sorciers de fiction comme Grindelwald ou Lord Voldemort.


Il y a aussi quelques petits hommages, pas si discrets toutefois, aux comics traitant du même genre de sujet depuis des décennies comme les séries X-Men de l'époque de Chris Claremont par exemple, mais rassurez-vous Brian Pulido et ses co-auteurs et artistes savent rendre leur propre univers assez unique en son genre, bien caractérisé et avec juste ce qu'il faut de sexy cette fois-ci, sans trop en faire !


Après tout, Vivian, ou Chaotica si vous préférez maintenant qu'elle mérite enfin ce nom de guerre, incarne plutôt une sorte d'innocence ou du moins de pureté que la plupart des autres personnages de Coffin Comics qu'elle côtoie ont perdu depuis bien longtemps, et en cela je trouve que la fille de Lady Death est même digne d'incarner l'ancien nom de sa mère, Hope, l'Espoir enfin retrouvé... du moins si elle survit suffisamment longtemps ! Car ce que lui réserve l'avenir n'est pas de tout repos une fois encore, et son cœur à elle aussi pourrait bien finir par s'assombrir, comme durant son court séjour à New Salem.


Niveau qualité graphique nous sommes face une fois de plus à ce que l'éditeur indépendant peut nous proposer de meilleur en la matière, la confection de ce single en elle-même est plutôt excellente et on a presque l'impression de tenir un album de luxe entre ses mains durant la lecture, ce qui ne le cachons pas fait toujours extrêmement plaisir ! Espérons donc, puisque l'espoir semble bien être le maître-mot de ce côté-ci de la lignée maudite, que les prochains chapitres solo de Chaotica seront du même tenant et que l'on ne sera pas déçu de sitôt !

jeudi 5 décembre 2024

L'imposture Warren - Le dossier à charge (Marabout - Novembre 2024)


Je ne vais pas pouvoir vous faire un article habituel concernant ce livre, tout simplement parce qu'il mérite autre chose que ce dont j'ai l'habitude. Et vous aussi. Eu égard à la somme importante de travail et d'informations pour la réalisation d'un tel ouvrage, je me dois de lui offrir un traitement différent et plus personnel.


Marie Mad Line et Novalexandre, deux amoureux du paranormal et de la théologie sous ses diverses formes et origines, ont fondé il y a bien des années maintenant leur chaîne YouTube par le nom de laquelle je vais désormais les appeler pour plus de carté : Occulture.


Sur cette chaîne, ils se sont spécialisés dans la vulgarisation des phénomènes, légendes, mythes et témoignages au sujet des nombreux mondes qui nous entourent et dont les spiritualités de chacun sont les fondements. Un sujet toutefois a commencé à revenir régulièrement : les fameux Dossiers Warren, fondateurs de leur côté de la saga horrifique à succès Conjuring au cinéma. En effet, cet autre couple, formé par un démonologue auto-proclamé et une clairvoyante, aura pour sa part enquêté sur de très nombreuses affaires paranormales, luttant si on en croit les films face à de véritables menaces venues d'autres plans de la réalité et exerçant une pression certaine et parfois mortelle sur leurs victimes.


La vérité, cependant, est toute autre. A force de recherches et de travail d'enquête, Occulture est parvenu à la constatation, plutôt navrante pour les fans d'Ed et Lorraine Warren, que leurs dossiers étaient remplis de manipulations, de déformations de la réalité et surtout de fausses preuves attestant leurs interventions et leur permettant avant tout de bénéficier des droits quasi-exclusifs de diffusion sur lesdites affaires, bien souvent au détriment des victimes en première position. Livres, émissions de télévision à scandales, journaux, et maintenant cinéma grand public puis série-live sur les plate-formes de streaming, aucun média n'aura échappé à la main-mise des Warren, le couple comme les descendants et affiliés, durant près d'un bon demi-siècle.


Voyant à quel point ce sujet précis déchaînait les passions au sein des commentaires sur la chaîne et sous les vidéos concernant les dossiers Warren, les quatre mains d'Occulture se sont attelées à un vaste travail de recherche, de fouilles dans les archives, de compilation des sources, parfois de correction d'anciennes recherches effectuées par les Warren ou plus probablement leurs assistants, ce afin de nous fournir à nous, le public aveuglé par l'éclat de ces super-stars d'Hollywood, un semblant de réalité et surtout de vérité afin de juger correctement, ou du moins de façon plus complète, la véritable nature des dossiers Warren et de ces deux enquêteurs du paranormal que rien ni personne n'arrêtait.


Je ne vous ferai pas un résumé classique, car il serait tout simplement impossible de retranscrire correctement toute la valeur des informations portées ici durant ces quatorze chapitres accablants, néanmoins je peux vous assurer de ma profonde admiration pour tout le travail réalisé par Occulture pour ce livre, afin de le rendre compréhensible et de le laisser à la portée de tous les intellects. Je ne peux que vous conseiller très vivement de sauter sur cet ouvrage si vous aimez les faits, si vous aimez les recherches approfondies et surtout si vous recherchez vous-mêmes la vérité, sachant qu'il n'en existe jamais qu'une seule et unique version malheureusement.


Dans ce dossier à charge, vous risquez bien de trouver de quoi faire brutalement retomber les époux Warren de leur piédestal cinématographique. Attention, avertissement que je formule tout de suite : Occulture ne s'occupe nullement de démontrer que les cas sur lesquels les Warren ont enquêté étaient des canulars, que le paranormal n'existe pas et que ceux qui y croient sont des pigeons, etc. Au contraire, et avec la meilleure bonne volonté du monde, les deux auteurs parviennent à nous plonger dans l'horreur du vécu quotidien des victimes au premier degré de ces affaires, jusqu'à l'implication fatale des Warren en cours de route qui fait basculer le tout dans le sensationnalisme et ne sert bien trop souvent qu'à les aider eux-mêmes à gagner en notoriété et en influence, au détriment du bon sens et parfois de la morale. Tout n'est pas blanc ou noir, et les époux Warren aujourd'hui décédés ont flirté durant de très longues années avec ces zones de gris où tout semble permis, ou presque, dans le seul but d'en retirer gloire et renommée.


Je ne tâcherai pas de vous convaincre, seulement quelques minutes de lectures y suffiront, pour paraphraser la pub. J'ai moi-même appris bien des choses en feuilletant ces quatorze chapitres, des choses que j'ai cherché à vérifier ou à documenter moi aussi à ma façon et qui m'ont mortifié, croyez-le bien. Mais par respect pour l'énorme travail représenté par la rédaction de ce livre, je vous laisserai le découvrir et en être les seuls juges au final. Sachez simplement ceci : vous n'en ressortirez pas indemnes, surtout si vous ne connaissiez les Warren qu'au travers des films à sensation de la Warner Bros., New Line, ou encore Netflix récemment.


Fruit d'un acharnement à exposer la vérité et les faits, rien que les faits, L'imposture Warren – Le dossier à charge ne devrait laisser personne indifférent et devrait également ouvrir les yeux de bon nombres de fans inconditionnels qui se laissent trop souvent aveugler et distraire par les paillettes de la célébrité. Vous y trouverez des sources, nombreuses, et il sera vivement conseillé de consulter les vidéos de la chaîne Occulture sur YouTube en parallèle pour vous faire votre propre avis en compilant le tout et en écoutant autant qu'en lisant les témoignages, les preuves et les faits, rien que les faits.


Aucune intention de promotion personnelle derrière cet article, la présentation des auteurs demeurant d'ailleurs assez succincte et s'effaçant presque derrière la forêt représentée par le travail titanesque abattu pour la rédaction et l'édition de cet ouvrage. Occulture ne vise pas à se faire connaître davantage, mais simplement à vous ouvrir les yeux, à ôter vos œillères, et à vous laisser toutes les cartes en mains pour avoir votre propre opinion sur ces affaires et sur les Warren, et non celle que les grands studios veulent que vous vous fassiez. A vous de jouer désormais !


On appréciera tout particulièrement la touche de fraîcheur dans la qualité de l'écriture et du ''dialogue'' avec le lectorat, les petites touches d'humour disséminées ici et là pour tenter d'alléger un peu le sujet déjà bien costaud, et la présence d'une bonne dose de féminisme et de pensées claires et ouvertes loin des clichés du genre, et sapristi que ça fait du bien !


Globalement, vous avez devant vous un livre honnête, ne cherchant pas à vous cacher quoi que ce soit, au risque de déplaire. Vous aurez peut-être du mal à avaler certaines vérités, certains faits, mais aucun médicament efficace n'a vraiment bon goût. Et devant cette impressionnante et tentaculaire imposture, il fallait bien tenter quelque chose pour soigner le public malgré lui. C'est désormais chose faite, et il ne tient qu'à vous de faire ensuite vos propres recherches personnelles pour étayer toute cette lecture, qui par ailleurs passe plutôt bien et rapidement malgré la densité des sujets traités.


On pardonnera très volontiers une qualité d'édition assez faible, le texte présenté de façon très dense justement et aussi quelques fautes et coquilles ci et là, ce qu'aucun auteur ne peut éviter de toute manière même après une vie entière et une carrière bien remplie. Un formidable travail, qu'il convient de saluer d'un grand bravo pour le duo Occulture ! Rétablir la vérité n'est pas chose aisée, ça fait mal le plus souvent, aux autres comme à soi, mais c'est malheureusement nécessaire de nos jours pour que les esprits cessent de s'échauffer pour un rien en étant mal informés et/ou volontairement manipulés. Espérons que le bien qui sortira de la lecture de ce dossier à charge par, je le souhaite, un grand nombre de personnes avisées, saura influer légèrement dans la grande balance des opinions toutes faites et démontrer avec brio que croire n'est pas tout accepter aveuglément.


Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

mardi 3 décembre 2024

Somna (Delcourt - Novembre 2024)

Couverture exclusive Pulp's Comics par Tula Lotay

En des temps reculés, où l'obscurantisme faisait rage et où les croyances absurdes et les préjugés étaient légions, quand la parole de l'homme avait force de loi... en ce temps-là, une femme prie pour le salut de son âme.


Cette femme, c'est Ingrid, mariée au chasseur de sorcières du village. Alors que son mari exécute par le bûcher une pauvre condamnée, Ingrid semble envahie par de mauvais rêves, des cauchemars qui la paralysent et la laissent pantelante, haletante, la possédant toute la nuit durant. Dans ces cauchemars, Ingrid voit un homme tout de noir vêtu, en permanence enveloppé d'ombres, les yeux seuls brillant d'un éclat malsain. Cet homme, ou cet être venu d'ailleurs, veut prendre possession de l'âme d'Ingrid ainsi que de son corps. Et, chaque nuit, les unes après les autres, le démon revient à la charge et pousse la pauvre femme à des extrémités qu'elle ne se connaissait pas.


Alors que Roland, son mari, est absent du village pour quelques temps, les assauts du démon se font plus pressants, plus impitoyables... plus intenses. Ingrid sait que sa meilleure amie Maja, peut-être la seule, est au cœur d'une véritable tragédie conjugale et que le péché est en elle, qui entretient une liaison adultère avec un homme veuf totalement épris de ses charmes mais conscient de fauter. Peut-être que cette culpabilité qu'Ingrid ressent au sujet de cette histoire, de ce secret qu'elle dissimule, la ronge et que cela expliquerait les visions de ses nuits hantées par le démon ?


Mais lorsque Roland rentre enfin de son voyage, il est trop tard pour Ingrid, finalement consumée par le péché de chair sous les yeux de son mari. N'ayant plus d'autre choix, le bailli rejoint l'avis du prêtre du village et décide de condamner sa propre femme pour sorcellerie, l’exhortant toutefois sur le chemin menant aux cachots de se repentir et de prier pour son âme immortelle. Le procès est une mascarade montée de toutes pièces contre Ingrid, qui découvre avec horreur la véritable nature des lois de l'homme. Plus aucun espoir n'est alors permis, et Ingrid sera brûlée sur le bûcher au soleil levant, comme l'exigent les commandements de Dieu.


---

 

Était-ce réellement une histoire de possession ? La pauvre Ingrid était-elle réellement tentée et tourmentée sans relâche par un démon réclamant son âme et son corps ? Ou bien la vérité est-elle tout autre, peut-être plus terrible encore que ces croyances obscures... ce sera à vous, chères lectrices et chers lecteurs, de trancher cette question à l'issue de cette lecture des plus envoûtantes.


Écrite et dessinée à quatre mains par les artistes maintenant bien connues que son Becky Cloonan et Tula Lotay, Somna est une mini-série en quelques chapitres seulement, nous racontant une histoire sordide où les apparences sont plus que trompeuses et où les certitudes les plus solides peuvent voler en éclats ou bien faire condamner la mauvaise personne à un châtiment pire que la mort. Au travers de la hantise nocturne d'Ingrid, c'est toute la question de la condition des femmes et de leur dépendance contrainte aux désirs des hommes qui sera soulevée, et plusieurs interprétations s'offrent à nous après avoir refermé cet album, magnifique au demeurant.


Si vous êtes familiers des cauchemars et autres terreurs nocturnes, vous savez sans doute ce qu'est la paralysie du sommeil, et à quel point il fut difficile de la faire reconnaître et inscrire officiellement dans les manuels de médecine. Ingrid est peut-être tout simplement victime d'une longue crise de ce phénomène psychique, provoquant visions et délires fiévreux, auxquels viennent s'ajouter de trop longues années de frustrations et de rêves déçus, noyés dans un quotidien tout sauf épanouissant...


Mais peut-être, à l'inverse, qu'il s'agit réellement d'une hantise démoniaque et que les vagues de plaisir coupable ressenties par Ingrid sont le témoignage de la luxure provoquée par cette tentative de possession, peut-être que son âme est véritablement en danger et que les croyances occultes en la sorcellerie sont fondées...


Cela, ce sera à vous de le déterminer. Il n'en reste pas moins qu'un ou plusieurs crimes bien réels ont été commis dans le même village, et que quelqu'un peut aussi tenter de dissimuler ses traces et de détourner les soupçons en s'en prenant à une pauvre innocente peut-être un rien trop curieuse, ou se trouvant simplement au mauvais endroit au mauvais moment. A qui faire confiance, quand la réalité et la rêverie se mêlent aussi sournoisement et que l'on en vient à douter de tout, y compris et surtout de soi-même ?


Fantasmes, frustrations, féminisme naissant et notions d'amours contrariés sont au programme de ce titre qui ma foi fera sans aucun doute son petit chemin dans les bibliothèques des amatrices et amateurs du genre. Magnifiquement édité par Delcourt, ce comic-book très particulier saura immanquablement séduire et horrifier tout à la fois, nous replongeant dans les heures les plus sombres de notre Histoire et nous confrontant autant à nos préjugés qu'à nos failles et manquements quotidiens.


Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

lundi 2 décembre 2024

Les Quatre Soeurs March (Pocket - Avril 2024)


Dans une grande maison autrefois aisée mais aujourd'hui bien appauvrie, vivent quatre sœurs que rien ne saurait séparer. Il y a Meg, l'aînée, volontiers sentimentale et moraliste mais toujours de bon conseil ; Jo, intrépide aventurière littéraire qui passe son temps entre une attitude de garçon manqué et un imaginaire débordant, ne délaissant pas pour autant ses tâches quotidiennes ; Beth, véritable amour se souciant de chacun et portant une attention toute particulière à ses poupées et à ses gammes ; et Amy, la petite princesse peut-être un peu trop choyée qui a du mal à retenir ses leçons et qui ne cesse de se rêver grande artiste.


Quatre filles, quatre styles, mais elles sont toutes gentilles. Leur mère est à leurs côtés chaque jour qui passe, fixant les travaux à réaliser au quotidien et veillant sagement sur son petit troupeau sans jamais se montrer ni trop sévère ni inflexible. Leur père est à la guerre, pasteur au front dans les environs de Washington, et ne peut malheureusement que leur envoyer toute son affection par quelques lettres qui leur parviennent difficilement. A charge donc à Mme March d'éduquer ses filles dans le respect des traditions mais également des progrès réalisés par la société de leur époque.


Au fil de cette année de vie, nous les découvrirons émues, fâchées, inspirées, serviables, travailleuses et paresseuses, mortellement inquiètes, rieuses et farceuses ou encore colériques et revêches. Les frasques de leur voisin, le jeune Theodore Laurence, dit Laurie, animeront ce petit club exclusif et permettront parfois de débloquer des situations de tensions ou d'incompréhensions, ou au contraire provoqueront l'ire des demoiselles. Mais jamais elles n'auraient pu rêver meilleur frère de cœur dans leur entourage, et jamais elles n'auront à le regretter.


Quand viendra l'heure du bilan, alors que les fêtes de Noël approchent à grand pas, chacune et chacun aura à cœur de faire un petit examen de son âme et de ses progrès ou regrets, ne conservant ni mauvaise fierté ni secret trop lourd à porter. Quatre petites femmes, se confiant les unes aux autres et entourant d'un amour aussi sincère que partagé leurs deux parents, ainsi que toutes les personnes qu'elles croiseront et qui auront le bonheur de faire partie de leur entourage.


---

 

Louisa May Alcott est une autrice de renom dans la littérature américaine classique de son époque, même si on lui doit également des récits bien plus imagés et saugrenus parfois que celui-ci. Qu'importe, elle sera encore et toujours retenue par l'Histoire comme la créatrice de cette petite famille March que rien n'épargne mais qui se relève toujours, progressant toutes sur le chemin du Pèlerin et affrontant les embûches sans faillir tout en rêvant aux châteaux d'Espagne.


Cette édition-ci, ré-intitulée Les Quatre Sœurs March plutôt que le désormais bien trop classique Les Quatre Filles du Docteur March, nous propose une nouvelle traduction de cette œuvre de vie magistrale, par Natalie Zimmermann, une traduction qui aura tendance à nettement rafraîchir les expressions un rien dépassées du texte original tout en recentrant l'esprit général du roman autour de la notion de sororité, si chère à l'autrice et véritable cœur fort de son histoire.


Little Women en version originale, ce premier tome appelle forcément quelques suites qui ne manqueront pas de venir garnir les étagères des bibliothèques de toutes et tous les passionné.e.s de tranches de vie comme on en a beaucoup plus l'habitude aujourd'hui qu'alors. Véritable portrait d'une génération d'entre-deux à son époque, Louisa May Alcott signe surtout le témoignage vibrant des passions et des enjeux d'une famille modeste largement inspirée de sa propre expérience, et cela ne rend le tout que plus vivant. On rie en même temps que les filles quand elles jouent leurs pièces de théâtre ou récitent les articles de leur journal privé, on pleure quand l'une tombe gravement malade après un élan de générosité sans pareil, et l'on passe globalement une excellente lecture bien qu'à un rythme assez lent je dois le reconnaître en ce qui me concerne.


De très nombreuses adaptations filmiques existent pour cette histoire, mélangeant parfois les événements de plusieurs tomes en un seul gros morceau ou changeant allègrement certains passages pour susciter une émotion plutôt qu'une autre, évoquer un problème sociétal plutôt que célébrer les joies innocentes du quotidien, etc. Dernière en date, Les Filles du Docteur March de Greta Gerwig servait admirablement le discours pré-féministe de cette grande œuvre trop souvent reléguée au rang des histoires pour jeunes filles de bonne famille. J'ai hâte de lire les tomes suivants si jamais Mme Zimmermann se met à les traduire également, dans une édition collector prestigieuse qui fait aussi la part belle à des valeurs plus actuelles tout en respectant le cœur du texte d'origine. Une histoire qu'il faut avoir lue, et que l'on devrait proposer bien plus souvent dans les corpus toutes générations confondues !


Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

vendredi 29 novembre 2024

La V.O. du vendredi n°267 : Witchblade tome 2 (Image/Top Cow - Avril 2019)


Intriguée par le retour de son ancien crush d'entre les morts, Alex n'aura toutefois pas le temps de l'interroger davantage sur cet état de fait, puisqu'il disparaît de nouveau. Pendant plusieurs semaines, Alex va donc chasser les démons à sa façon pour satisfaire la volonté du Witchblade, dont elle ne parvient toujours pas à cerner l'objectif.


Mais elle n'est pas la seule à vouloir comprendre un peu mieux cet Artefact. Visée par une inconnue avec un revolver doté de balles bien étranges, Alex ne doit sa survie qu'à la chance ou peu s'en faut. En cherchant à se renseigner sur son agresseuse, l'ancienne journaliste va découvrir qu'il existe toute une conspiration visant à s'emparer du Witchblade pour le compte d'une société pharmaceutique de pointe dont la présidente désire plus que tout posséder le pouvoir de l'Artefact pour elle-même.


Après avoir réussi à capturer la tireuse, Alex et ses compagnons vont tenter de comprendre jusqu'où remonte cette conspiration et de qui ils doivent se méfier, et à plus forte raison à qui ils peuvent faire confiance dans cette affaire. Hélas, à peine le temps pour eux de définir une stratégie que celle-ci est mise en difficulté par la capture d'Alex à son tour !


La porteuse du Witchblade va être détenue dans les laboratoires de son ennemie pendant deux longues semaines, forcée à combattre des démons en boucle et exposée à une sinistre magie du sang qui vise à corrompre son lien avec l'Artefact pour mieux l'en séparer par la suite. Parvenant par miracle à s'évader en compagnie d'une autre détenue, Alex finit par découvrir que toutes les femmes pouvant posséder le Witchblade ont été minutieusement traquées et éliminées par l'organisation, dans l'idée de former une seule d'entre elles à devenir l'hôte parfaite suivant les volontés de la patronne.


Poussée dans ses retranchements, Alex tombe sous l'emprise du Witchblade corrompu et pactise avec un démon de haut rang pour tenter de faire s'évader ses amis des mêmes locaux dont elle a pu s'échapper peu auparavant. Utilisant la magie du sang contre elle-même, Alex parvient néanmoins à gagner assez de temps pour que le nouveau lien avec le Witchblade se renforce et lui permette de faire céder le sortilège avant que le transfert ne soit complet vers l'hôte choisie.


Cependant, il semble que la déflagration d'énergie mystique qui s'en suit les ait toutes et tous projeté dans le futur, en 2025, où New York est devenue une zone hautement militarisée sous extrême surveillance ! Et, en 2019, juste après l'explosion, le démon qui avait pactisé avec Alex essaie maintenant de pactiser de même avec Haley, l'hôte idéale mais rejetée, qui se fait désormais appeler Shadowblade et n'a qu'un seul but en tête : redevenir complète en retrouvant son autre moitié, apparemment toujours entre les mains d'Alex.


---

 

Au bout de ce second tome de la seconde série Witchblade je commence à mieux comprendre pour quelles raisons elle n'a pas bien fonctionné à son époque, toute fin des années 2010. Par rapport à l'originale, il y a assez peu d'action, les personnages ne sont pas vraiment attachants et on a tendance à rapidement en oublier certains dans le décor, et surtout le dessin n'est pas franchement au mieux de ce qu'Image pouvait fournir en ce temps pré-Covid.


Reste néanmoins que le scénario tient la route, même si là aussi ce n'est pas vraiment passionnant, et il faut tout de même passer au moins la moitié de l'album avant de comprendre où tout cela va nous mener, ou si vous préférez avant que l'intrigue générale ne devienne redondante et donc prévisible. Dommage car je commençais à bien aimer cette nouvelle Alex Underwood combattant les démons dans les rues de New York à la nuit tombée, mais il faut croire que c'était encore trop proche de la formule d'origine.


A trop vouloir la changer, cette formule, les auteurs et artistes de cette seconde version ont peut-être perdu ce qui faisait tout le sel de la première série, le côté ultra-sexy en moins cela va sans dire. Il y aura bien quelques références visuelles ici et là mais c'est tout ce que l'on est en droit d'attendre de ce titre, qui désire nous entraîner dans quelque chose de plus psychologique et pernicieux, pas forcément de la meilleure des façons cependant.


Alors est-ce que le troisième et dernier tome va réussir à nous fournir une conclusion digne de ce nom ou bien sera-ce la déception jusqu'au bout ? Réponse dans les prochaines semaines !

samedi 23 novembre 2024

Amazing Spider-Man par David Michelinie et Erik Larsen omnibus (Panini Comics - Juillet 2024)


Quand vous vous appelez Peter Parker, et que votre alter-ego n'est autre que le sympathique Spider-Man, vous vous traînez forcément une certaine malchance et un bagage émotionnel gros comme une maison. Mais, à mesure que vous affrontez les épreuves que la vie s'acharne à placer sur votre chemin, vous en sortez grandi et mieux entouré que jamais. En principe.


Même s'il est marié à la superbe Mary Jane, qui connaît le succès depuis qu'elle joue l'un des rôles principaux dans un soap-opera télévisé, et que cette dernière le soutiendra toujours coûte que coûte dans les moments de doute comme dans les joies les plus infimes, Peter doit tout de même compter avec le retour de pas mal de ses anciennes connaissances dernièrement. Par exemple, Felicia Hardy vient de débarquer à nouveau dans sa vie, au bras de Flash Thompson, qui de son côté ignore totalement que sa nouvelle petite-amie fabuleuse n'est autre que la Chatte Noire, criminelle repentie mais extrêmement amoureuse de l'Homme-Araignée.


Le plan de Felicia est assez simple au fond : Peter lui a brisé le cœur, alors elle va briser celui de l'un de ses meilleurs amis, avant de s'acharner à lui prouver qu'il a fait une grosse erreur en se mariant avec MJ et qu'il aurait mieux fait de la choisir elle ! Sur le papier, aucun problème pour une séductrice et croqueuse d'hommes comme Felicia, d'autant que Flash reste un grand simplet incapable d'imaginer sa fourberie. Ce que la Chatte Noire ne pouvait prévoir, en revanche, c'est que MJ ne céderait aucun pouce de terrain malgré les menaces à son encontre, et que Flash Thompson se révélerait bien plus attrayant qu'attendu lorsqu'on lui laisse l'occasion de démontrer ses talents chevaleresques.


Si seulement il n'y avait que des intrigues amoureuses autour de Peter, il en serait sans doute comblé ! Malheureusement, Spider-Man doit aussi négocier avec le retour, une fois de plus, de l’infatigable Venom dans les environs, et une énième bataille sans merci qui s'annonce entre les deux hommes-araignées que tout oppose. En plus, Mary Jane de son côté est de nouveau la cible du harcèlement de Jonathan Caesar, tout juste sorti de prison et pas du tout soigné de son obsession maladive pour elle. Le magnat immobilier envoie à nouveau ses sbires faire la chasse à toute personne partageant de près ou de loin la vie de son idole, ce qui inclus Spider-Man puisqu'il s'ingénie à sauver la belle rousse à chaque tentative d'enlèvement.


Grâce à un habile stratagème, le Tisseur parvient à retourner ses différents ennemis du moments les uns contre les autres et à faire en sorte qu'ils se neutralisent réciproquement, Eddie Brock repartant en prison sans son précieux symbiote laissé pour mort. Quant à MJ, elle ira en personne dire deux mots à Caesar et mettre les choses au clair une bonne fois pour toutes entre eux, mais elle ne pouvait pas prévoir l'intervention d'un nouveau joueur dans la partie, lui aussi fan inconditionnel de la belle rousse et peu désireux de la laisser lui échapper...


Cela fait déjà pas mal de problèmes à résoudre, mine de rien, mais il reste encore de la place sur l'agenda très chargé de Spider-Man, alors pourquoi ne pas en profiter ? Depuis quelques temps, le Docteur Octopus prend un malin plaisir à recontacter ses anciennes relations criminelles pour les pousser à revenir à lui et à reformer, tous ensemble, les Sinister Six dans le but avoué de conquérir le monde à l'aide d'une menace de premier plan. Si Electro, Mysterio, le Vautour et le Super-Bouffon répondent bien présents avec grand plaisir, ce n'est pas le cas de l'Homme-Sable qui nécessitera une petite menace supplémentaire pour le faire rentrer dans le rang. Combien de temps ce chantage atroce tiendra-t-il, là est toute la question. En attendant, Baker ne peut que courber l'échine et faire ce que l'on attend de lui, malgré ses réserves.


A peine débarrassé du groupe formé par ses plus terribles adversaires, Spider-Man doit une fois de plus affronter Venom qui vient de se reconstituer et de s'évader de prison pour le duel final ! Seuls, isolés sur une île désertée depuis un accident minier, les deux combattants vont tout donner pour l'emporter, l'un pour survivre, l'autre pour tuer. Au beau milieu de la jungle et alors qu'il subit la traque impitoyable de Venom, Peter a soudain une nouvelle idée de génie et parvient à simuler sa propre mort aux yeux de son ennemi, qui décide alors le sourire aux lèvres de profiter pleinement de sa nouvelle vie de tranquillité.


De retour à New York, c'est cette fois contre le Caméléon et sa nouvelle petite bande de malfrats que Spider-Man devra se frotter, mais sans ses pouvoirs à cause d'une machine conçue par le malfaiteur métamorphe. Aidé de la Chatte Noire sur ce coup, Peter ne s'en sort que de justesse par là aussi un habile retournement de situation, tandis que Felicia perd ses propres capacités surhumaines semble-t-il définitivement ! Les deux alliés de circonstances décident d'en rester là et de garder le secret l'un sur l'autre auprès de leurs proches, Felicia voulant finalement tenter sa chance avec Flash qui n'est pas si mal à ses yeux. La hache de guerre est donc officiellement enterrée entre les deux amants d'antan, et chacun va retrouver la précieuse compagnie de son être cher.


Seulement, Spider-Man commence à devenir une sérieuse épine dans le pied d'un gros joueur : Justin Hammer, multimilliardaire retors et fournisseur d'armes et de costumes high-tech à de nombreux super-vilains. C'en est au point où Hammer décide de faire appel au Rhino puis à Boomerang pour éliminer Spider-Man et ce nouveau justicier se faisant appeler Cardiac qui prennent un malin plaisir à s'attaquer à ses entreprises illégales et fort juteuses. Mais rien ne semble en mesure d'arrêter les héros sur leur lancée, et Hammer finit par abandonner ses projets les concernant, du moins pour le moment, tant que rien ne permet de remonter jusqu'à lui.


Enfin, cinq des membres des Sinister Six ont très mal digéré la trahison du Docteur Octopus précédemment, et s'entendent alors pour le retrouver et lui faire payer le prix de son infamie. Mais ce n'était qu'une nouvelle ruse pour réunir l'équipe autour de son leader naturel, dans le but cette fois-ci de s'emparer d'armes ultra-perfectionnées dans une autre dimension et de revenir à New York pour y semer le chaos et la désolation. Avec ses tentacules en adamantium, plus dangereux que jamais, Otto semble bien proche de la victoire au bout du compte, car même Hulk ne peut rivaliser en face à face. Il faudra l'aide de Ghost Rider, de Deathlok et du Somnambule pour enfin arrêter les méchants et mettre Octavius hors d'état de nuire, peut-être pour de bon cette fois-ci.


Et pour conclure en beauté, c'est désormais à Alistair Smythe d'entrer en scène avec toute une armée d'Anti-Araignées conçus sur mesure pour s'en prendre à la fois à Spider-Man et à Jonah Jameson, les deux personnes responsables de la mort de son père et de son obsession maladive pour ses machines. Guéri de son handicap, Alistair place l'Homme-Araignée face à un grave cas de conscience : soit il tente de l'arrêter directement au prix d'un combat épique, soit il parcourt toute la ville à la recherche des Anti-Araignées envoyés s'en prendre aux proches de Jameson et de Peter. Autant dire que non seulement la nuit va être longue, mais surtout que Spider-Man ne rigole plus, et Smythe en sera quitte pour ses frais !


---

 

Nous sommes ici en présence du second omnibus consacré au long run de David Michelinie sur la série principale Amazing Spider-Man, couvrant cette fois-ci le tout début des années '90, avant le départ fracassant des dessinateurs-rois de Marvel pour fonder Image en directe concurrence. Erik Larsen prend le relais de Todd MacFarlane dans un style graphiquement très proche du précédent, reprenant et même améliorant à sa façon les gimmicks inventés par le futur créateur de Spawn.


Si vous avez lu cet omnibus, vous savez que j'ai passé sous silence durant ce long résumé certains chapitres qui étaient pourtant bien dessinés aussi par Erik Larsen, mais qui figuraient déjà au sommaire du premier volume, inutile donc d'en reparler. Marvel et Panini ont décidé de garder ces épisodes en doublon pour que la continuité se fasse plus simple à suivre d'un dessinateur à l'autre, et de ce fait le seul vrai facteur immuable est la présence de David Michelinie au scénario, et je m'en réjouis totalement.


Je ne vais pas reprendre point par point tout ce que j'avais déjà pu développer dans mon article sur le premier omnibus de ce run d'exception, mais je rappellerai simplement que le travail formidable de Michelinie pour briser les clichés de son époque, notamment concernant la position des femmes dans l'entourage des super-héros, a fait des merveilles et nous a offert des héroïnes du quotidien fortes et imbattables elles aussi à leur façon, soutiens de toujours comme rivales acharnées.


Erik Larsen partira ensuite faire voguer sa propre galère, puis il reviendra chez Marvel quelques années plus tard pour reprendre la série Spider-Man lancée par MacFarlane lui-même en son temps, où il mettra son expérience des récits d'action pure et dure au service de l'éditeur dans un style qui lui est propre. La qualité de l'histoire n'est clairement pas la même, et clairement pas au niveau du scénario développé par Michelinie, mais ça reste un bon défouloir et c'est agréable à l’œil la plupart du temps. On sent que le dessinateur vedette est devenu un conteur à sa façon et qu'il éprouve le besoin de s'exercer pour perfectionner son nouveau talent, quitte à revenir chez Marvel à plusieurs reprises par la suite, toujours sur les aventures de Spider-Man pour quelques numéros par-ci par-là.


Je terminerai, une fois n'est pas coutume, en vous parlant d'une expérience personnelle concernant le contenu de cet omnibus. J'avais dans ma collection depuis un bon bout de temps un vieil exemplaire de la revue française Strange, contenant un épisode que j'avais adoré et que j'ai lu et relu encore et encore tellement j'étais fasciné. Et bien cet épisode se trouve collecté ici dans cet omnibus par Panini, il s'agit de celui où le gentleman-cambrioleur vieillissant Black Fox fait son grand retour à New York pour y dérober un énorme diamant, se mettant à dos non seulement le Tisseur mais surtout le terrible Docteur Fatalis, à qui il a volé sans le savoir une de ses plus précieuses possessions. Je me rappelais du combat incroyable qui s'en suivait entre Spider-Man et Fatalis, et c'est avec un immense bonheur que j'ai pu retrouver tout cela en qualité supérieure et surtout que j'ai pu enfin associer un nom à cette histoire de folie, celui de David Michelinie, illustre inconnu pour moi quand je parcourais mon Strange fiévreusement étant plus jeune et moins expérimenté.


Comme quoi, on tombe parfois sur des petites pépites du passé comme ça en lisant au hasard et en ne se rendant pas forcément compte tout de suite de la valeur des histoires que l'on possède et accumule avec patience et application. Certains détails seront à jamais inexpliqués, quand d'autres trouveront enfin une signification toute particulière et entière bien des années après, au fil des rééditions. Je suis très content et reconnaissant à Panini/Marvel de m'avoir fait revivre ce moment d'émotion, qui me permet de rentabiliser cet omnibus sans problème, du moins sentimentalement parlant !


La suite du programme, si Panini reste conforme aux parutions V.O. de Marvel, ça devrait être le passage de Mark Bagley sur Amazing Spider-Man toujours aux côtés de David Michelinie aux manettes, et ça aussi j'ai très très hâte de le découvrir même si certains récits sont d'ores et déjà devenus légendaires dans d'autres collections (Maximum Carnage, par exemple). Je vous invite à patienter quelques mois le temps que tout cela se fasse, vous me retrouverez sans faillir fidèle au poste et toujours avec grand plaisir !


Au fait, que pensez-vous de la couverture collector de cet omnibus ? Je la trouve personnellement bien plus réussie et impactante que celle choisie pour l'édition régulière, peut-être parce qu'il y a ce charme désuet qui y est attaché, ou bien parce que Panini nous offre à cette occasion un effet vernis sélectif et relief qui en jette pas mal au sein d'une bibliothèque bien garnie !


Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !