jeudi 9 janvier 2025

Black Rose Alice tome 3 (Akata - Mars 2024)


Alice va bientôt fêter sa toute première année d'éveil dans le corps d'Agnieszka, et donc le premier anniversaire de la compétition qui pousse chaque membre du clan fondé par Dimitri à obtenir ses faveurs. Si jusqu'à présent les relations avec tout le monde étaient plutôt au beau fixe, les choses ne vont pas tarder à changer quand Léo commencera à agir différemment, se faisant plus froid et distant par moments pour retrouver soudain son entrain et sa gaieté.


A force de chercher une réponse à ses interrogations, Alice va réussir à éveiller chez Léo un désir très fort d'être son élu, celui qu'elle choisira pour se reproduire et perpétuer ainsi le clan. Mais Léo a un terrible secret, dont il a interdit à tous les autres de parler en présence d'Alice : il est mourant.


Un vampire peut vivre des siècles, mais cette durée de vie est plus ou moins longue en fonction des êtres eux-mêmes. Léo malheureusement n'aura pas la chance de traverser les âges, et son décès est pour bientôt. La marque qu'il porte autour du cou est sur le point de former un cercle complet, ce qui marquera la fin de son existence.


Pour cela, et parce qu'il l'aime sincèrement, Léo est prêt à tout pour séduire Alice au plus vite et remplir son rôle, ce qu'il estime être son devoir final, envers Dimitri à qui il doit tant. Enfanté par Maximilien, Léo a hérité de son créateur le même sens de l'honneur et une dévotion sans faille envers Dimitri.


Mais même si Alice est loin d'être indifférente au charme de Léo, elle n'est pas pour autant prête à le considérer comme l'élu de son cœur. Peut-être a-t-il eu le tort de vouloir trop lui plaire et est-il devenu pour elle une sorte de grand frère protecteur et blagueur, ou peut-être au contraire qu'il n'a pas été assez loin dans ses tentatives de séduction...


Toujours est-il que, le moment tant redouté enfin venu, Léo décide de ne pas forcer Alice et de s'en aller en paix avec ses propres sentiments. Dimitri en ressortira mortifié, mais grâce à Alice justement il saura relever la tête et même si cela passera par des moments difficiles tout le monde pourra surmonter cette épreuve.


C'est donc maintenant le vrai départ de la compétition, notamment entre les jumeaux Kai et Reiji, restés jusque là en retrait par rapport à Léo comme si tout le monde était convenu de lui laisser l'avantage en raison de sa condamnation. La maisonnée va devoir se faire à ce chamboulement dans les relations entre ses habitants, et d'importants changements sont à venir et peut-être aussi à redouter.


---

 

Ce troisième tome de la série vampiromantique de Setona Mizushiro est largement dédié au personnage de Léo, qui fait donc ses adieux à ses compagnons et à son maître ainsi qu'à la jeune femme qu'il avait aussitôt appris à aimer dès son éveil. Léo le toujours souriant, serviable, amène... cachait bien son secret et refusait que la pitié soit le moteur de son union potentielle avec Alice. Il manquera beaucoup à toutes et tous au sein du lectorat comme des personnages restants.


Avec ce départ c'est aussi la moitié de la série que nous venons d'atteindre, et il ne reste déjà plus que trois soupirants à la pauvre Alice. Qui des jumeaux turbulents ou du taciturne Dimitri gagnera le droit de se reproduire avec elle ?


Il y a encore beaucoup de secrets et de non-dits dans cette histoire, mais chacun apprend petit à petit à jouer franc jeu, peut-être aussi en mémoire de Léo qui sait ? La compétition reprend de plus belle, et il faudra forcément choisir un vainqueur au terme. La plus à plaindre, d'après moi et au final, reste encore et toujours Alice, placée dans une position on ne peut plus désagréable auprès de ces personnes qui font tout leur possible pour lui offrir une vie rêvée en échange de ses faveurs.


Qui a dit que les récits vampiriques modernes ne pouvaient pas rivaliser avec les grands classiques ? Black Rose Alice nous prouve sans le moindre problème que le style gothique torturé et le romantisme désespéré ne sont pas incompatibles et œuvrent même de concert pour nous livrer un récit déchirant et poignant avec juste ce qu'il faut de rebondissements pour tenir en haleine. Vivement la suite !


Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire