Franchissant un portail magique généré par le professeur Wallace, Sonja l'entraîne à sa suite dans ce qui semble bien être son époque d'origine, l'Âge Hyborien, mais peut-être bien des années après son départ de cette ère méconnue de l'humanité. Les choses n'ont pas tant changé que cela, du reste, mais le paysage dans lequel Sonja et son acolyte évoluent ne leur est pas vraiment familier, et pour cause : ils sont en Enfer !
Tandis que nos héros aventuriers vont tout tenter pour trouver un moyen de sortir de la dimension infernale et de retrouver le monde mortel, de son côté l'infâme sorcier Kulan Gath a fait main basse sur la nation des cités-libres de Meru, dont il absorbe le pouvoir grâce aux efforts contraints du jeune Max à ses côtés pour tenter d'atténuer les dégâts causés par le terrible nécromancien.
Lorsque Sonja et Wallace sortent enfin de leur périple en Enfer, grâce à l'aide de Charon, c'est pour découvrir l'ampleur du désastre sur les citoyens de Meru. Des centaines sont sacrifiés régulièrement au bon vouloir de Kulan Gath, des sacrifices qu'il utilise comme argument massue dans son chantage pour maintenir Max et ses pouvoirs près de lui. Mais maintenant que la guerrière rousse est de retour, les choses pourraient bien changer à nouveau...
Sauf qu'il va lui falloir s'affronter elle-même, ou plutôt l'un de ses clones créés par Wallace et qui a survécu à l'anéantissement grâce aux pouvoirs conférés par Kulan Gath pour défaire Sonja. Dotée du même esprit combatif et de la même rage de vivre, le clone ne fera néanmoins pas le poids face à l'originale, ce qui déclenchera la fureur du nécromancien et manquera de condamner tout Meru et sa population dans son éclat de colère !
Heureusement, Sonja a déjà l'habitude de combattre cette sorte de magie noire et ses alliés sont à ses côtés pour l'ultime bataille, dont certains totalement imprévus mais réellement bienvenus. Alors que les cendres de Kulan Gath se dispersent et que Meru retrouve sa liberté, Wallace et Max doivent repartir dans leur époque moderne en faisant leurs adieux à Sonja, avec qui ils ont partagé tant de bons moments en trop peu de temps. Mais alors que l'on pensait la paix revenue, quelqu'un s'avise de cambrioler la chambre forte où se trouve l'amulette maudite du sorcier...
---
Cela faisait bien longtemps que j'attendais la suite des aventures de Red Sonja dans cette série entre deux mondes, ou plutôt entre deux époques, éditée chez nous par Graph Zeppelin de façon assez erratique. Après des années de patience et, il faut bien le dire, de désillusion, voilà que les tomes 3 et 4 sont sortis coup sur coup il y a quelques mois à peine, et que le cinquième est annoncé dans les prochaines parutions !
De quoi me faire un grand plaisir... ou pas en fait. Car cette série n'est plus, ou pas, aussi bonne que dans mes maigres souvenirs, et j'ai lutté un certain moment pour retrouver lesdits souvenirs des deux tomes précédents dans ma mémoire. Pas facile de tout remettre en place quand cela fait un si grand écart de temps entre les parutions du début et de la presque-fin de la série, alors même que je commençais franchement à hésiter à la finir en V.O. pour en avoir le fin mot.
Graph Zeppelin nous livre un travail acceptable en terme de traduction et de qualité d'édition, ce qui on ne va pas se mentir n'était pas leur fort ces derniers temps (oui je parle encore de Bêlit & Valeria... on n'oubliera pas de sitôt). Est-ce que ça fait pour autant de cette série un incontournable dans la longue et prolifique carrière de la Diablesse à l'Épée ? Clairement pas. Mais c'était sympa pour un temps, c'est ma foi tout ce que l'on peut en attendre et demander.
On signalera enfin une belle galerie de couvertures fournie en bonus à la fin de l'album, ainsi qu'un petit récapitulatif des parutions Red Sonja de l'éditeur Français. De quoi, peut-être, satisfaire votre curiosité si jamais vous veniez tout juste de vous mettre à suivre ce personnage... mais je conseille vraiment de vous tourner vers la V.O. pour davantage de récits de qualité qui n'arrivent presque jamais jusqu'à nous.
Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire