vendredi 10 janvier 2025

La V.O. du vendredi n°271 : Batgirl #2 - Mother, part 2 of 6 (DC Comics - Décembre 2024)


La secte de moines assassins se faisant appeler les Déterrés encercle Lady Shiva et sa fille Cassandra Cain au cœur du temple en feu de la maîtresse assassine. Mais Cassandra n'est pas n'importe qui, c'est la Batgirl la plus efficace sur le terrain, elle-même maîtresse des secrets de la perception des mouvements et des intentions. Rien ni personne ne saurait lui échapper, et elle observe tout ce qui l'entoure à une vitesse hallucinante pour décrypter la moindre tentative de lui nuire.


Alors que le combat s'achève aussi rapidement qu'il avait commencé, les deux femmes quittent les ruines du temple tandis que les pompiers de Gotham City s'évertuent à sauver qui pourra encore l'être. Seulement, derrière elles les combattantes ont laissé un redoutable adversaire qui n'a pas encore démontré toute l'étendue de ses talents et qui attend sagement son heure pour frapper.


Batgirl décide de demander de l'aide à Batman, mais sur une nouvelle injonction de Shiva, teintée d'autorité maternelle bien dérisoire, elle finit par céder et par emmener sa mère se faire soigner dans l'arrière-cuisine d'un dojo qu'elle fréquente depuis son plus jeune âge. Un repaire sûr, avec des gens de confiance et combattants eux-mêmes. De quoi prendre un petit moment pour respirer et tenter d'y voir plus clair dans les intentions de Shiva, toujours aussi mystérieuse mais apparemment sincèrement effrayée par ce que les Déterrés peuvent représenter comme menace.


Et au moment où mère et fille ont enfin le début d'une véritable conversation au sujet de toute cette histoire, l'ennemi frappe à nouveau, les suivant à la trace sans la moindre difficulté. Entre en scène Kalden le Non-Vu, un redoutable moine-guerrier aveugle mais doté d'une puissance et d'une précision mortelles dans le moindre de ses mouvements. Incapable pour la première fois de ''lire'' son adversaire, Cassandra se fait terrasser sans rien pouvoir faire, jusqu'au moment où Shiva la sauve in-extremis d'une exécution sommaire.


S'enfuyant de nouveau pour sauver leur vies, le duo mère/fille se retrouve à la gare de Gotham pour prendre le premier train qui leur permettra de s'échapper de la ville devenue un piège mortel pour elles. Salement blessée mais surtout moralement brisée, Cassandra se demande désormais quel secours elle pourrait bien incarner pour sa mère... alors que tous ses proches dans le dojo ont été massacrés sans qu'elle ne puisse en sauver un seul. Pour la première fois, l'avenir de Batgirl s'annonce sombre et imprévisible.


---

 

Ce second chapitre est surtout l'occasion de mettre en scène une nouvelle phase de la relation conflictuelle entre Cassandra et Shiva, quand la mère blessée et légèrement reconnaissante décide de prendre sur elle pour contrer son mauvais caractère et d'offrir une main douce en lieu et place du gant de fer. Hélas cela ne suffira pas à les rapprocher puisqu'un nouvel ennemi apparemment imbattable fait son entrée, bien décidé à encaisser tous les coups sans faillir un seul instant pourvu qu'il mette la main sur ses cibles.


La dernière vision de Cassandra concernant Gotham est celle du Bat-signal dans le ciel nocturne, alors que le train les emporte elle et sa mère vers l'inconnu. Sentiment d'abandon, de fuite, et grosse frustration de ne pas avoir su anticiper ces événements ou se montrer plus ferme dans sa volonté de faire appel directement à Batman pour les épauler. Beaucoup de négativité dans l'esprit de la jeune femme, qui se retrouve désormais totalement isolée, loin de ses alliés habituels, et entre les mains de Lady Shiva qui comptait dès le départ la convertir à sa cause, de force si besoin.


Jusqu'où ce périple les mènera-t-il ? Réponse peut-être dès le mois prochain dans le troisième chapitre, en tout cas je suis déjà bien content car cette nouvelle série semble vous plaire si j'en juge par la fréquentation du blog sur le premier chapitre... à moins que ce ne soit l'effet d'une couverture variante signée Artgerm ? A vous de me le démontrer par votre présence.


En parlant de couverture, j'ai choisi cette fois-ci la régulière et je trouve que ce rendu est plutôt satisfaisant, Shiva apparaissant derrière sa fille à la fois comme un regard scrutateur et comme une menace potentielle de plus, les images de la chauve-souris et du paon se mêlant ingénieusement dans les ombres et les flammes. Tout un programme et une belle évocation de la relation que partagent malgré elles les deux femmes, et qui sera sans aucun doute amenée à évoluer très rapidement là aussi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire