Alors qu'il venait de trouver un semblant de paix intérieure après son mariage avec Mary, Wilson Fisk, maire de New York, est pris d'un doute et consulte ses fichiers confidentiels dans son coffre privé. Des renseignements sensibles acquis en toute illégalité sur les plus grands héros et vilains du monde, des informations secrètes que l'ancien Caïd du Crime est le seul à détenir et qu'il pourrait éventuellement utiliser pour monnayer certains services en temps utiles. Son adversaire le plus intime y figure également en bonne place : Daredevil, le diable de Hell's Kitchen, éternel et infatigable tourmenteur. Wilson sait qu'il possède une info extrêmement sensible et précieuse pour lui sur son ennemi de toujours, et il désire simplement obtenir une confirmation. Mais soudain, il est abasourdi par ce qu'il découvre dans ses fiches : rien. Absolument rien, aucune trace de l'identité secrète de Daredevil, alors qu'elle était pourtant bel et bien consignée dans le fichier, Fisk en est persuadé. Et qu'il en avait jadis connaissance, sans pouvoir aujourd'hui s'en rappeler le moins du monde.
Ce n'est peut-être pas grand chose pour le commun des mortels, mais c'est là le point de départ d'un conflit sanglant qui couvait depuis de trop longues années et qui éclate enfin au grand jour. Convaincu qu'on a altéré ses souvenirs et son esprit, Fisk utilise tous les pouvoirs légaux en sa possession pour faire adopter une loi d'urgence sur le territoire de New York, le Powers Act. En quelques mots : les super-héros sont désormais bannis des rues, et toute infraction, toute utilisation de pouvoirs surhumains sera un aller simple pour la prison sous-marine d'élite Myrmidon. Une façon comme une autre de déclarer la guerre ouverte contre les justiciers qui lui ont trop longtemps mis des bâtons dans les roues.
Et pour faire respecter cette loi, évidemment, il faut des êtres hors du commun là aussi. Les nouveaux Thunderbolts officiellement nommés par la mairie de New York ont toute autorité pour utiliser tous les moyens nécessaires à l'interpellation des justiciers. Et tant pis si cette nouvelle équipe est composée d'anciens criminels notoires désireux d'exercer un pouvoir sans limite, du moment qu'elle a de bons résultats sur le terrain.
Tout le monde est concerné, y compris les plus grands noms du milieu. Ainsi, Reed et Sue Richards sont arrêtés par le Docteur Octopus et son escouade d'élite dans leurs propres locaux du Baxter Building, malgré les nombreux brevets et accords entre Reed et le Gouvernement Américain pour ses travaux. Le simple fait de détenir des super-pouvoirs et une technologie unique au monde suffit pour envoyer le couple derrière les barreaux après avoir été neutralisés par des colliers inhibiteurs. Johnny Storm et Ben Grimm parviennent à s'échapper avec les enfants, mais sont désormais des fugitifs recherchés activement.
Captain America, Iron Man, Spider-Man, les Avengers, les Champions... tout le monde va y passer, tel est le message de Wilson Fisk à la communauté super-héroïque. Déjà les arrestations se multiplient, de Moon Knight à l'Homme-Araignée, des Fantastiques aux vengeurs des bas quartiers. Les Thunderbolts ne font pas de cadeaux à leurs anciens adversaires, et dans l'ombre de Fisk on trouve la main d'Octavius, désireux de faire usage de toute la technologie soustraite aux Richards pour mener à bien son propre plan démentiel.
Sous l'impulsion de Tony Stark, les héros restants se retrouvent dans l'ancien manoir des Avengers pour mettre au point un plan d'action, mais échouent à trouver un véritable accord sur la façon de procéder. L'idée générale est de battre Fisk avec ses propres armes, à savoir la légalité et le vote populaire. En se proposant dans la course à la mairie qui se dispute actuellement, Stark espère pouvoir remporter l'élection et mettre fin à la terreur qui règne dans les rues, mais ses coéquipiers et partenaires ne sont pas du même avis. C'est finalement Luke Cage qui est choisi pour être le nom officiel de ce nouveau mouvement, et cela ne sera pas sans conséquences...
De son côté, Octopus développe pour Fisk une nouvelle arme terrifiante et en même temps extrêmement simple à comprendre : à partir des pouvoirs de l'Homme-Pourpre, le savant fou va créer un procédé de contrôle mental de la population pour pousser les citoyens à voter massivement pour Fisk et le réélire à la mairie, lui donnant ainsi les pleins pouvoirs pour poursuivre sa politique vengeresse. Fisk qui quant à lui reste persuadé que Daredevil lui échappe grâce à ce même genre de procédé... et il a entièrement raison.
En réalité, Matt Murdock a bénéficié des pouvoirs combinés des enfants de l'Homme-Pourpre pour effacer des esprits la vérité concernant sa double-identité quand elle était rendue publique. Toute trace de cette information a été effacée ou rendue incompréhensible, raison pour laquelle Fisk ne parvient pas à s'en rappeler ni à la débusquer dans ses fichiers secrets. Et quand il découvrira enfin la vérité, quand il aura enfin la confirmation que son pire ennemi a osé toucher à son propre esprit... alors la guerre deviendra véritablement sans pitié.
Partagé entre son devoir envers la ville et ses habitants et la promesse qu'il a faite à Elektra de l'aider à détruire la Main pour de bon, Matt ne sait plus vraiment quoi faire pour arranger les choses. Sa confrontation avec Fisk sous le masque de Daredevil n'a fait qu'aggraver la situation, et toute la culpabilité de cette guerre retombe sur le Diable de Hell's Kitchen sans que rien ne puisse l'en soulager.
Sur fond de campagne électorale truquée, de marché de dupes et de plans secrets se tissant dans les ombres, se joue en réalité l'affrontement trop longtemps couvé entre Daredevil et le Caïd. Un seul des deux pourra en ressortir grandi, un seul d'entre eux pourra y survivre, car cette fois-ci c'est véritablement le tout pour le tout, le point de non-retour. Alors que les émeutes se multiplient dans les prisons saturées de héros et de vilains, alors que la course à la mairie est lancée mais paraît des plus inégales, alors que les grandes fortunes manipulent le destin de la ville dans les coulisses et qu'un criminel patenté s'apprête à instaurer une ère de profonde terreur pour tous les citoyens de New York et bientôt au-delà, tout se résume à ce duel de volontés entre deux hommes que tout oppose, deux personnalités irréconciliables entre lesquelles viendront se fracasser les innocents et que rien n'arrêtera plus désormais.
---
Chip Zdarsky nous livre ici le point d'orgue de son double-run sur la série Daredevil à travers l'event majeur de 2022 chez Marvel, ici recueilli dans son intégralité en format omnibus de grande qualité il faut le dire, pour notre plus grand plaisir !
Au départ j'avais un peu d'appréhension en me lançant dans cette lecture, me disant sans doute que le style d'écriture de Zdarsky et de ses compères serait trop dense en V.O. et que je risquais de ne pas suivre la cadence... et au final, tout est passé comme une lettre à la Poste. J'ai dévoré cet omnibus, pas très épais au demeurant, en une seule journée de lecture intense et fiévreuse, passionné que j'étais par le déroulé des événements et les nombreuses retombées et implications de toute cette histoire dans les autres séries Marvel.
Parce qu'évidemment je ne vous ai pas tout résumé dans ma présentation plus haut, ç'aurait été pour le moins inconvenant. J'ai volontairement passé sous silence beaucoup de détails secondaires, beaucoup de relations entre les personnages pas toujours aussi évidentes ou flagrantes, pour ne me concentrer volontairement que sur le duel entre Wilson Fisk et Daredevil, résumant l'ensemble à ce seul fait immuable mais bientôt enfin achevé après tout ce temps et tout ce passif entre eux. De très nombreux autres personnages seront pris dans la tourmente, bons ou mauvais, et devront faire des choix parfois très difficiles pour tenter de s'en sortir au milieu de cette guerre ouverte.
Dans les séries secondaires, par exemple, j'ai énormément apprécié celle concernant Elektra sous le masque de Daredevil, tentant tout son possible pour que son partenaire et amant ne découvre pas l'horrible vérité qu'elle lui dissimule depuis longtemps et qu'elle n'était pas encore prête à lui révéler pleinement. Une vérité mise dans la balance par un Wilson Fisk proprement démoniaque, prêt à sacrifier des années de statu-quo pour un instant de pure supériorité.
Car j'ai oublié de mentionner une chose dans mon résumé : Fisk n'a pas de pouvoirs, vous le savez sans doute aussi bien que moi, mais il détient quelque chose de beaucoup plus puissant, de bien pire ! Des informations. Secrètes, sensibles, uniques... une vie entière dans le monde des ombres et du sordide, à accumuler patiemment des données sur tous les personnages ayant un jour ou l'autre croisé sa vie, parfois pour les échanger contre des services, parfois comme simple gage de sécurité au cas où. Mais dans Devil's Reign, poussé par l'intense blessure de son ego surdimensionné et de sa haine sourde envers Daredevil, l'ex-Caïd est enfin prêt à tout envoyer valser et à partager gratuitement ses précieuses informations avec les pires racailles que l'on puisse trouver, dans le seul et unique but de faire le plus de mal possible à la communauté super-héroïque dans son ensemble.
Il avait déjà tenté pareille manœuvre mais à échelle bien plus réduite par le passé, par exemple avec l'affaire Karen Page en livrant à un Mysterio mourant la même information cruciale sur le Diable de Hell's Kitchen qui lui échappe désormais cruellement. Mais cette fois-ci, Fisk a pour lui l'appui de la loi et du peuple, largement de son côté et aisément manipulé même sans les pouvoirs de l'Homme-Pourpre à son service.
Et ce alors même que cette guerre arrive au pire moment pour lui, qui vient tout juste de convoler en justes noces avec la femme qu'il aime et qui partage l’entièreté de sa vie. Le simple fait de savoir que sa mémoire a été manipulée, par son ennemi juré qui plus est, suffit à détruire la moindre once de bonheur chez cet homme de stature plus qu'imposante mais à l'ego aussi friable que facilement courroucé.
Il y aura de nombreux retournements de situation, de nombreux drames aussi, et surtout une conclusion finale implacable et amère qui ne laissera personne indifférent. Les dessinateurs, dont Marco Checchetto et Rafael de Latorre en bonne place, livreront tout leur talent et feront des merveilles pour illustrer ce récit magistral qui fera certainement date dans les années à venir, et dont je l'espère on se souviendra longtemps pour les bonnes raisons comme pour les cruelles désillusions.
Actuellement Panini nous fait paraître le troisième Marvel Deluxe sur le run de Chip Zdarsky sur Daredevil, un troisième tome massif entièrement consacré à cet event, donc vous n'avez absolument aucune excuse si vous cherchiez une façon de le découvrir à moindres frais. Je reste pour ma part totalement fan de cet omnibus en Version Originale, dont j'ai choisi la couverture alternative par Inhyuk Lee représentant les deux Daredevil en titre. Un chef-d’œuvre que je ne me lasse pas d'admirer et qui fera une pièce magnifique dans ma collection !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire