mardi 7 janvier 2025

She-Hulk tome 1 - Retour à la vie civile (Panini Comics - Septembre 2022)


Jennifer Walters est de retour à New York et sans aucune affectation super-héroïque, depuis son récent passage dans l'équipe des Avengers et le fiasco qui en a résulté. Désormais, elle doit retrouver un travail et une situation stable, sinon sa vie risque de devenir particulièrement difficile : entre les combats et les interventions par-ci par-là pour aider son prochain, honnêtement ça ne paie pas beaucoup et elle est vraiment dans le besoin.


Au point d'accepter le boulot d'avocate que lui propose très généreusement son ancienne rivale et collègue du barreau, Mallory Book, à la tête de son propre cabinet à présent. Condition principale : ne pas accepter de clients surhumains ! Une condition qui va, à n'en pas douter, voler en éclats très rapidement une fois Jen dans son propre bureau/placard et avec toute une liste d'anciens contacts à rappeler pour tenter de trouver un travail, une affaire, n'importe quoi qui lui permette de facturer des honoraires.


Niveau logement, c'est Janet ''La Guêpe'' qui lui remet les clés de son penthouse sublime qu'elle n'habite même pas et qui avait déjà servi de repaire à Miss Hulk lors de ses meilleures années. Un petit retour en arrière qui a du bon au final... sauf quand le Valet de Cœur frappe à la porte !


Un petit point s'impose : Jack Hart, surnommé le Valet de Cœur, est un ancien super-héros et membre des Avengers de la grande époque, dont la dernière action fut d'exploser dans l'espace pour épargner les innocents autour de lui. Ayant le pouvoir de drainer et de générer des radiations à très haute intensité, quasiment invulnérable aussi, sa seule véritable interaction avec Miss Hulk s'était soldée par un traumatisme commun, que l'on pensait révolu depuis la mort de Jack donc.


Mais le revoilà bel et bien vivant, affaibli jusqu'à l'extrême et demandant de l'aide à Jennifer, la seule personne apparemment en qui il puisse avoir confiance pour tenter de retrouver un sens à sa vie. Il ne se souvient de pratiquement rien depuis sa ''mort'' spatiale, hormis de s'être réveillé dans un tube drainant sa propre énergie avant de pouvoir s'en échapper et de partir à la recherche de son ancienne alliée. Malgré ses réticences, Jen va le prendre en pitié et lui offrir un toit ou se reposer, et il en avait grandement besoin.


Les pouvoirs de Jack ne sont plus au top, et il éprouve même de nouveau des sensations bien humaines qu'il pensait ne jamais plus retrouver depuis l'acquisition de ses pouvoirs. Dès lors, deux lignes parallèles se forment : Jen tâche d'enquêter de son côté et le plus discrètement possible sur Jack et sa réapparition, tandis que Jack lui-même réapprend à être humain et à utiliser ses pouvoirs qui lui reviennent petit à petit en faible quantité. Les deux anciens collègues Avengers vont même développer une certaine amitié au fil de ces quelques jours vécus ensemble, qui pourrait bien évoluer vers quelque chose de plus intense... si toutefois ils parviennent à surmonter le trauma commun.


Évidemment, un retour à la vie civile ne serait pas complet sans quelques problèmes au travail ! Jen va devoir dissimuler à sa patronne ses premiers clients, tous super-héros de différents rangs se précipitant dans son cabinet depuis qu'ils ont appris qu'elle avait repris son activité légale. La condition est simple : tant qu'aucune bagarre ne commence ou ne finit avec elle et dans les environs immédiats du tribunal ou du cabinet de Mallory, et que chacun paie sa part surtout, aucun problème.


Et pour terminer en beauté cette première semaine de réinsertion, Miss Hulk est à nouveau défiée par Titania en pleine rue, mais cet affrontement-ci se soldera étonnamment par une belle discussion à cœur ouvert et une résolution de conflit sans précédent dans leur histoire très mouvementée. Elles fondent même un club très privé de baston amicale pour se défouler sans faire de dégâts alentours ni de victimes. Tout semble bien s'arranger en fin de compte... mais pour combien de temps ?


---

 

L'autrice à succès Rainbow Rowell reprend les aventures de Miss Hulk et lui ouvre une cinquième série éponyme qui la présente sous un nouveau jour, se rapprochant un peu de ce que John Byrne et Dan Slott avaient pu faire chacun de son côté en leur temps. Beaaaucoup moins de super-héroïsme et d'action brute, pas mal de petits moments du quotidien et de discussions ouvertes, de belles rencontres et un rebondissement nécessaire et inattendu, bref que du bon et le lectorat ne s'y est pas trompé !


Revoir le Valet de Cœur après les événements de la toute dernière aventure des premiers Avengers, sous l'ère Brian Michael Bendis, où il était réapparu fugacement sous les traits d'un revenant explosif laissant donc de lui un très mauvais souvenir collectif à l'équipe, ça fait quelque chose on ne va pas se mentir. On devine déjà que quelqu'un opère dans l'ombre et tente de rapprocher Jen et Jack d'une façon ou d'une autre, mais dans quel but ? Aucune idée à ce jour en ce qui me concerne.


Toujours est-il que cela fait vraiment du bien de retrouver une série au ton calme et posé, féminine de surcroît et avec un bel humour bien dosé juste ce qu'il faut. L'autrice met le doigt sur pas mal de problèmes hérités du passé qui auraient très bien pu se résoudre bien plus tôt et sans gravité si les scénaristes précédents l'avaient voulu, et elle y apporte donc très justement une solution adaptée qui là aussi fait plaisir à lire. On pense à Titania notamment.


Mais est-il vraiment possible que Miss Hulk puisse mener une vie normale et tranquille ? Les années et séries précédentes nous laissent à penser que non, mais allez savoir peut-être que cette fois-ci la recette sera la bonne et que l'on se dirige vers le renouveau complet d'un personnage qui en avait cruellement besoin après une trop longue errance ? Je l'espère de tout cœur.


A signaler aussi les magnifiques couvertures principales des chapitres présents dans ce premier tome, toutes signées Jen Bartel une artiste aux teintes pastelles et au trait doux, dans un style éminemment épuré qui change vraiment beaucoup des précédentes incarnations du personnage. Son côté féminin élégant est vraiment mis en avant, laissant en arrière-plan sa sur-sexualisation passée et un peu lourdingue à force il faut bien le reconnaître.


Donc pour conclure, une nouvelle série She-Hulk qui sait s'inspirer du meilleur des précédentes sans reprendre leurs gros défauts et même offrir une toute nouvelle direction à la fois artistique et créatrice à son personnage ? Je signe immédiatement !


Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire