mercredi 29 janvier 2025

Reign of X tome 16 (Panini Comics - Juillet 2022)


X-Men – The trial of Magneto #1 : Le tout premier Gala des Damnés organisé par et pour les mutants de Krakoa devait être une source de joie et d'apaisement, de célébrations. Mais il s'est terminé dans le sang et la colère, après la découverte du corps sans vie de Wanda Maximoff, la Sorcière Rouge. Qui a bien pu la tuer, et de quelle façon ? C'est pour répondre à cette question qu'une équipe d'intervention et d'enquête est formée sur le vif, entre les membres de Facteur-X chargés de l'enquête officielle et des superviseurs de X-Force et des X-Men pour assurer la sécurité et la transparence. Très vite, il apparaît évident qu'une force magnétique d'ampleur a été utilisée pour tuer Wanda, une méthode déjà vue auparavant chez un mutant bien connu et qui la connaissait bien : Magneto, son propre père. Suspect numéro 1 dans cette affaire de meurtre sur sol krakoan, Magnus est interpellé par les membres du Conseil Secret puis par les différentes équipes de l'île unies pour l'arrêter et l'interroger. Ne se laissant pas faire, Magneto n'est pas loin de provoquer un nouveau carnage pour se défendre, ivre de rage, mais il sera heureusement stoppé à temps par Pietro, le frère jumeau de Wanda, lui aussi au bord de l'explosion. Désormais plongé dans le coma, l'esprit de Magneto doit livrer tous ses secrets aux télépathes qui tenteront de s'y plonger, mais la colère et la rage brutes qui s'y livrent bataille sont loin de faciliter la démarche. Quant à l'esprit de Wanda elle-même, alors que son corps semble avoir soudain disparu, il erre dans une sorte d'entre-deux en attendant qu'on lui rende justice...


X-Men #2 : Dans le fin fond de l'espace, aux abords d'un trou noir, la fête macabre au casino bat son plein. Les participants sont encouragés à trouver de nouvelles façons de s'en prendre à la Terre, surtout depuis la transformation de Mars et l'avènement du Système Sol. Après l'échec de la première tentative, un nouveau joueur prend le relais et parvient à amener sur Terre, au Kansas, des restes de la Vague d'Annihilation, qui s'y développent alors à toute vitesse en dévorant toute forme de vie sur leur passage. Les captant depuis New York, Jean alerte les X-Men nouvellement formés et toute l'équipe se rend sur place en urgence. Combinant leurs pouvoirs pour endiguer le fléau et permettre sa destruction complète, les mutants semblent avoir l'avantage. Jean capte cependant les pensées d'un cerveau au bord du trépas, dans la masse grouillante, et elle demande à Polaris de l'aider à y accéder pour en obtenir davantage de renseignements. Ce qu'elle va y découvrir, si elle parvient à en faire le tri, risque de la glacer jusqu'au sang. L'étape suivante est de laisser Sunfire faire le ménage en carbonisant l'ensemble des créatures avec la force d'une petite étoile. Tout semble réglé et les mutants sont même cordialement invités à partager un barbecue par les habitants locaux ayant assisté à leurs exploits pour les protéger. Pendant ce temps, le Dr. Stasis, haut dirigeant du réseau Orchis, analyse le rapport d'autopsie de Scott Summers, du moins le corps qui a pu être récupéré après l'assaut suicide des mutants sur la base solaire. S'il ne parvient pas encore à comprendre le comment, il sait cependant que les mutants de Krakoa sont parvenus à défier les lois de la Mort, et il compte bien percer ce mystère au plus vite pour que l'affrontement à venir se fasse au moins à armes égales.


Wolverine #15 : Logan poursuit son enquête dans les eaux de Madripoor concernant le vol des diamants logiques destinés à Krakoa dans la cale du Maraudeur. Ayant rencontré un pirate arakkii ayant des informations à négocier, le mutant griffu s'embarque dans une soirée de beuverie dans l'attente de réunir toutes les fameuses informations. Le récit qui lui est fait dépeint le coupable du vol et de très nombreuses autres transgressions de par le monde, à la fois sur Terre et sur Arakko avant la réunification récente sur Mars. Il s'agit de Solem, le mutant à peau d'adamantium qui était le partenaire puis l'adversaire désigné pour Wolverine lors du Tournoi de l'Outremonde. Solem aurait dérobé les diamants pour une seule raison, s'amuser, comme il le fait toujours avec tout et tout le monde. Mais il a aussi dérobé un objet cher à Logan, son propre sabre de Muramasa obtenu dans le sang, les flammes et la douleur. Donc désormais, pour Wolverine, c'est une affaire personnelle plus qu'une enquête pour vol. La confrontation avec Solem aura bien lieu, cette fois afin mettre les choses au clair entre eux pour de bon !


Marauders #24 & #25 : Convoqués sur la nouvelle Arakko à cause d'un pirate de l'espace qui y ferait un esclandre en demandant partout à être confronté à la Reine Blanche, les membres des Maraudeurs empruntent le vaisseau Mercury d'Emma pour s'y rendre et voir de quoi il retourne exactement. Il se trouve que ledit pirate veut absolument récupérer son vaisseau... le Mercury, qu'Emma lui a volé jadis, tombée amoureuse de l'option de contrôle par télépathie. Après une rapide bagarre de bar qui montre surtout que les mutants de la Terre peuvent être tout aussi redoutables que ceux d'Arakko, Sebastian Shaw propose de dédommager le pirate en mysterium, cette précieuse et très très rare ressource de l'univers que seuls les mutants semblent capables d'obtenir. Le forban choisit plutôt de tout garder, mysterium et vaisseau, et d'envoyer les mutants mourir dans le froid de l'espace. Grâce à un formidable travail d'équipe et de combinaisons de pouvoirs, les Maraudeurs parviennent à survivre et même à rejoindre le vaisseau qui s'éloigne peu à peu, afin que Kate puisse enfin exprimer sa façon de penser face à cet individu d'un autre monde décidément peu accommodant. La sentence sera magnanime : il peut garder le mysterium et sera largué sur Arakko pour en faire ce que bon lui semblera, mais le vaisseau reste entre les mains d'Emma. Aucune négociation possible. Sauf que le pirate a bien envie d'une revanche, lui !


---

 

Avant toutes choses je suis sincèrement désolé de faire trainer plus que de raison la lecture et les reviews de ces revues mensuelles de Panini... j'ai apparemment du mal à m'y concentrer de façon hebdomadaire et stable, peut-être en raison de la forte concentration de récits justement et d'éléments à analyser et à retenir. Si on ajoute le reste de la production du blog... bref, j'espère que vous comprendrez si jamais un grand laps de temps entre deux articles de ce genre se reproduit à l'avenir. Je n'abandonne pas, mais je prends mon temps.


Nous sommes enfin aux premières loges pour assister à ce qui sera sans nul doute un grand événement local pour les mutants de Krakoa : le procès de l'un de leurs fondateurs, Magneto en personne, pour le meurtre d'une non-mutante. Et pas n'importe laquelle, la Sorcière Rouge, sans doute la non-mutante la plus détestée de toute la création par les mutants eux-mêmes. Si ledit procès est à la mesure de ce que l'on a pu voir ici pour une simple interpellation, alors il va falloir jouer serré et ne surtout pas prendre de gants ! De quoi nous offrir un récit mouvementé et qui nous tiendra en haleine un certain temps je l'espère.


Ensuite je l'avoue volontiers j'ai pris davantage de plaisir à suivre le début d'enquête de Logan pour retrouver Solem que les nouvelles péripéties des X-Men ou des Maraudeurs, mais toutes ces séries sont de bonne qualité cependant et il me tarde de lire les prochains numéros. En parlant de numéros justement, j'ai cru bon d'ajouter (enfin !) la numérotation des différents chapitres présentés dans chacune des revues à partir de maintenant, ce afin de vous aider à les retrouver en V.O. si jamais cela vous intéresse, ou simplement de savoir où l'on en est avec plus de précision dans le développement d'une série. J'espère que cela vous sera utile !


Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire