vendredi 31 janvier 2025

La V.O. du vendredi n°276 : Justice League Unlimited #1 (DC Comics - Novembre 2024)

Variant cover by Jim Lee

Les plus grands héros de la Terre et au-delà ont finalement réussi à mettre un terme aux agissements néfastes d'Amanda Waller, qui avait tenté de tous les abattre. Désormais unis sous une même bannière faite de lumière et de justice pour toutes et tous, ces personnages hauts en couleurs agissent au sein d'une seule et même Ligue de Justice, dans des proportions illimitées et jamais vues jusque-là !


Au cœur de la Tour de Garde, le gigantesque satellite en orbite terrestre qui accueille tous les héros et leurs différents quartiers, un petit nouveau fait son apparition et est aussitôt pris par la main par Flash en personne afin de lui présenter toute l'installation dans les moindres détails. Mais ceux qui défendent la Justice pour tous ne sont pas souvent inactifs, et une nouvelle alerte en provenance d'Afrique du Sud mobilise aussitôt des gros calibres comme Superman, Wonder Woman ou Star Sapphire.


Le petit nouveau, c'est Air Wave, dont les pouvoirs semblent consister à lui donner accès à toutes formes d'ondes, même si pour le moment il n'a pu en faire la démonstration effective. Fortement impressionné par tous les héros et justiciers qu'il croise au cours de sa visite, il tente de se faire tout petit et de déranger personne durant cette situation de crise. Jusqu'au moment où il réalise qu'il pourrait leur être utile pour sauver au moins une vie !


Téléporté sur le terrain, en pleine zone de guerre face à des machines ultra-sophistiquées et sur-armées, Air Wave va décrocher l'estime de tous ses nouveaux collègues en permettant d'établir une liaison téléphonique durant la crise pour retrouver une femme bien précise ayant perdu de vue son mari, mari en passe de mourir entre les mains de Star Sapphire dont le pouvoir pourrait fonctionner si elle parvient à réunir les deux amants ensemble. Mission de recherche réussie, et une victime de moins à l'agenda macabre !


Si de nouvelles menaces ne cessent d'apparaître, comme les commanditaires de cet assaut de force sur des mines d'iridium qui se font appeler Inferno et défient ouvertement les justiciers, d'autres semblent prendre leur temps et se terrer dans les ombres loin des regards curieux, comme ces étranges œufs retrouvés ouverts dans la forêt par Batman et Blue Beetle. Et encore, ça n'est valable que pour les menaces que l'on est effectivement parvenu à identifier ou au moins à retrouver, il en existe énormément de sortes différentes et bien d'autres qui restent encore inconnues à ce jour...


C'est dans cette optique que la Ligue de Justice Illimitée a vu le jour, afin de pouvoir centraliser les décisions et de mettre en commun les pouvoirs et les ressources de chacun au service d'un idéal bien plus grand, unis face à des dangers qu'un seul ne saurait affronter. Mais s'il apprécie sa première journée sur le terrain, Air Wave semble avoir un lourd secret qu'il ne peut se résoudre à partager pour le moment. Un secret qui pourrait faire trembler la Ligue toute entière sur ses nouvelles fondations ?


---

 

Avec ce nouveau titre consacré à la Ligue de Justice toute nouvelle version, confié à Mark Waid et Dan Mora, DC Comics veut redonner à ses héros, les plus grands comme les moins connus, leurs lettres de noblesse après le terrible coup porté par l'event récent Absolute Power. Et effectivement on constate d'emblée que l'éditeur a mis les gros moyens en action pour s'offrir un lancement de premier numéro digne d'un casting étoilé, autant dans les personnages mis en scène que par les auteurs et artistes sollicités sur le projet !


Le problème avec les titres successifs Justice League, c'est qu'avec des super-héros aussi emblématiques et surtout aussi ''parfaits'', iconiques, que ceux de DC on a bien du mal à imaginer quel genre de menace ultime pourrait les dépasser au point de toutes et tous les rassembler. On a vu ces dernières années se succéder plusieurs grands méchants de pointe comme Apex Lex ou le Batman Qui Rit, pour ne citer qu'eux, et là on découvre un univers apparemment définitivement débarrassé de Darkseid... que reste-t-il à affronter dans ce cas qui en vaille la peine ?


Pour l'heure, des menaces très terrestres, mais on nous présente aussi via l'enquête de Batman ce qui pourrait bien être le premier signe d'une invasion d'ampleur venue d'ailleurs. A suivre donc pour en savoir davantage, pour ma part je ne voulais me procurer que ce premier chapitre car il contient, en toute fin de fascicule, quatre pages de preview du dernier projet top-secret en date de Jim Lee : son retour sur la série Batman régulière avec une histoire que beaucoup attendaient sans trop oser y croire, Hush 2 !


Oui, vous avez bien lu, Batman – Silence aura droit à une suite officielle de la main de Jim Lee en personne et avec Jeph Loeb au scénario, autant dire que DC a mis les petits plats dans les grands pour s'offrir le retour inespéré du duo légendaire qui nous aura tant gâté au début des années 2000 avec la première saga du nom. Si les quatre pages présentées ici ne dévoilent pas grand chose de l'intrigue, on constate néanmoins que Jim Lee n'a absolument rien perdu de sa superbe et de son style à tomber, tout comme nous le prouvait il y a quelques temps Marc Silvestri avec son Batman & Joker souvenez-vous.


L'ancienne école est de retour, alliée aux meilleures techniques actuelles d'édition comme de narration et de travail, on devrait donc pouvoir savourer tout au long de l'année 2025 ces nouvelles séries qui promettent énormément ! Espérons simplement qu'aucune des attentes ne sera déçue justement...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire