Désormais installés dans un village abandonné au cœur du désert Australien, les membres des X-Men vivent en totale liberté et sans la moindre pression à présent que le reste du monde les croit morts à la suite des événements de Dallas. Dans l'ancien repaire des Reavers, les héros menés par Tornade ayant retrouvé ses pouvoirs font le point sur leur situation et exploitent les étonnantes ressources informatiques présentes sur les lieux pour mieux connaître la situation globale qui ne cesse d'évoluer en leur absence.
Pour le moment ils ne se livrent qu'à de petites interventions anonymes par-ci par-là pour s'assurer que les mutants et les innocents auront toujours droit à une justice dans ce monde, mais leur vie passée commence sérieusement à manquer à certains. Colossus, par exemple, ne peut dissimuler bien longtemps la mélancolie qui est la sienne quand il songe à sa petite sœur Illyana et aux promesses qu'ils s'étaient faites tous les deux.
Mais bien vite, une nouvelle crise va poindre et obliger les X-Men à resserrer les rangs pour combattre ! En effet, les terribles aliens Brood sont de retour et après le crash d'un de leurs vaisseaux-vivants sur Terre, ils tentent d'assimiler la population en commençant par tous les mutants qu'ils peuvent croiser ! S'appropriant ainsi les connaissances et les pouvoirs de leurs victimes, les Brood sont sur le point de menacer l'ensemble des espèces vivantes sur la planète, c'est donc une mission prioritaire pour l'équipe de Tornade qui, grâce aux talents de Wolverine entre autres, saura remporter une belle victoire sur ces envahisseurs sanguinaires. Mais à quel prix ?
Durant les affrontements, une congrégation religieuse a été témoin de l'intervention héroïque des X-Men et s'interroge désormais sur la véritable nature de la mutanité et de la haine qu'éprouve l'humanité pour cette branche amenée à la suppléer. Sans le savoir, les héros viennent de gagner un précieux allié pendant cette sombre affaire, et nul doute que l'ascenseur sera bientôt renvoyé.
Mais sitôt les Brood défaits et exterminés sur Terre, voilà qu'une autre menace arrive ! Des mutants fugitifs sont traqués sur le sol Australien par des membres de la force armée de la nation souveraine insulaire de Genosha, un havre de paix technologique en plein Océan Indien qui prospère vers un âge d'or ininterrompu... sur le dos des millions de mutants qui peuplent l'île et sont réduits en esclavage par une caste de scientifiques manipulant leurs gênes pour en faire des outils parfaits.
Quand ils découvrent la vérité sur Genosha et le fonctionnement de sa société, notamment après la capture de Malicia et Wolverine par les Magisters, les X-Men se précipitent sur l'île-nation pour tenter de libérer les leurs sans trop faire de vagues, mais c'était sans compter sur l'attitude revancharde du Canadien et une nouvelle tragédie personnelle qui se joue parmi la classe dirigeante humaine. Quittant finalement Genosha après bien des dégâts causés et surtout une vilaine promesse de revenir mettre de l'ordre dans toute cette histoire, les héros ne savourent qu'une demi-victoire en cette occasion, bien conscients de ne pas pouvoir changer le monde à eux seuls. Au moins ont-ils apporté un peu d'espoir à une population d'opprimés génétiques, le mot est passé et c'est à eux de faire le reste à présent.
Enfin, les prémices du grand plan d'ensemble de Mister Sinistre se concrétisent alors que ses différents pions sont en position et qu'il compile toujours les informations recueillies après le massacre des Morlocks par ses Maraudeurs. D'une façon étrange, Sinistre semble également lié à Madelyne Pryor, qui pour sa part durant toutes ces aventures est restée en retrait pour le support logistique de l'équipe et subissait en secret les assauts de visions terrifiantes et infernales, lui dévoilant une facette d'elle-même dont elle ignorait tout et qui va rapidement prendre le dessus.
Madelyne se rapproche ainsi d'Alex Summers, Havok, quand elle découvre via les médias qu'elle observe que Scott est de nouveau en compagnie de Jean Grey, censée être morte il y a longtemps déjà ! Comprenant que son mari l'a quitté non pas par lâcheté vis à vis d'elle mais plutôt parce qu'il était toujours épris de son premier amour, pourtant si ressemblante, Madelyne commence à nourrir de sombres sentiments à leur égard, et les visions qui l'assaillent ne font rien pour décourager cette personnalité d'émerger, bien au contraire...
---
Cette seconde moitié de l'année 1988 aura été bien mouvementée pour les X-Men version road-trip en Australie : entre les Brood, les forces armées de Genosha et les visions de Madelyne ainsi que le voyage de Colossus dans les Limbes, nos héros n'ont clairement pas une minute à eux pour réellement savourer le fait d'être toujours en vie.
La seule qui semble avoir un tant soit peu de bonheur tout au long de cet album c'est bien Ororo, Tornade, ayant retrouvé ses pouvoirs et en faisant usage sans discontinuer et avec grand plaisir. C'est toujours elle la capitaine de l'équipe, mais dans les faits celui qui brillera le plus durant ces quelques aventures c'est bien Wolverine. Logan nous dévoile davantage d'humanité dans son comportement ainsi que dans ses relations aux autres membres de l'équipe, et il semble avoir pris Malicia sous son aile tout comme il l'avait fait précédemment avec Kitty Pryde.
Leur voyage ensemble contraints et forcés jusqu'à Genosha va les rapprocher encore davantage et permettre au mutant griffu de se confronter à tout un système à combattre de l'intérieur ! Genosha est ici un personnage à part entière, un pays tout entier fondé sur l'exploitation des pouvoirs des mutants qui le peuplent en majorité pour le profit et le confort d'une minorité humaine bien installée au pouvoir. Si la vraie nature de ce régime demeure un secret pour le reste du monde, l'île-nation fera encore longtemps parler d'elle après cette première rencontre musclée. Mais ce sera pour dans près de dix ans, alors patience...
On peut enfin noter que cet album est majoritairement dessiné par Marc Silvestri, alors tout jeune et en grande forme malgré les quelques retards par-ci ou les quelques erreurs d'encrage par-là, totalement indépendants de sa volonté. Il sera épaulé d'ailleurs par Rick Leonardi, un vétéran solide qui saura appuyer et encourager le style graphique naissant et si reconnaissable de Silvestri. Chris Claremont quant à lui est à fond également, la création de Genosha lui offrant toute la possibilité de traiter de ses thèmes de prédilection, à savoir l'esclavage, le racisme, l'eugénisme et la détermination sociale, ainsi que de placer des femmes fortes aux postes-clés de ses intrigues évidemment.
Je suis passé sans m'arrêter vraiment sur le douzième Annual présenté dans cet album, qui voit la Terre Sauvage disparaître subitement suite à un cataclysme et être recrée de toute pièce par le Maître de l'Évolution, avec l'aide des X-Men bien entendu. Là encore le monde n'en saura rien, mais une fois de plus une extinction massive aura été évitée de justesse par les mutants, eux-mêmes toujours aussi menacés. Il y a aussi un court récit prenant place dans le Mojovers, où l'infâme dictateur des ondes cherche tant bien que mal des remplaçants pour son équipe vedette dont le manque d'aventures à savourer commence à réveiller les masses endormies. Pas de quoi fouetter un chat, comme à chaque fois avec Mojo d'ailleurs selon moi, mais c'était tout de même assez sympathique donc voilà je vous le signale sans plus m'y attarder.
Vous l'aurez compris, avec le dernier chapitre consacré à Sinistre et à Madelyne nous entrerons bientôt dans l'event qui ouvrira l'année 1989, intitulé Inferno et d'ores et déjà placé sous de bien terribles augures. Mais avant cela nous ferons une dernière halte en 1988 pour découvrir ce que font les membres de X-Factor pendant ce temps, car eux aussi seront durement impactés par les prochains événements !
Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !