X-Men : La toute nouvelle équipe de X-Men, démocratiquement élus par l'ensemble des mutants de la planète Terre, est maintenant opérationnelle ! Jean Grey, Cyclope, Wolverine, Sunfire, Synch, Polaris et Malicia viennent d'ailleurs tout juste d'installer leur nouveau quartier général à Manhattan, au sein d'un superbe établissement krakoan ayant littéralement poussé en une nuit. Mais pas le temps de s'émerveiller plus que de raison car les ennuis commencent aussitôt ! Une créature bio-mécanique apparemment extraterrestre s'écrase sur New York et commence à envoyer des ondes psychiques tueuses dans les esprits des habitants, mais heureusement Jean peut les contenir le temps que ses partenaires trouvent un moyen d'atteindre la chose avant qu'elle ne fasse plus de dégâts. La terraformation de Mars lors du Gala des Damnés a laissé beaucoup de gens sur le carreau, sur Terre ou bien plus loin dans l'univers, et ces mécontents vont tout faire pour retrouver l'avantage eux aussi ou au moins faire payer à qui de droit la chute de leurs ambitions. Heureusement pour nous, les X-Men sont là désormais et prêts à lutter pour la sauvegarde de toute vie !
X-Force : Le Fauve a conservé en secret dans son laboratoire un échantillon des ''poupées russes'', ces soldats humains augmentés lancés en commando terroriste sur Krakoa avec comme cibles les principales infrastructures mutantes. Et évidemment, lors de l'autopsie une nouvelle version encore plus petite s'échappe du corps, rattrapée à tant pas Hank heureusement avant qu'elle ne s'échappe. Mais une encore plus petite est restée bien en vie et cachée, pénétrant l'organisme du Fauve sans qu'il puisse l'en empêcher, et maintenant il ressent tout le mal que cette créature impie lui fait éprouver de l'intérieur. Avec l'aide de Black Tom toutefois, il y a encore une possibilité de ne pas avoir à recourir à une nouvelle résurrection pour régler le problème. Pendant ce temps, en Russie justement, l'homme au tatouage de paon qui dirige XENO livre sa toute dernière génération de mercenaires augmentés à Mikhail Raspoutine, qui entrevoie une nouvelle façon de considérer les mutants davantage comme une force au service de l'idéal communiste pur plutôt que comme un danger. Les mutants Russes, évidemment, et non ceux de Krakoa qui échappent à toute emprise. La guerre est peut-être sur le point d'être déclarée...
Wolverine : Logan est engagé par Emma Frost, officieusement parlant, pour retrouver les responsables de la perte du Maraudeur, le navire fleuron de son organisation. Il a été retrouvé en flammes dans le port de Madripoor, et sa cargaison disparue sans laisser de traces. Les premiers éléments de l'enquête démontrent que des soldats Russes ont tenté de s'infiltrer à bord et de voler la cargaison, sans doute pour le compte de XENO et de ses associés, mais ils sont tombés sur plus fort qu'eux et un seul a pu en réchapper de justesse. Ce qui mène ensuite Wolverine à affronter un certain Blackmore, pirate arakkii de triste réputation, qui lui raconte alors une étrange histoire qui fait remonter un nom à la surface... Solem. L'ancien adversaire de Logan lors du tournoi dans l'Outremonde est-il vraiment mêlé à cette attaque contre une propriété krakoane ? Ou bien n'est-ce qu'une nouvelle façon de tourmenter Wolverine ?
New Mutants : Les plus jeunes mutants sont toujours en roue libre sans la surveillance des adultes, et les Nouveaux Mutants sont quant à eux en mission pour récupérer et aider une petite fille avec ses pouvoirs qui viennent de s'éveiller. Loin de toute supervision, et avec le corps de Scout à dissimuler aux autres pour éviter tout problème au Roi d'Ombre, les jeunes décident de pratiquer leur propre version de la résurrection krakoane afin de ramener l'esprit de Scout dans son corps, mais il leur faut pour cela pénétrer à l'intérieur de l'écloserie des Cinq, sans doute l'un des lieux les plus protégés de tout Krakoa. Mais c'est chose facile pour Cosmar, dont les pouvoirs n'ont pas encore été bien identifiés ni leur portée réelle. Pendant ce temps, le Roi d'Ombre justement fait affaire avec Rahne pour récupérer quelque chose dans un but encore mystérieux, et Rahne va justement tomber nez à nez avec le groupe de jeunes rebelles dans l'écloserie !
Excalibur : Quand un souverain étranger vient à vous en demandant l'accès à un portail krakoan vers l'Outremonde, vous lui répondez poliment. Si c'est Victor Von Fatalis qui vous l'ordonne, en revanche, mieux vaut prendre le temps de peser les mots à employer dans votre réponse. Captain Britain et les membres d'Excalibur acceptent à contrecœur d'escorter le monarque de Latvérie en Outremonde, un territoire qui a bien changé depuis sa dernière visite il y a un bon moment et surtout depuis le contact avec les mutants. Fatalis recherche le château de Morgane La Fée, qui semble avoir totalement disparu, et il faudra aller jusqu'à Fourbe-Foire pour en apprendre davantage sur cette histoire, après avoir esquivé de peu une tentative d'assassinat. Contraint de passer un accord avec un être facétieux, Fatalis obtient finalement ce qu'il voulait et peut repartir la tête haute, en s'accordant même la noblesse de laisser un petit quelque chose pour aider Captain Britain à remonter la piste des assassins lancés à leurs trousses. Tout aurait un rapport avec Mordred, le fils honni du légendaire Roi Arthur, lui-même réapparu tout récemment entre les mains de Merlin...
---
Première aventure officielle des nouveaux X-Men élus par la mutanité, et déjà on rentre dans le gros du sujet en explorant les confins de l'espace, là où se retrouvent des individus s'estimant floués par les mutants et leur récente et déconcertante terraformation de Mars. Difficile de ne pas y voir une critique ou satyre de certaines grandes personnalités de notre réalité, comme Elon Musk par exemple...
Comme d'habitude les récits de X-Force et Wolverine convergent vers le même point mais via deux chemins bien différents. Le temps où il faudra affronter frontalement XENO et les mutants de Russie viendra sans aucun doute, et je serai bien en peine à l'heure actuelle de parier sur un vainqueur tant les forces en présence sont redoutables.
Comme d'habitude aussi, les aventures des jeunes mutants ne me passionnent pas plus que ça je dois bien le reconnaître, mais il est possible que ce ressenti évolue lui aussi dans les numéros à venir puisque l'on arrive à la fin de cette intrigue avec le Roi d'Ombre. Normalement.
Enfin, Excalibur nous offre encore et toujours du grand spectacle et c'est un vrai plaisir que de retrouver les nouveaux membres de cette formation mutante mystique associés cette fois-ci avec le terrible Docteur Fatalis. Voir le souverain facilement courroucé être obligé de mettre de l'eau dans son vin pour obtenir ce qu'il veut, ce n'est pas exactement une situation inédite mais c'est toujours un bon moment, et puis tout est question de nuances...
Encore de nombreux jalons posés pour les intrigues futures, ce qui nous prouve surtout que l'ère Krakoa des mutants de la Maison des Idées est partie pour durer ! Oui je sais, actuellement c'est terminé et nous sommes passés à autre chose, mais pour le moment j'ai encore un sacré retard de lecture à rattraper et vous semblez apprécier ce petit retour en arrière pour les revues Panini consacrées à ces séries. Ne boudons pas notre plaisir et profitons-en tant que ça dure !
Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !